SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Avenir des IUFM et de la formation
Article publié le mercredi 22 avril 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Suite aux engagements pris par Xavier Darcos dans son courrier adressé aux organisations syndicales représentatives, (voir circulaire 09-04-012 du 14 avril 2009 ) le premier groupe de travail avec les organisation représentatives s’est tenu hier. Il était présidé par le directeur de cabinet du ministre de l’éducation Nationale. A noter que, pour la première fois, dans une réunion sur la formation des enseignants, des membres du cabinet de Valérie Pécresse étaient aussi présents…
 
CĂ´tĂ© organisations syndicales, Ă©taient reprĂ©sentĂ©es 4 fĂ©dĂ©rations : UNSA-Education, FSU, Sgen-cfdt, CSEN.
 
Présentation du ministère
Ces groupes de travail s’inscrivent dans le prolongement des rencontres entres les fĂ©dĂ©rations et les deux ministres qui se sont tenues il ya quelques jours. Le gouvernement lie la mastĂ©risation Ă  la revalorisation des jeunes enseignants. Le travail qui sera conduit au cours des prochaines rĂ©unions sera prolongĂ© dans le cadre de la « commission de suivi » co-prĂ©sidĂ©e par le Recteur Marois et le prĂ©sident de l’universitĂ© de Toulouse 2, Daniel Filatre. Cette commission qui recevra les fĂ©dĂ©rations syndicales reprĂ©sentatives devra rendre ses prĂ©conisations pour la mastĂ©risation, le 15 juillet prochain.
Une discussion particulière sera ouverte sur les conditions de mise en œuvre de l’année transitoire.
Un groupe de travail spécifique traitera de la revalorisation.
 
Intervention de l’UNSA-Education
Nous avons rappelé qu’enseigner était un métier et que la formation initiale devait articuler la formation disciplinaire et la formation professionnelle. Elle doit s’appuyer sur un cahier des charges national et le référentiel de compétences. La formation ne s’arrête pas après la titularisation, elle doit se poursuivre par un plan ambitieux de formation continue.
Pour traiter cette question, il est indispensable que les deux ministères travaillent de concert. Pour l’UNSA-Education, les IUFM doivent continuer à être les éléments centraux du dispositif de formation des enseignants. Ils disposent d’une véritable ingénierie de formation et permettent une articulation réelle avec la pratique professionnelle de terrain. Leur affaiblissement constituerait une lourde régression.
Enfin nous avons demandĂ© Ă  ce que la situation particulière des DOM et celle de l’avenir des formations ASH soient aussi traitĂ©es dans ces groupes de travail.
 
Les concours
Le thème de ce premier groupe de travail Ă©tait « les concours externes et internes ». Le premier tour de table Ă  mis en Ă©vidence deux conceptions diffĂ©rentes des contenus des concours et de la formation. Le dĂ©bat sur le maintien ou non de l’épreuve orale de connaissance du système Ă©ducatif a Ă©tĂ© Ă©clairant : d’un cĂ´tĂ© le SE-UNSA et le SGEN plaidant pour son maintien, de l’autre le SNES et le SNALC souhaitant son remplacement par une Ă©preuve de vĂ©rification disciplinaire (une de plus !). A noter que le SNUIPP, soutient le maintien de cette Ă©preuve et que le SNEP n’y est pas opposĂ©.
 
Sur les concours internes, le SNES a défendu sa position d’exigence d’un titre équivalent (désormais le M2) pour pouvoir prétendre passer un concours interne, avec période transitoire. De notre coté, nous avons rappelé que la réglementation fonction publique ne posait pas une telle exigence. Il nous paraît en effet important de faciliter l’accès aux concours interne, notamment pour les nombreux non titulaires.
 
De ces discussions ressortent 4 thèmes qui seront approfondis lors des prochains GT :
- quel Ă©quilibre entre la formation professionnelle et disciplinaire ?
- maintien ou non de l’épreuve de connaissance du système Ă©ducatif ?
- cas particulier de l’agrĂ©gation ? quelle place dans ce nouveau dispositif ?
- concours interne : quelle exigence de titre ?
 
Les autres groupes de travail Ă  venir
Après avoir trainĂ© les pieds depuis des mois, le ministère nĂ©gocie Ă  marche forcĂ©e. Il propose un calendrier de rĂ©union très resserrĂ©.
 
Concours de recrutement 
Mardi 21 avril, jeudi 30 avril, mercredi 06 mai
 
Cadrage des masters et articulation avec les concours 
Mercredi 29 avril, lundi 04 mai, lundi 11 mai
 
Organisation de la période de formation continuée pendant l’année de fonctionnaire stagiaire
Mardi 05 mai, mardi 12 mai, lundi 18 mai
 
Revalorisation 
Jeudi 07 mai, mercredi 13 mai, mardi 19 mai
 
Notre avis
La mobilisation a fait bouger les lignes. Le ministère est visiblement prĂŞt Ă  discuter de façon concrète sur un certain nombre de questions tout en restant dans son Ă©pure initiale : le recrutement Ă  M2. Dans ce cadre, nous allons tenter de faire avancer nos mandats, dans un cadre syndical très divers sur cette question de la formation des enseignants.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC