SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
PPCR : et pour nous certifiĂ©s et PLP ?
Article publié le mardi 14 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les nĂ©gociations PPCR (Parcours professionnels, carrières et rĂ©munĂ©rations) et leur dĂ©clinaison Ă  l’Éducation nationale aboutissent Ă  une vĂ©ritable refonte des carrières enseignantes. Ă€ l’arrivĂ©e, cela dĂ©bouchera sur une amĂ©lioration des rĂ©munĂ©rations et l’ouverture de nouvelles perspectives pour les carrières. Principaux aspects pour les certifiĂ©s et les PLP.


â–ş Augmentation indiciaire

  • Dès janvier 2017 :  une augmentation moyenne de 35 euros nets mensuels, Ă  chacun des Ă©chelons.
  • AmĂ©lioration des grilles pour aboutir, en janvier 2019, Ă  un gain net mensuel moyen de 90 euros.

â–ş Carrière accĂ©lĂ©rĂ©e et amĂ©liorĂ©e

  • La durĂ©e maximale de la classe normale sera rĂ©duite Ă  26 ans alors qu’elle peut actuellement aller jusqu’à jusqu’à 30.
  • Le passage Ă  la hors-classe est garanti pour tous, sur une carrière complète.Il sera possible d’y accĂ©der Ă  partir du 9ème Ă©chelon de la classe normale.
  • CrĂ©ation d’une classe exceptionnelle dont l’indice terminal sera Ă©quivalent Ă  l’actuelle hors classe des agrĂ©gĂ©s. Ce grade sera accessible d’une part aux enseignants qui ont exercĂ© en REP ou rempli des fonctions particulières (par ex. formateur acadĂ©mique ou DDEPT), d’autre part aux enseignants arrivĂ©s au 3e Ă©chelon de la hors-classe.

â–ş Ă‰valuation rĂ©novĂ©e

Le rythme d’avancement dans la classe normale sera dĂ©sormais le mĂŞme pour tous (carrière accĂ©lĂ©rĂ©e). Aux 6ème et au 8ème Ă©chelons de la classe normale, des rendez-vous de carrière permettront d’obtenir une bonification pour rĂ©duire la durĂ©e de l’échelon.
Deux autres rendez-vous sont prévus pour l’accès à la hors-classe et à la classe exceptionnelle.

Les modalitĂ©s d’évaluation des enseignants sont complètement rĂ©novĂ©es avec des finalitĂ©s et des rythmes diffĂ©renciĂ©s en fonction de l’avancĂ©e dans la carrière. Elles font actuellement l’objet de discussions avec le ministère. Pour les enseignants du 2nd degrĂ©, le SE-Unsa dĂ©fend l’importance des regards croisĂ©s du chef d’établissement et de l’inspecteur disciplinaire.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC