SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
TZR : MES DROITS, MES INDEMNITÉS
Article publié le lundi 19 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous êtes TZR pour la première fois ou

vous rempilez dans la fonction comme

tant d’autres TZR de l’acadĂ©mie n’ayant 

pas obtenu cette année encore de poste

fixe? A quoi avez-vous droit, que peut-on

vous demander,  que pouvez-vous refuser,

sur quels textes vous appuyer?

voici les rĂ©ponses aux questions les plus

souvent posées.

 

Quels principes pour l’affectation ?

– Puis-je ĂŞtre affectĂ©(e) en LycĂ©e pro si je suis certifiĂ©(e) ou en collège si je suis PLP ?
OUI, je peux ĂŞtre affectĂ©(e) en LycĂ©e pro mĂŞme si je suis certifiĂ©(e) ou agrĂ©gĂ©(e) dans ma discipline et/ou une discipline connexe Ă  la mienne. Ainsi un certifiĂ© d’histoire-gĂ©o peut ĂŞtre affectĂ© en LP en tant que professeur de Lettres-Histoire/GĂ©ographie. Tant que la matière connexe Ă  sa discipline, les lettres, ne dĂ©passe pas la moitiĂ© de son obligation de service (18H), l’affectation est tout Ă  fait rĂ©glementaire. Le texte : dĂ©cret 99-823

– Puis-je ĂŞtre envoyĂ©(e) en remplacement dans une autre zone que la mienne ?
OUI, on peut me demander de remplacer dans la zone limitrophe de celle dont je suis titulaire. … Cependant il est prĂ©cisĂ© : Â« Ces interventions s’exercent dans un rayon gĂ©ographique compatible avec l’établissement de rattachement Â» et Â«ces interventions devront, dans toute la mesure du possible, tenir compte des contraintes personnelles des professeurs concernĂ©s Â» 

note de service n°99-152 du 07/10/99
DĂ©cret 99-823 du 17 septembre 1999, article 3

– Dans quel dĂ©lai dois-je ĂŞtre prĂ©venu(e) de mon prochain remplacement s’il est de courte ou moyenne durĂ©e ?
Les textes ne fixent pas de durĂ©e prĂ©cise Ă  ce dĂ©lai nĂ©anmoins Â«  une durĂ©e de deux jours ouvrables semble raisonnable Â» 

A quelles décharges horaires ai-je droit?

 -Je suis affectĂ©(e) Ă  temps plein dans deux Ă©tablissements dans deux communes diffĂ©rentes. A quoi ai-je droit ?
J’ai le droit Ă  1h de dĂ©charge (soit 17h de cours au lieu de 18h). Au delĂ  de la 17eme heure de cours, je suis payĂ©e en HSA. Je n’y ai pas droit si j’effectue une supplĂ©ance de courte ou moyenne  durĂ©e.

-Situation particulière des TZR de SVT ou de Sciences physiques en poste sur plusieurs collèges.
Vous ĂŞtes affectĂ© Ă  l’annĂ©e sur deux ou trois collèges et vous effectuez en cumulĂ© au moins 8h de service sans agent de laboratoire, vous avez droit Ă  1h de dĂ©charge (heure de vaisselle), sans qu’il soit nĂ©cessaire d’effectuer ces 8h dans le mĂŞme Ă©tablissement. Si vous enseignez dans deux communes diffĂ©rentes ou sur 3 Ă©tablissements dans une mĂŞme commune, vous bĂ©nĂ©ficiez aussi d’ 1h de dĂ©charge Ă  ce titre. 

A quelles autres  indemnitĂ©s ai-je droit ?

  • -Remboursement forfaitaire des frais de repas.
    En tant que TZR, les repas sont remboursĂ©s si vous ĂŞtes :

  • En remplacement continu pour la durĂ©e de l’annĂ©e scolaire dans un ou plusieurs Ă©tablissements dans une commune autre que celle de votre rĂ©sidence  administrative et personnelle
  • La plage horaire ouvrant droit au remboursement des repas du midi est 11h-14h.
    L’indemnité forfaitaire pour frais supplémentaire de repas, fixée à 15,25 €, mais elle est réduite de 50 % lorsque vous avez la possibilité de prendre un repas dans une structure administrative ou pour les personnels en service partagé, soit 7.63 Les demandes de remboursement des repas sont également à déclarer via l’application CHORUS-DT .

    -J’effectue un remplacement en REP ou REP +, ai-je droit à la prime Education Prioritaire ?
    Si  j’effectue une supplĂ©ance dans une zone d’éducation prioritaire l’indemnitĂ© de sujĂ©tion spĂ©ciale  m’est due au prorata de la durĂ©e du remplacement :« L’attribution de l’indemnitĂ© est subordonnĂ©e Ă  l’exercice effectif des fonctions qui y ouvrent droit. […] En cas de remplacement ou d’intĂ©rim, l’indemnitĂ© est versĂ©e pendant la pĂ©riode correspondante Ă  l’agent dĂ©signĂ© pour assurer le remplacement ou l’intĂ©rim Â».Si mon RAD est-une REP ou une REP+mais que je n’y effectue pas mon temps de service, je n’ai pas droit Ă  la prime REP ou REP+. article 5 du dĂ©cret n° 90-806 du 11 septembre 1990

    -Je remplace un professeur principal, ai-je droit Ă  la part modulable des ISOE correspondant Ă  cette fonction ?
    Si  je remplace un professeur principal, je touche la part modulable de l’ISOE au prorata du nombre de jours remplacĂ©s. ( dĂ©cret n° 93-55 du 15 janvier 1993)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC