SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
BIENTĂ”T LA RETRAITE ? ET SI ON CONTINUAIT L’AVENTURE ENSEMBLE ?
Article publié le vendredi 5 juillet 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Très prochainement libéré-e de vos préoccupations professionnelles, vous allez probablement vous consacrer à de nouvelles activités. Nous vous souhaitons par avance une bonne et longue retraite bien méritée !

Vous savez que la vie active ne s’arrête pas à l’âge de la retraite… Mais savez-vous que la vie syndicale continue aussi ?

Actifs et retraités ont des intérêts communs, qu'ils peuvent/doivent défendre ensemble au sein d’une organisation syndicale de métier. Pourquoi ? Les raisons ci-dessous...

ENSEMBLE PARCE QUE LA SOLIDARITÉ EST UNE VRAIE VALEUR

En continuant à adhérer les retraités font vivre une valeur humaniste essentielle dans le monde actuel : la solidarité.

Vous le savez, être syndiqué.e ce n’est pas prendre une assurance individuelle. C’est avoir le soutien d’un collectif quand on en a besoin, mais c’est aussi faire vivre ce collectif en le soutenant financièrement par son adhésion.

Sans syndiqué, le syndicat n’existerait pas… S’il n’y avait que ceux qui ont besoin du syndicat qui adhéraient, le syndicat ne vivrait pas très longtemps.

Alors, qu’est-ce qu’être solidaire ? C’est penser aux autres ! Même si personnellement on n’a pas besoin du syndicat dans l’immédiat, d’autres peuvent en avoir besoin. En adhérant, je fais vivre un collectif qui aide les autres et qui pourra m’aider si j’en ai besoin. C’est simple, tellement simple que beaucoup de monde a tendance à l’oublier dans notre société actuelle...

PLUS FORTS ENSEMBLE !

Le SE-Unsa s’occupe des personnels enseignants et d’éducation. Mais la retraite concerne tous les salariés, elle est l’affaire de tous les citoyens.

En restant adhérents au SE-Unsa, les retraités sont affiliés automatiquement et gratuitement à l’Unsa-Retraités. Cette branche de notre union interprofessionnelle (l’Unsa) s’occupe, comme son nom l’indique, des questions de retraites pour tous les retraités du public et du privé.

Quand on sait que toutes les négociations sur les retraites se font au niveau national avec les organisations syndicales interprofessionnelles, on comprend tout de suite l’intérêt d’être représenté et défendu par un syndicat professionnel plutôt que par une association locale. Mais rien n’empêche d’adhérer en plus à une association, c’est compatible.

ENSEMBLE PARCE QU’AU PRIX DE L’ADHÉSION RETRAITE ÇA NE VAUT PAS LA PEINE DE S’EN PASSER

Même en retraite, même non imposable, l’Etat vous rembourse toujours 66% de votre adhésion !

Après crĂ©dit d’impĂ´ts, une adhĂ©sion « retraitĂ©.e Â» -v moin sonĂ©reuse qu'une adhĂ©sion "actif" ne coĂ»te donc rĂ©ellement qu’entre 35 et 50 € par an selon le montant de la pension perçue. Moins de 4.50 € par mois pour continuer l’aventure de la solidaritĂ© professionnelle, sĂ©rieusement est-ce que ça vaut vraiment la peine de s’en passer ?

LE SE-Unsa SERA TOUJOURS À VOS CÔTÉS

           Vous l’avez compris, nous espĂ©rons qu’une fois retraitĂ©.e vous ferez le choix de continuer l’aventure avec le SE-Unsa. Non seulement vous continuerez Ă  faire vivre des valeurs qui vous sont chères, mais vous garderez ainsi le lien avec le mĂ©tier car au-delĂ  des informations spĂ©cifiques sur les retraitĂ©s que vous recevrez vous continuerez Ă  recevoir les informations professionnelles.

Quel que soit votre choix, nous vous remercions du soutien que vous nous avez apporté jusqu’à présent. Sans syndiqué, sans vous, nous n’existerions pas !

Nous vous souhaitons une bonne fin d’année scolaire un peu plus particulière que toutes les autres… et surtout nous vous souhaitons une très longue et très agréable retraite, profitez-en bien !

 

NOUVEAUTE SEPTEMBRE 2019 : un comité d'entreprise et ses nombreux avantages !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC