SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
DEVOIRS FAITS, C’est parti...
Article publié le jeudi 28 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

Le gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif d'aide aux devoirs appelé "Devoirs faits".

Ce dispositif doit entrer en vigueur à la rentrée des vacances d'automne dans tous les collèges.

 

Si ce dispositif peut ĂŞtre bĂ©nĂ©fique pour certains Ă©lèves, le SE-Unsa dĂ©nonce la prĂ©cipitation avec laquelle ce dispositif se met en place, ce qui est une marque de fabrique du nouveau ministre. Le tout, sans concertation, de manière imposĂ©e et en cours d'annĂ©e. Il faudra donc savoir expliquer aux parents d'Ă©lèves, que dans un tel contexte, le dispositif ne sera peut-ĂŞtre pas très efficient dès cette annĂ©e scolaire.

Par ailleurs, le SE-Unsa s'interroge aussi sur le fond, c'est Ă  dire la place des devoirs dans notre système scolaire. A lire ici notre analyse.

Le SE-Unsa vous accompagne dans la mise en place du dispositif.

 

Devoirs faits, pour qui ?

  • le dispositif s'adresse Ă  tous les Ă©lèves volontaires
  • les enseignants peuvent proposer Ă  des familles d'y inscrire leurs enfants, mais elles seront libres de refuser

Le conseil du SE-Unsa : il nous semble important de veiller Ă  ce que ce dispositif ne s'adresse pas seulement aux Ă©lèves en difficultĂ©.

 

Devoirs faits, avec qui ?

  • des enseignants volontaires
  • des AED
  • des volontaires du service civique
  • des associations
  • des parents d'Ă©lèves

Le conseil du SE-Unsa : faire faire les devoirs Ă  des Ă©lèves ne s'improvise pas. L'objectif doit ĂŞtre d'apporter un plus aux Ă©lèves dont les familles ne peuvent pas les aider Ă  faire les devoirs. Il faut donc utiliser une pĂ©dagogie qui ne s'improvise pas.

Avant de faire appel à de bonnes volontés extérieures, il nous semble préférable de faire appel à des personnels formés (les enseignants).

Le SE-Unsa vous conseille la prudence au moment de signer des conventions avec des associations : vérifions de quelles associations il s'agit et qu'elles entreront dans le dispositif avec la même rigueur et les mêmes valeurs que celles de l'école publique.

 

Devoirs faits, avec quels moyens ?

  • des HSE pour les enseignants
  • une enveloppe distribuĂ©e Ă  l'annĂ©e

Le conseil du SE-Unsa : aucune enveloppe ne sera distribuĂ©e a priori dans les collèges pour payer les enseignants volontaires. Le nombre d'heures supplĂ©mentaires allouĂ© aux Ă©tablissements dĂ©pendra donc de la demande formulĂ©e par le collège. Il faudra alors, dès le dĂ©part, Ă©valuer le nombre d'heures nĂ©cessaires pour fonctionner toute l'annĂ©e et demander une dotation correspondante au rectorat.

Le SE-Unsa vous conseille d'attendre d'avoir reçu la dotation avant de faire débuter le dispositif. Comme le financement se fait à moyens constants, il est préférable de s'assurer que les moyens sont alloués avant de commencer.

 

Devoirs faits, Ă  quel moment ?

  • le soir après les cours
  • pendant un crĂ©neau de libre dans l'emploi du temps

Le conseil du SE-Unsa : de nombreuses recherches montrent que les Ă©lèves sont plus disponibles pour ce type d'activitĂ© en dĂ©but de journĂ©e.

Attention toutefois à l'utilisation du temps méridien : le décret de mai 2016 sur la réforme du collège prévoit que les élèves disposent de 90 min de pause au minimum. Cet article du décret n'ayant pas été modifié depuis, il ne semble pas envisageable d'organiser les "devoirs faits" pendant la pause déjeuner.

 

Devoirs faits, qui organise ?

  • le conseil pĂ©dagogique a toute sa place dans l'organisation, notamment pour la mise en oeuvre dès octobre 2017
  • un rĂ©fĂ©rent doit ĂŞtre dĂ©signĂ©, il pourra percevoir une IMP

Le conseil du SE-Unsa : le rĂ©fĂ©rent "devoirs faits" risque d'avoir une charge de travail très inĂ©gale selon les Ă©tablissements. Il pourrait ĂŞtre chargĂ© par le chef d'Ă©tablissement de toute l'organisation et du suivi du dispositif.

Le SE-Unsa vous conseille de définir au préalable un cahier des charges par écrit, de manière à ce que les rôles et responsabilités soient bien distribués entre le référent, l'administration et le cas échéant le CPE.

Par ailleurs, aucune enveloppe supplémentaire d'IMP se sera distribuée. Le référent "devoirs faits" pourra percevoir une IMP seulement après réattribution de celles déjà données en fin d'année dernière à chaque collège.

 

Pour information, le vademecum du gouvernement.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC