SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Le conseil d’Etat valide la réforme du collège, sauf une disposition
Article publié le jeudi 26 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Conseil d’État a massivement rejetĂ© les recours contre la rĂ©forme du collège, Ă  l’exception d’une disposition relative Ă  l’organisation du temps scolaire. 

Les opposants Ă  la rĂ©forme du collège Ă  l’origine de ces recours n’ont donc pas rĂ©ussi Ă  faire modifier le texte. Les dĂ©crets et arrĂŞtĂ©s du 19 mai  2015, rĂ©glementant l’organisation nouvelle des enseignements au collège, et sa nouvelle grille horaire, sont pleinement confirmĂ©s.

« Le dĂ©cret prĂ©voyait en effet que les Ă©lèves de sixième ne devaient, en principe, pas avoir plus de six heures d’enseignement et que la pause mĂ©ridienne devait durer au moins une heure trente. Or la loi prĂ©voit que les modalitĂ©s d’organisation et de fonctionnement des collèges sont fixĂ©es par des dĂ©crets pris après avis du Conseil d’État, les dĂ©crets actuels prĂ©voyant d’ailleurs une autonomie des collèges en matière de temps scolaire. Le dĂ©cret de la rĂ©forme du collège n’ayant pas Ă©tĂ© pris après l’avis du Conseil d’État, il est annulĂ© sur ce seul point. Â»

 

L'action des opposants Ă  la rĂ©forme  aura eu pourtant deux consĂ©quences :

- elle a accru l’autonomie de l’établissement contre laquelle ils se battaient, en laissant le chef d'Ă©tablissement dĂ©cider de l'organisation des journĂ©es des Ă©lèves de 6ème, comme il l'entendait.   

- Les opposants  ont Ă©galement rĂ©ussi Ă  dĂ©grader les conditions de travail des Ă©lèves de 6ème , qui devait se limiter Ă  6 heures avec une pause mĂ©ridienne encadrĂ©e.  Cette nouvelle a suscitĂ© ainsi la colère de la FCPE.

 

Le communiqué du Conseil d’Etat

http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Reforme-du-college

Rythmes au collège : pour la FCPE, la ligne jaune est franchie

http://fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1736-rythmes-au-college-pour-la-fcpe-la-ligne-jaune-est-franchie

 

L’avis du SE-UNSA :

Au-delĂ  de la dĂ©cision du conseil d’Etat, le SE-Unsa tient Ă  rappeler l’importance de la question des temps scolaires au collège. Le bon sens doit l’emporter dans les Ă©tablissements et Ă©viter aux Ă©lèves de 6ème des journĂ©es de plus de six heures de cours (OĂą est le progrès attendu par ceux qui ont dĂ©posĂ© le recours ?). Plus largement, la rĂ©forme et le principe de l’autonomie doivent permettre de travailler diffĂ©remment. La circulaire prĂ©conise ainsi des plages horaires d’1H30, qui diminueraient ainsi le nombre de sĂ©ances dans la semaine, et limiteraient le zapping disciplinaire. De mĂŞme, une rĂ©flexion collective doit s’engager autour des diffĂ©rents temps de travail des Ă©lèves. Il n’est plus possible de ne pas penser cette question du travail personnel qui, relĂ©guĂ©e aux « devoirs Â» Ă  la maison, n’aident pas Ă  soutenir les apprentissages et contribuent Ă  dĂ©velopper considĂ©rablement les inĂ©galitĂ©s scolaires.

Et si le ministère se saisissait enfin, rĂ©ellement et sĂ©rieusement, de cet enjeu ? Si beaucoup de rĂ©ponses relèvent de principes pĂ©dagogiques, dont l’accompagnement personnalisĂ© doit ĂŞtre une composante, cela impliquerait Ă©galement de relancer, d’une manière ou d’une autre, des dispositifs d’accompagnement hors la classe, pour les Ă©lèves qui en ont besoin.

Il n’est plus possible de laisser aux familles, ou à une offre marchande parascolaire, la responsabilité d’un accompagnement des apprentissages qui incombe en premier lieu à l’institution scolaire.

Notre dossier « Sans devoirs Â» explore des pistes pour travailler diffĂ©remment

https://ecolededemain.wordpress.com/tag/sansdevoirs/

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC