SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Refonte des grilles indiciaires : les propositions du SE-UNSA
Article publié le lundi 18 avril 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de son audience au rectorat, le SE-UNSA a abordĂ© en prioritĂ© la question des salaires des professeurs contractuels et notamment la refonte des grilles indiciaires dont nous vous parlions dans un prĂ©cĂ©dent article . Nous avons prĂ©sentĂ© Ă  Mme Masneuf la nouvelle DRH, nos rexigences, en termes de salaire pour les professeurs contractuels.

Voici nos revendications :

Le SE-UNSA demande à ce que la nouvelle grille indiciaire des professeurs non-titulaires soit mise en place dès la rentrée 2016.

Au niveau national, la crĂ©ation d’une catĂ©gorie standard pour tous les contractuels, dĂ©tenteurs a minima d’une licence, ne fixe malheureusement  pas les indices de chaque Ă©chelon. Ce choix est laissĂ© au soin de chaque rectorat.  Nous rĂ©clamons que dans l’AcadĂ©mie de Montpellier, les indices de cette nouvelle catĂ©gorie  soient  calquĂ©s sur la grille actuelle des contractuels en catĂ©gorie 2 de l’acadĂ©mie de CrĂ©teil.

Pour le SE-UNSA, le passage des contractuels (dĂ©tenteurs d’une licence), dans cette nouvelle catĂ©gorie,  doit se faire automatiquement, avec maintien de l’échelon Ă©quivalent et conservation  de l’anciennetĂ© de service dans le dit Ă©chelon. 

Ainsi un professeur contractuel qui possède actuellement 2 ans et 6 mois d’anciennetĂ© dans l’échelon 3 (indice 354)  de la catĂ©gorie 3 passerait dès la rentrĂ©e 2016 automatiquement Ă  l’échelon 3  (indice 410) de la nouvelle catĂ©gorie standard. Après six mois sous  contrat, il basculerait Ă  l’échelon 4 (indice 431).

Le SE-UNSA rĂ©clame aussi que la catĂ©gorie, qui va ĂŞtre mise en place, comprenne un nombre plus important d’échelons que  notre actuelle catĂ©gorie 3. Celle-ci ne comporte que 8 Ă©chelons soit environ 1800 euros net approchĂ© pour un contractuel qui a 20 ans sous contrat. 

Parmi les enseignants non-titulaires au 8ème  Ă©chelon la plupart sont  en CDI et tous sont trop âgĂ©s pour se lancer dans un concours avec  le risque d’être mutĂ© Ă  l’autre bout de la France.  Cette mesure bien qu’ayant un rĂ©el impact, n’aura qu’un coĂ»t rĂ©duit pour le rectorat,  compte tenu du faible nombre d’agent se trouvant dans cette situation.

 

Mme Masneuf la DRH venant d’arriver nous aurions Ă©tĂ© surpris d’avoir une rĂ©ponse positive de sa part Ă  toutes nos rĂ©clamations. Elle nous a tout de mĂŞme indiquĂ© qu’elle attendait la circulaire d’application pour l’éducation nationale qui tardait Ă  venir. Pour le reste prudente, elle ne s’est pas trop avancĂ©e.  Elle a juste indiquĂ© qu’elle suivrait les recommandations du ministère.

Le SE-UNSA   a profitĂ© de l’entretien pour lui brosser un tableau très rĂ©aliste des difficultĂ©s financières des professeurs non titulaires dans l’acadĂ©mie de Montpellier . Notre syndicat va maintenant intervenir auprès du ministère de l’EN pour faire hâter la publication de la circulaire d’application  qui donnera la marche Ă  suivre aux DRH pour modifier les grilles indiciaires. Est-ce que ces changements seront effectifs pour la rentrĂ©e 2016 ? Compte tenu du retard  pris par le ministère et de la situation de notre acadĂ©mie nous pouvons en effet nous poser la question. 

 

Si vous voulez vous abonnez Ă  la lettre de diffusion du SE-UNSA de Montpellier cliquez ici. 

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC