SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Nouvelles Ă©preuves du bac : le SE-Unsa pour une mise en Ĺ“uvre souple
Article publié le mardi 15 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La réforme du bac et du lycée se met en place progressivement, l’an prochain en première et l’an d’après en terminale, avec comme échéance le bac 2021.
 
Le SE-Unsa a dĂ©fendu tout au long des discussions avec le ministère des modalitĂ©s garantissant Ă  la fois un bac ambitieux, Ă©valuant des compĂ©tences diversifiĂ©es, utiles pour l’enseignement supĂ©rieur, et le caractère national du diplĂ´me. Le SE-Unsa regrette l’incohĂ©rence de l’élaboration parallèle des projets de programme, par le Conseil SupĂ©rieur des Programmes, et de la dĂ©finition des modalitĂ©s d’épreuves, au sein de la direction gĂ©nĂ©rale de l’enseignement scolaire du ministère. L’un ne va pas pourtant pas sans l’autre !
 
 
Non au retour des bacs blancs !
 
Le SE-Unsa a portĂ© dans les discussions une vision ambitieuse des Ă©preuves terminales, impliquant de nouveaux types d’exercices pour mieux prĂ©parer les Ă©lèves Ă  la rĂ©ussite dans l’enseignement supĂ©rieur. Sera-t-il suivi par le ministre ? Il portera cette position lors de la rĂ©union du Conseil SupĂ©rieur de l’Education consacrĂ©e Ă  ce sujet, probablement en fĂ©vrier.
 
Concernant les Ă©preuves ponctuelles qui compteront pour 30 % de la note du bac, le SE-Unsa s’est positionnĂ© pour des modalitĂ©s souples de mise en Ĺ“uvre, avec une organisation de l’anonymat assurĂ©e par les Ă©tablissements de manière autonome. Pour le SE-Unsa, ces Ă©preuves ponctuelles ne doivent pas se rĂ©sumer Ă  des bacs blancs lourds de plusieurs heures, qui nĂ©cessiteraient de banaliser plusieurs semaines. Pourquoi ne pas plutĂ´t Ă©valuer des compĂ©tences complĂ©mentaires et progressives sur la base d’exercices plus limitĂ©s dans le temps ?
 
Le SE-Unsa invite les enseignants qui s’investissent dans les conseils pédagogiques à proposer des modalités souples et réduites pour ces épreuves en s’opposant à la mise en œuvre d’usines à gaz.
 
Le SE-Unsa a portĂ© deux exigences sur lesquelles le ministère s’est engagĂ© durant les nĂ©gociations qui ont prĂ©cĂ©dĂ© la rĂ©forme :
 
  • la mise en Ĺ“uvre d’une banque numĂ©rique de sujets assurĂ©e Ă  l’échelle ministĂ©rielle, Ă©voquĂ©e dans les textes rĂ©glementaires
  • la crĂ©ation d’une indemnitĂ© pour correction d’épreuves en cours d’annĂ©e, pour prendre en compte la charge de travail d’évaluation qui ne sera plus couverte par les indemnitĂ©s pour correction de copies des Ă©preuves terminales. Le ministère avait annoncĂ© en avril que cette indemnitĂ© serait intĂ©grĂ©e Ă  l’agenda social du ministère pour l’annĂ©e 2019.
 
Aller plus loin pour changer le bac et le lycée
 
Le SE-Unsa se positionne depuis de nombreuses annĂ©es pour faire Ă©voluer le lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique et le bac. Si la rĂ©duction du nombre d’épreuves terminales va dans le bon sens, le SE-Unsa veut aller plus loin, notamment pour rapprocher la voie gĂ©nĂ©rale et la voie technologique, et permettre aux Ă©lèves de la voie gĂ©nĂ©rale, de choisir des spĂ©cialitĂ©s dans la voie technologique.
 
Le lycĂ©e doit mieux prĂ©parer les Ă©lèves pour rĂ©ussir dans l’enseignement supĂ©rieur : La rĂ©forme proposĂ©e par le ministère ne va pas assez loin, les programmes disciplinaires restent trop cloisonnĂ©s et les compĂ©tences utiles dans l’enseignement supĂ©rieur ne sont pas Ă©voquĂ©s par ceux-ci.
 
Pour le SE-Unsa, un accompagnement des Ă©lèves, plus consĂ©quent que les 54 heures annuelles inscrites dans les grilles horaires, doit ĂŞtre assurĂ©, en lien avec les Psychologues de l’Education Nationale, pour les aider Ă  construire leur orientation. Le choix des spĂ©cialitĂ©s ne doit pas devenir un dĂ©terminant du dispositif parcoursup pour intĂ©grer telle ou telle filière. Le SE-Unsa se bat, dans les instances acadĂ©miques qui rĂ©partissent les moyens d'enseignement, pour obtenir une offre de spĂ©cialitĂ©s plus large dans les Ă©tablissements (voir notre article).
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC