SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
RĂ©duire le nombre d’Ă©lèves par classe ?
Article publié le mercredi 29 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

l'emag de l'education

Moins d’élèves par classe : est-ce la bonne solution ?

29 mars 2017

Primaire

 

Les enseignants demandent majoritairement moins d'élèves par classe pour améliorer leurs conditions de travail, une mesure défendue par Benoît Hamon et Emmanuel Macron. Est-ce la bonne solution ?

élèves de primaire

© Syda Productions – Fotolia

Ă€ Perpignan, les enseignants membres de l’Unsa (Union nationale des syndicats autonomes) sont rĂ©unis du mardi 28 Ă  ce jeudi 30 mars pour leur 9e congrès national avec comme thème : « EngagĂ©s pour une Ă©cole durable Â». « La communautĂ© Ă©ducative est claire dans ses prioritĂ©s: elle demande les moyens de bien travailler et le soutien des politiques Â», explique StĂ©phane Crochet, nouveau secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du SE-Unsa Ă  partir de jeudi, dans les colonnes deL’IndĂ©pendant.

Dans l’enquĂŞte Ifop mise en avant par ce congrès, diffĂ©rentes mesures sont demandĂ©es pour de meilleures conditions de travail. Pour cela, les enseignants rĂ©clament « presque unanimement moins d’élèves par classe Â». « Nos collègues sont convaincus que c’est dans la classe que ça se passe et notamment pour le premier degrĂ© Â», ajoute StĂ©phane Crochet.

ifop

Les enseignants demandent majoritairement moins d’élèves par classe / enquête Ifop

Hamon et Macron favorables à moins d’élèves par classe

Moins d’élèves par classe, une mesure dĂ©fendue par BenoĂ®t Hamon dans son programme Ă©ducatif. Pour lutter contre les inĂ©galitĂ©s scolaires, le candidat socialiste souhaite recruter « 40 000 enseignants supplĂ©mentaires Â» avec une prioritĂ© donnĂ©e au primaire : « 20 000 postes y seront crĂ©Ă©s pour qu’il n’y ait pas plus de 24 Ă©lèves par classe pour les apprentissages fondamentaux et pas plus de 20 Ă©lèves en cycle 2 dans les REP, outre-mers et territoires ruraux Â». Une volontĂ© Ă©galement affirmĂ©e lors de l’émission de C8, PrĂ©sidentielle : Candidats au tableau !

Dans un entretien exclusif Ă  VousNousIls, Emmanuel Macron se montrait lui aussi favorable Ă  la diminution du nombre d’élèves dans les salles de classe : « Nous savons, par les expĂ©riences Ă©trangères, qu’au-delĂ  de l’impact direct sur la rĂ©duction de l’échec scolaire, les bĂ©nĂ©fices d’une rĂ©duction de la taille des classes en primaire sont Ă©galement visibles Ă  long terme, en termes d’accès Ă  l’enseignement supĂ©rieur et de rĂ©ussite sur le marchĂ© du travail Â». Dans son programme pour l’Education nationale, le candidat d’En Marche! souhaite notamment â€śdiviser par deux” les effectifs des classes de CP et de CE1 en REP et REP+.

« Revoir la façon d’enseigner Â»

Marie Toullec-ThĂ©ry, prĂ©sidente de la confĂ©rence de consensus sur la pĂ©dagogie qui s’est dĂ©roulĂ©e les 7 et 8 mars au lycĂ©e Diderot de Paris, estime auprès du Figaro que cette mesure ne changerait rien « avec un maĂ®tre qui questionne et les Ă©lèves qui rĂ©pondent Â». Pour elle, « il faut totalement revoir la façon d’enseigner Â». Des recommandations pĂ©dagogiques ont ainsi Ă©tĂ© faites durant cette confĂ©rence : pratiquer l’auto-Ă©valuation pour responsabiliser davantage les Ă©lèves. faire expliciter par les Ă©lèves ce que l’on attend d’eux ou encore adopter des postures enseignantes variĂ©es.

Valentin Glo

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC