SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
RĂ©munĂ©ration : un chantier clef
Article publié le jeudi 31 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Le 3Ăšme chantier sur la rĂ©munĂ©ration des agents publics a Ă©tĂ© ouvert par Olivier Dussopt le 28 mai 2018. Il s’agit, selon les mots du ministre, de « sĂ©curiser le pouvoir d’achat des agents et de mieux reconnaĂźtre l’engagement et l’implication des agents pour le service public Â».

Pour l’UNSA, ce chantier est essentiel car la rĂ©munĂ©ration est lâ€˜Ă©lĂ©ment clef de l’attractivitĂ© pour les mĂ©tiers de la fonction publique et de la reconnaissance de l’engagement des agents.

Les discussions ne devront pas se réduire à un débat sur la prise en compte du mérite. Cette notion est déjà inscrite comme un des éléments du statut de la fonction publique et la rémunération de chaque agent en tient compte.

Le minis­tre Ă©voque la part du poids de la rĂ©mu­né­ra­tion des agents publics dans le PIB (188 mil­liards pour les rĂ©mu­né­ra­tions soit 8% du PIB et 13% avec les coti­sa­tions employeurs) et le sou­hait du gou­ver­ne­ment d’une rĂ©mu­né­ra­tion plus « trans­pa­rente Â» par rap­port aux primes actuel­les, plus « effi­cace Â» qui prenne en compte « le mĂ©rite indi­vi­duel et sur­tout col­lec­tif Â» tout en pré­ci­sant qu’il ne sou­haite pas que s’ins­taure une riva­litĂ© entre agents. Pour lui, ce sont les rĂ©sul­tats dans la durĂ©e d’une Ă©quipe qui devront ĂȘtre pris en compte.

Pour lancer le chan­tier, StĂ©phane Jacobzone (conseiller Ă  la direc­tion de la gou­ver­nance publi­que de l’OCDE) a pré­sentĂ© un com­pa­ra­tif des pays de l’OCDE, qui met en Ă©vidence plu­sieurs points :

  • Le niveau trĂšs important des primes dans la rĂ©munĂ©ration est une exception française ;
  • La notion de performance utilisĂ©e dans le secteur public n’est pas mesurĂ©e en nombre d’acte mais en « rĂ©sultats finaux Â» ;
  • La transparence des rĂ©munĂ©rations des agents publics est nĂ©cessaire ;
  • L’ avancement Ă  l’anciennetĂ© (systĂšme français) est utilisĂ© dans plus de 2/3 des pays ;
  • Les niveaux de rĂ©munĂ©rations des agents français sont dans les moyennes basses pour la plupart des fonctions mais avec une durĂ©e de travail (en nombre d’heures annuelles) plus faible.
    De plus, en France, l’OCDE mesure une grande diffĂ©rence de coĂ»t de la vie entre les mĂ©tropoles et le reste du pays.

De son cĂŽtĂ©, la DGAFP a notĂ© « une pro­gres­sion inin­ter­rom­pue, infé­rieure Ă  la crois­sance du PIB Â» de la masse sala­riale. Elle insiste sur la nĂ©ces­sitĂ© d’une poli­ti­que sala­riale inté­grant les enjeux de la sou­te­na­bi­litĂ© des finan­ces publi­ques.

L’UNSA a, d’ores et dĂ©jĂ , posĂ© plu­sieurs pro­blé­ma­ti­ques et abordĂ© plu­sieurs ques­tions qui entou­rent ce chan­tier :

  • Les diffĂ©rences notables des niveaux de prime ne facilitent pas les mobilitĂ©s ;
  • Ce chantier ne pourra pas aboutir sans connaĂźtre les transformations du systĂšme de retraite voulues par le PrĂ©sident de la RĂ©publique ;
  • Le rĂŽle des CAP participe Ă  la transparence des rĂ©munĂ©rations ;
  • L’égalitĂ© professionnelle ne doit pas ĂȘtre absente de ce chantier ;
  • Il ne faut pas revenir Ă  une politique du chiffre dans la fonction publique, dommageable pour la qualitĂ© et l’efficience des services publics ;
  • Ce chantier doit ĂȘtre l’occasion d’avancer sur la gĂ©nĂ©ralisation des entretiens professionnels et la fin de la notation dans la Fonction Publique HospitaliĂšre avec un bilan des expĂ©rimentations...

 

Le cƓur de la rĂ©mu­né­ra­tion actuelle demeure la grille indi­ciaire. L’UNSA estime donc qu’une reva­lo­ri­sa­tion annuelle de la valeur du point d’indice tenant compte de l’évolution de l’infla­tion est indis­pen­sa­ble, au risque de rĂ©duire le bĂ©né­fice de PPCR et l’attrac­ti­vitĂ© de la fonc­tion publi­que.

La suite du calen­drier : 3 grou­pes de tra­vail sont prĂ©vus fin juin, en juillet et en sep­tem­bre avant une reprise des dis­cus­sions dĂ©but 2019.

D'autres articles sur Unsa Fonction Publique

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC