SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org
Vos représentants commissaires paritaires du SE Unsa ont participé ce lundi 15 mai 2017 à la CAPA "priorités médicales et sociales" au rectorat de Nancy.
Tous corps confondus, 126 demandes ont été étudiées cette année pour l'académie Nancy-Metz.
68% concernaient des certifiés, mais 8 CPE, 10 Professeurs d'EPS, 1 COP, 1 agrégé et 1 maitre auxiliaire sollicitaient également cette priorité de 1000 points sur des voeux géographiques susceptibles d'améliorer la situation de la personne.
La bonification de 1000 points a été accordée à 66 personnes, soit un taux de satisfaction de 52%, le plus fort taux de ces dernières années.
Pour les priorités sociales, les cas sont étudiés en amont par l'assistante sociale du rectorat ( absente à la CAPA car jury de concours).
Pour les priorités médicales, le médecin du rectorat (absente à la CAPA car dans un projet d'élaboration d'un logiciel de suivi des élèves), reçoit les personnels déjà reconnus RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) c'est à dire des personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certaines activités professionnelles en raison de problème de santé, maladie ou handicap.Tous ces personnels RQTh ont droit à une bonification de 100 points sur leurs voeux mais le médecin peut leur accorder 1 000 points de priorité médicale. (non cumulable avec les 100 points RQTH)
Certains collègues n'ont pu bénéficier des 100 points de la bonification RQTH faute de voeu "géo" pour "poser les points", c'est le cas par exemple de collègues ayant fait seulement des voeux "établissement" et non le svoeux ROC ou ZRE associées.(Regroupement ordonné de communes et zones de remplacement)
C'est pourquoi il est utile de se renseigner auprès d'un syndicat, comme le SE Unsa !