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Enseignements artistiques au collège : Le SE-Unsa dĂ©nonce des conditions d’exercice difficiles
Article publié le vendredi 3 mai 2019.
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Fin mars 2019, la mission d’études sur les enseignements artistiques au collège lancĂ©e par l’Inspection GĂ©nĂ©rale de l’Education Nationale et l’Inspection GĂ©nĂ©rale de l’Administration de l’Education nationale adressait une sĂ©rie de questions aux principales organisations syndicales et aux associations disciplinaires. Quelles positions a portĂ© le syndicat des enseignants de l’Unsa ?
 
Des questions essentielles
 
Les questions de la mission d’études portaient uniquement sur le niveau collège : le rĂ´le des enseignements artistiques dans le socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture en premier lieu. Les questions Ă©voquaient non seulement les contenus d’enseignement, mais aussi des dispositifs tels que les classes Ă  horaires amĂ©nagĂ©s. les s’intĂ©ressaient aussi aux locaux, aux Ă©quipements, au parcours d’éducation artistique et culturelle. La deuxième partie du questionnaire se concentrait sur les conditions de travail des enseignants, leur place dans l’établissement, leurs conditions d’exercice, leur formation initiale et continue ou encore les risques psycho-sociaux qu’ils peuvent subir. La dernière partie du questionnaire revenait sur les pratiques professionnelles des enseignants.
 
Des conditions d’exercice difficiles selon le SE-Unsa
 
Les enseignants d’arts plastiques et d’éducation musicale interrogés par le SE-Unsa ont témoigné d’une très forte insatisfaction professionnelle liée à l’horaire très faible, aux conditions matérielles, à l’absence de continuité des enseignements, au manque fréquent de reconnaissance des apports des enseignements artistiques par les communautés éducatives.
 
Le SE-Unsa a mis en avant les nombreux postes à complément de service, les remplacements difficiles, les possibilités de mutation très réduites, ou encore le recours important aux contractuels en éducation musicale.Nous avons aussi fait état de très nombreux contentieux avec les chefs d’établissement dans la prise en compte des heures de chorale.
 
Un sentiment d’isolement pour les collègues
 
Le nombre très rĂ©duit d’IPR rend difficile l’accompagnement des collègues en difficultĂ©. Le sentiment de faible reconnaissance de la part des Ă©lèves, des familles et parfois des Ă©quipes de l’importance et des apports des disciplines artistiques empĂŞche les enseignants d’éprouver la satisfaction du « travail bien fait Â» et les expose particulièrement aux risques psycho-sociaux.
 
Le grand nombre de postes partagĂ©s ne facilite pas la mise en place de projets communs avec les autres disciplines, y compris dans le cadre des EPI ou du PEAC. D’autres problèmes se posent dans la ruralitĂ© : salles partagĂ©es avec d’autres enseignements, absence d’une salle de spectacle, difficultĂ©s pour investir dans le matĂ©riel indispensable (ordinateur plus puissant, clavier et piano numĂ©rique, chaĂ®ne hifi de qualité…).Par ailleurs, les possibilitĂ©s d’accĂ©der Ă  une offre culturelle sont limitĂ©es et coĂ»teuses en temps de dĂ©placement et en budget de transport.
 
La proposition du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa propose d’étudier la création, dans le service des professeurs de disciplines artistiques volontaires, d’un forfait de 2 heures consacrées à un projet théâtre/musique/arts plastiques, ou à un projet école/collège, pour faire vivre l’éducation artistique et culturelle et ainsi réduire le nombre de postes partagés.
 

 

 
 
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