SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Quand le CSP parle de sciences, de technologie et d’informatique
Article publié le vendredi 25 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Dans sa note d’analyse et de propositions du 7 mai 2018, le conseil supĂ©rieur des programmes (CSP) donne des indications sur ce que devront ĂŞtre les nouveaux enseignements suivants : « Sciences numĂ©riques et technologie Â» en seconde, « Enseignement scientifique Â» dans le tronc commun du cycle terminal et « NumĂ©rique et sciences informatiques Â», nouvelle spĂ©cialitĂ© du cycle terminal.
 
« Sciences numĂ©riques et technologie Â»
 
En « Sciences numĂ©riques et technologie Â», le CSP souhaite que les Ă©lèves travaillent d’un point de vue technique et Ă©pistĂ©mologique sur les concepts propres au numĂ©rique : algorithme, code, langage, système d’exploitation.
Il recommande que cet enseignement soit assurĂ© par les professeurs de mathĂ©matiques ayant choisi l’option « Informatique Â» Ă  leur concours ou par des professeurs de technologie expĂ©rimentĂ©s (sic).

Nous estimons pour notre part, que l’intervention dans cet enseignement des professeurs de sciences de l’ingĂ©nieur, d’éco-gestion ou de toute autre discipline technologique est possible sans condition d’anciennetĂ©. Le CSP oublie le cotĂ© « technologie Â» de cet enseignement qui a Ă©tĂ© ajoutĂ© Ă  la demande du SE-Unsa suite aux dĂ©bats en CSE. Il s’agissait pour nous de sensibiliser tous les Ă©lèves aux enseignements technologiques, notamment ceux qui ne choisiront pas d’option technologique facultative, en les proposant comme support des apprentissages numĂ©riques.
 
« Enseignement scientifique Â»

C'est un nouvel enseignementfigurant dans le tronc commundu cycle terminal. Il vise, selon le CSP, « la construction de la culture scientifique dont devrait disposer l’homme du XXIe siècle. Il s’agira de familiariser les Ă©lèves « avec les raisonnements et les dĂ©marches caractĂ©ristiques de la science. Â» et par lĂ  mĂŞme de distinguer ce qui relève du savoir ou du prĂ©jugĂ©. Toutes les disciplines scientifiques sont concernĂ©es par cet enseignement.

Pour le SE-Unsa, la commande du CSP est pertinente.
Le défi pour les rédacteurs des programmes sera de trouver des articulations avec les spécialités scientifiques,en évitant les redites. Pour les enseignants, il faudra réussir à faire travailler ensemble,et sur des thèmes communs, des élèves aux profils variés. La question de la répartition des horaires entre les disciplines concernées sera également un enjeu même si le fait que cet enseignement relève d’une évaluation en contrôle continu autorise de la souplesse.

 
« NumĂ©rique et sciences informatiques Â»
 
Cette spĂ©cialitĂ© est destinĂ©e Ă  s’inscrire dans la continuitĂ© de l’actuelle spĂ©cialitĂ© de S « Informatique et sciences du numĂ©rique Â» (ISN).
Pour la partie culturelle, sociĂ©tale et Ă©thique, cet enseignement pourra s’inspirer de ce qui se fait en « Informatique et crĂ©ation numĂ©rique Â» (ICN).
Comme pour « Sciences numĂ©riques et technologie Â» de seconde, le CSP prĂ©conise que  cet enseignement soit assurĂ© par les professeurs de mathĂ©matiques ayant choisi l’option « Informatique Â» Ă  leur concours ou par des professeurs de technologie expĂ©rimentĂ©s.

Pour le SE-Unsa, il est rassurant de s’appuyer sur les programmes d’ISN et d’ICN. En revanche, les restrictions concernant les enseignants habilitĂ©s Ă  assurer cet enseignement sont malvenues. On sait que la spĂ©cialitĂ© ISN de terminale S est actuellement assurĂ©e par d’autres enseignants formĂ©s, en particulier des professeurs de sciences physiques et chimie. Il ne serait pas acceptable de se priver de leurs compĂ©tences et de leur expĂ©rience. Comme il s’agit d’un enseignement de spĂ©cialitĂ©, il sera Ă©valuĂ© en Ă©preuve terminale. Il faudra veiller Ă  ce  que la forme de cette Ă©preuve soit adaptĂ©e Ă  la pĂ©dagogie de projet et Ă  des supports de travail variĂ©s.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC