SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Gouvernance et âge légal au menu de la rencontre entre le HCRR et l’Unsa
Article publié le lundi 25 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
 
L’Unsa a rencontré le Haut-Commissaire à la réforme des retraites (HCRR) le 22 mars.
 
Lors de cette rencontre, l’Unsa a rappelĂ© que l’âge d’ouverture des droits Ă  retraite avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©voquĂ© lors des dernières rĂ©unions de concertation, le Haut-Commissaire comme le PrĂ©sident de la RĂ©publique, s’étant engagĂ© Ă  le conserver Ă  62 ans.
 
Pour l’Unsa, toute remise en cause de ce principe, alors même qu’il a été acté lors de la concertation, serait un affront envers les partenaires sociaux et les français.
 
En réponse, le Haut-Commissaire a réaffirmé qu’il n’y aurait pas de remise en cause de l’âge légal qui resterait à 62 ans.
Pour l’Unsa, le débat est donc définitivement clos.
 
Par ailleurs, l’Unsa s’est Ă©tonnĂ©e de voir surgir dans le dĂ©bat public l’idĂ©e de financer la dĂ©pendance par la retraite, la dĂ©pendance relevant d’un problème de santĂ© publique.
Pour l’Unsa, les retraites, pas plus que la prise en charge de la dépendance, n’ont à gagner à la confusion. Il est plus que temps que cesse cette cacophonie.
 
Concernant la gouvernance du futur système de retraite, objet de cette rencontre,  l’Unsa a rappelĂ© son fort attachement Ă  une gestion paritaire intĂ©grant l’ensemble des partenaires sociaux, employeurs et salariĂ©s. Ce mode de gestion doit permettre de dĂ©finir la valeur du point, les niveaux des rĂ©serves utiles pour le système, l’action sociale...
Bref, que les partenaires sociaux soient, dans la logique de l’assurance sociale, pilotes du futur système.
 
Le SE-Unsa revendique le maintien de l’âge d’ouverture des droits Ă  pension Ă  62 ans pour le service sĂ©dentaire et 57 ans pour le service actif. 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC