SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Rased, le SE-Unsa vous soutient !
Article publié le mercredi 8 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Selon une dĂ©pĂŞche de l’AEF, une Ă©tude de l’IREDU montrerait “l’inefficacitĂ© des Rased”. Sans avoir accès Ă  davantage d’informations sur cette Ă©tude puisqu’elle n’est pas publiĂ©e, plusieurs journalistes et auteurs de billets de blogs ont commis quelques articles accrocheurs, nourrissant ainsi une polĂ©mique dont personne ne sait si elle a lieu d’être. Jugez-en par vous-mĂŞme, les seuls Ă©lĂ©ments publiĂ©s sont ici dans ce court rĂ©sumĂ© (page 8 du pdf). 
Nous ne manquerons pas, quand cette étude sera publiée, d’analyser finement ce qu’elle dit, constate, déduit au regard de la méthodologie employée et du contexte dans lequel elle a été menée. En l’état actuel des choses, nous ne nous livrerons pas à une pseudo analyse ex-nihilo. En revanche, nous tenons à rappeler quelques valeurs auxquelles nous tenons au SE-Unsa !

Nous soutenons, sans rĂ©serve, nos collègues enseignants spĂ©cialisĂ©s des Rased qui dĂ©jĂ  atteints ces dernières annĂ©es dans leur identitĂ© professionnelle, se verraient “soupçonnĂ©s” de faire un travail inutile. Cela est intolĂ©rable, et relayer, sans l’avoir lue, une Ă©tude non publiĂ©e, sans Ă©lĂ©ments prĂ©cis auxquels les enseignants des Rased pourraient rĂ©pondre, est un procĂ©dĂ© assez inĂ©lĂ©gant il faut le dire…
 
Nous savons les Ă©lèves en grande difficultĂ© scolaire n’ont pas de relais ni dans les mĂ©dias, ni dans les sphères du pouvoir, contrairement aux Ă©lèves des classes prĂ©paratoires :  le silence des intellectuels lors des suppressions massives de postes Rased sous Sarkozy, est encore et toujours assourdissant !
 
Nous croyons pourtant que notre système scolaire doit être jugé au regard de ce qu’il fait (ou pas !) pour les plus faibles. Les Rased sont en première ligne et, malgré leurs faibles effectifs et une charge de travail énorme, ils font de leur mieux pour écouter, accompagner, encourager… les élèves en grande difficulté, mais aussi leurs enseignants et leurs parents.
 
Nous constatons que la prĂ©vention des difficultĂ©s, dès la maternelle, est efficace ; elle a Ă©tĂ© hĂ©las largement supprimĂ©e pour rĂ©pondre Ă  d’autres urgences.
 
Nous affirmons que sortir un enfant de la classe pour l’aider ce n’est pas le stigmatiser mais lui permettre de se restaurer et de bĂ©nĂ©ficier d’une prise en charge personnalisĂ©e au calme. Les enseignants des Rased savent quand une aide dans la classe est une modalitĂ© pertinente et quand elle ne l’est pas. Cette soi disant stigmatisation est une projection d’adulte, pas une rĂ©alitĂ© vĂ©cue par l’enfant concernĂ©.
 
Nous dĂ©plorons la mĂ©dicalisation de la difficultĂ© scolaire qui s'accroĂ®t depuis la diminution des postes d’enseignants Rased. ĂŠtre en difficultĂ© scolaire ce n’est ni ĂŞtre malade, ni ĂŞtre handicapĂ©.
 
Nous entendons de très nombreux professeurs des Ă©coles dire leur dĂ©sarroi de ne pas savoir comment aider efficacement tous leurs Ă©lèves dans la classe, le manque d’enseignants de Rased se faisant cruellement sentir..
 
Le SE-Unsa apporte son soutien aux enseignants de Rased et exige les moyens humains nécessaires pour que l’école soit vraiment inclusive pour tous les élèves, et en premier lieu pour ceux qui sont en grande difficulté scolaire !
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC