SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
RĂ©forme du lycĂ©e et du bac : le SE-Unsa demande une meilleure prise en compte des conditions de travail
Article publié le vendredi 27 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Un comité de suivi ministériel a été créé à la demande du SE-Unsa pour identifier les difficultés qui peuvent survenir dans la mise en œuvre de la réforme du lycée GT et faire des propositions pour les résoudre.
Le SE-Unsa s’investira dans ce comité de suivi, dont la première réunion a eu lieu le 24 septembre, pour obtenir des avancées concrètes pour les personnels.
 
Une charge de travail croissante qui doit ĂŞtre reconnue
 
La réforme du lycée et du bac induit de nombreux changements pour les personnels, du point de vue pédagogique avec les nouveaux programmes et les nouveaux enseignements d’une part et du point de vue organisationnel avec l’introduction des spécialités à la place des séries dans la voie générale d’autre part.
Le SE-Unsa demande un accompagnement des Ă©quipes pour mettre en Ĺ“uvre ce changement, avec du temps et des moyens pour permettre aux Ă©quipes de travailler ensemble.
 
La rĂ©forme prĂ©voit de nouveaux types d’épreuves : la charge de travail pour la mise en Ĺ“uvre d’épreuves communes de contrĂ´le continu doit ĂŞtre reconnue par une indemnitĂ© spĂ©cifique alors que seules les Ă©preuves terminales font pour l’instant l’objet d’une rĂ©munĂ©ration (nombre de copies ou nombre d’heures pour les Ă©preuves orales).
>> Voir notre article sur le sujet  A nouveau bac, nouvelle indemnitĂ©
 
Faire Ă©voluer la mission de professeur principal
 
Le choix de spécialités par les élèves, en première et en terminale, a compliqué la constitution des emplois du temps, tant pour les élèves que pour les personnels.
Des ajustements devront être mis en œuvre, en limitant le nombre de combinaisons possibles par établissement, pour permettre la constitution de véritables équipes pédagogiques.
Pour le SE-Unsa, l’organisation des conseils de classe et le suivi des élèves doivent être repensés.
 
Au-delĂ  de ces ajustements, dans un lycĂ©e plus modulaire et plus individualisĂ©, chaque Ă©lève doit ĂŞtre mieux accompagnĂ© pour ne pas creuser les inĂ©galitĂ©s et le modèle « une classe, un professeur principal Â» doit ĂŞtre adaptĂ©.
Le SE-Unsa revendique un enseignant-référent pour environ 15 élèves, appartenant ou pas au même groupe-classe et un temps identifié et financé dans l’emploi du temps pour mettre en œuvre le suivi et l’accompagnement.
 
Quels ajustements pour faire rĂ©ussir la rĂ©forme ?
 
La réunion du premier comité de suivi a permis de fixer la feuille de route de cette instance et le SE-Unsa vous propose de faire remonter la situation dans votre établissement, à travers notre enquête de rentrée, pour préparer les réunions suivantes.
 
Le SE-Unsa portera ses revendications pour une rĂ©forme du lycĂ©e et du bac utile aux Ă©lèves :
  • des programmes moins lourds qui intègrent des compĂ©tences transversales, et des Ă©preuves cohĂ©rentes avec les objectifs affichĂ©s
  • une allocation de moyens qui ne met pas en concurrence l’offre d’options et l’accompagnement des Ă©lèves (dĂ©doublements, accompagnement personnalisĂ©)
  • la crĂ©ation de groupes d’enseignements de spĂ©cialitĂ©s correspondant aux demandes des Ă©lèves

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC