SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Mobilisé·e·s le mardi 18 juin pour défendre le Service public d’orientation de l’Éducation nationale
Article publié le jeudi 6 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-Unsa appelle tous les psychologues de l'Éducation nationale à se mobiliser le 18 juin à Paris pour défendre le service public d'orientation de l'Éducation nationale, l'Onisep et les Dronisep et le réseau des CIO. Il demande au ministre, avec les autres syndicats signataires de l'appel, d'ouvrir des discussions au plus vite.
 
 
 
Mercredi 5 juin 2019

Communiqué de presse

Manifestation nationale le 18 juin 
pour la défense du service public d'orientation de l'EN et de l'Onisep

Le 21 mai 2019, les organisations syndicales signataires ont pris connaissance du « calendrier de l’évolution de la politique de l’orientation » transmis aux Recteurs par le ministère.

Ce calendrier mentionnait que : « Le cadre national de rĂ©fĂ©rence et le rapport de la Mission Charvet seront prĂ©sentĂ©s Ă  la presse le 28 mai puis le ministère organisera une rencontre avec les organisations syndicales ».

L’intersyndicale constate que :
  • le 28 mai, aucune prĂ©sentation du rapport rĂ©sultant de la mission Charvet n’a Ă©tĂ© faite,
  • Ă  ce jour aucune organisation syndicale n’a Ă©tĂ© consultĂ©e ou mĂŞme informĂ©e, y compris du contenu du cadre national de rĂ©fĂ©rence, prĂ©sentĂ© Ă  la presse.
Non seulement le ministre ne respecte pas le calendrier qu’il vient de publier mais il annonce un nouveau report de la publication du rapport Ă  la fin du mois de juin. Cette stratĂ©gie qui vise Ă  diffĂ©rer les annonces afin de ne pas rendre de compte aux personnels et aux usagers est inacceptable. De plus, la mise en place des rĂ©formes augmente considĂ©rablement la sollicitation des PsyEN sans pour autant reconnaĂ®tre leur rĂ´le.

Pendant ce temps, sur le terrain, certains rectorats relancent une nouvelle politique de fermetures de CIO, dont les collègues sont parfois avertis incidemment pour des dĂ©mĂ©nagements prĂ©vus en juin. Cette absence de dialogue social, ce mĂ©pris Ă  l’égard du personnel exige une riposte forte.

Cette rĂ©forme emblĂ©matique de l'orientation assujettie prioritairement aux besoins Ă©conomiques locaux, cristallise une conception qui va Ă  l'encontre d'une vision Ă©mancipatrice d'une Ă©cole luttant contre les freins et dĂ©terminismes sociaux.

L’intersyndicale appelle la profession :
  • Ă  continuer de combattre le projet de dĂ©mantèlement de l’Onisep, de suppression de 60% des effectifs dans les Dronisep, et l’expĂ©rimentation de mise Ă  disposition des rĂ©gions des personnels impliquĂ©s dans l’orientation des Ă©lèves,
  • Ă  se mobiliser pour le maintien du service public d’orientation de l’Éducation nationale et de l’Onisep en participant massivement Ă  la journĂ©e nationale de grève et de manifestation Ă  Paris le 18 juin,
  • Ă  informer largement les parents, les Ă©lèves et les Ă©tudiants des consĂ©quences du dĂ©mantèlement du Service public d’information et d’orientation alors que le MEN annonce l’attribution de fonds consĂ©quents pour des appels Ă  projets ouverts aux organismes privĂ©s.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC