SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Circulaire rentrĂ©e 2016 : morceaux choisis
Article publié le mercredi 23 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire de la rentrĂ©e 2016 est parue le 13 avril. Afin de vous aider Ă  y voir plus clair le SE-UNSA vous propose quelques morceaux choisis* de celle-ci,  dĂ©clinĂ©s Ă  travers plusieurs thèmes qui sont autant de portes d’entrĂ©e pour vous faciliter la comprĂ©hension du texte.

 

En préambule

Sans surprise, cette circulaire de rentrĂ©e 2016 s’inscrit dans le cadre de la  refondation de l’école de la RĂ©publique, dont c’est la quatrième annĂ©e. Elle rappelle  la volontĂ© de cohĂ©rence de la refondation. Il s’agit d’instaurer une continuitĂ© entre les enseignements et les cycles dans le cadre du socle commun. Le but Ă©tat  de favoriser un renforcement des apprentissages et notamment des fondamentaux.

 

Les nouveaux programmes

Pour favoriser la cohĂ©rence entre l’école et le collège. De nouveaux programmes entreront en vigueur dès la rentrĂ©e scolaire 2016. Ces programmes ont Ă©tĂ© conçus en cohĂ©rence avec la nouvelle logique de cycle et avec les 5 domaines de formation  du socle commun  qui constitue le cadre.

 

L’évaluation 

La maĂ®trise progressive des compĂ©tences dĂ©clinĂ©es par le socle commun s'Ă©value dĂ©sormais en cohĂ©rence avec les nouveaux programmes d'enseignement, permettant une seule et mĂŞme Ă©valuation des acquis. Le niveau de maĂ®trise de chacune des composantes du socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture est apprĂ©ciĂ©, en fin de cycle, selon une Ă©chelle de rĂ©fĂ©rence comportant quatre Ă©chelons (maĂ®trise insuffisante, maĂ®trise fragile, maĂ®trise satisfaisante et très bonne maĂ®trise). Les attendus de fin de cycle Ă©tant prĂ©cisĂ©s dans les programmes, les Ă©quipes enseignantes  (...) Les professeurs disposeront en outre d'une banque d'outils d'Ă©valuation leur permettant, pour certaines compĂ©tences, d'objectiver le positionnement des Ă©lèves sur l'Ă©chelle de rĂ©fĂ©rence en fin de cycle. En cours de cycle, les modalitĂ©s de l'Ă©valuation sont laissĂ©es Ă  l'apprĂ©ciation des Ă©quipes

 

Création d’un livret de scolarité obligatoire

Un livret scolaire de la scolaritĂ© obligatoire est crĂ©Ă© pour chaque Ă©lève inscrit dans une Ă©cole ou un collège de l'enseignement public ou privĂ© sous contrat. Ce livret scolaire, qui intègre l'ensemble des formes d'Ă©valuation des connaissances et des compĂ©tences, comprend des bilans pĂ©riodiques, qui se substitueront aux actuels livrets des Ă©coles et aux bulletins des collèges. En outre, ce livret comprendra, Ă  chaque fin de cycle, des bilans de fin de cycle et les attestations obtenues par l'Ă©lève Ă  l'Ă©cole ou au collège. Ce livret scolaire revĂŞtira une forme numĂ©rique, avec l'application nationale Livret scolaire unique numĂ©rique (LSUN), qui permettra, pour la première fois, de disposer d'un outil numĂ©rique national de suivi des acquis de l'Ă©lève tout au long de chaque cycle et de l'ensemble de sa scolaritĂ© Ă  l'Ă©cole et au collège

 

Le DNB

Son obtention dĂ©pendra dĂ©sormais Ă  la fois des points obtenus par l'Ă©lève dans la maĂ®trise du socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture, apprĂ©ciĂ©e par les Ă©quipes pĂ©dagogiques Ă  la fin du cycle 4, et de ses rĂ©sultats aux Ă©preuves d'examen. Le nouveau DNB renforce la cohĂ©rence entre les apprentissages du cycle 4, Ă  l'Ă©crit comme Ă  l'oral, et se dĂ©cline en deux Ă©preuves Ă©crites, autour d'une thĂ©matique commune : la première Ă©preuve Ă©crite porte sur les programmes de français, histoire, gĂ©ographie et enseignement moral et civique ; la deuxième Ă©preuve Ă©crite porte sur les programmes de mathĂ©matiques et, selon les sessions, deux des trois disciplines suivantes : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie. Par ailleurs, une nouvelle Ă©preuve orale porte sur un des projets menĂ©s par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou de l'un des parcours Ă©ducatifs.

 

Les langues vivantes

De l'Ă©cole au collège, il s'agit aussi de dĂ©velopper les compĂ©tences des Ă©lèves en langues vivantes, avec un enseignement plus prĂ©coce de la première et de la deuxième langue vivante, dans une approche globale de la didactique des langues.

 

La réforme du collège

Après avoir rappelĂ© la nouvelle organisation du collège en 2016 , la circulaire revient sur un aspect matĂ©riel de la rĂ©forme : l'Ă©quipement en nouveaux manuels sera Ă©chelonnĂ© sur deux annĂ©es en fonction des disciplines : Ă  la rentrĂ©e 2016, tous les Ă©lèves recevront de nouveaux manuels de français, mathĂ©matiques et histoire-gĂ©ographie ; les Ă©lèves de cinquième auront Ă©galement un nouveau manuel de langue vivante 2 et les Ă©lèves de sixième un nouveau manuel de sciences ; les autres manuels seront fournis Ă  la rentrĂ©e 2017-2018.

 

Lycée

Enseignement général

Mise en Ĺ“uvre d'un enseignement d'informatique et crĂ©ation numĂ©rique (ICN) Ă  la rentrĂ©e 2015 en classe de seconde, un enseignement facultatif d'informatique et crĂ©ation numĂ©rique, de deux heures hebdomadaires, est proposĂ© dans les classes de première des sĂ©ries gĂ©nĂ©rales (S, ES et L)  (...) Le programme de cet enseignement est commun aux trois sĂ©ries gĂ©nĂ©rales. Pour autant, il permet, en recourant aux travaux par projet, une forme de spĂ©cialisation en fonction des sĂ©ries.

Enseignement technique

La rĂ©novation de la sĂ©rie sciences et technologies de l'hĂ´tellerie et de la restauration (STHR) se poursuit. Ă€ l'image des autres sĂ©ries technologiques, cette sĂ©rie intègre dans ses enseignements des modalitĂ©s pĂ©dagogiques favorisant les apprentissages : l'accompagnement personnalisĂ©, le recours au numĂ©rique dans ses diffĂ©rentes dimensions, l'interdisciplinaritĂ© (...)  Les nouveaux programmes de la classe de première entreront en vigueur Ă  la rentrĂ©e 2016 et ceux de la classe de terminale Ă  la rentrĂ©e 2017.

Enseignement professionnel

Il s'agit d'accompagner la transition entre le collège et le lycĂ©e professionnel. La seconde professionnelle, comme la première annĂ©e de CAP, est une annĂ©e charnière, qui s'adresse Ă  des Ă©lèves dont plus de la moitiĂ© ont moins de seize ans et entrent ainsi dans une formation professionnelle dont l'enseignement a ses mĂ©thodes et ses exigences propres (pĂ©riodes de formation en milieu professionnel, pratiques en ateliers, simulations, projets collectifs). Cette transition doit donc ĂŞtre anticipĂ©e et accompagnĂ©e. Pour cela, une pĂ©riode d'accueil et d'intĂ©gration au dĂ©but de l'entrĂ©e au lycĂ©e professionnel, dès le dĂ©but de l'annĂ©e scolaire, sera gĂ©nĂ©ralisĂ©e.

Une orientation plus progressive et rĂ©versible doit aussi ĂŞtre dĂ©veloppĂ©e. La construction du projet joue en effet un rĂ´le important dans la persĂ©vĂ©rance scolaire et la rĂ©ussite des Ă©lèves. Le processus d'orientation ne peut donc ĂŞtre considĂ©rĂ© comme achevĂ© Ă  l'entrĂ©e dans la voie professionnelle ; le parcours Avenir, mis en place Ă  la rentrĂ©e 2015, en est le support principal ...

 

Baccalauréat

 Les Ă©lèves ayant Ă©chouĂ© au baccalaurĂ©at peuvent conserver les notes Ă©gales ou supĂ©rieures Ă  10 et redoubler dans leur Ă©tablissement d'origine. En effet, le constat a Ă©tĂ© fait, Ă  la session 2013, que 30 % des Ă©lèves ayant Ă©chouĂ© au baccalaurĂ©at gĂ©nĂ©ral ou technologique ne s'Ă©taient pas rĂ©inscrits Ă  la session suivante ; ce taux atteignait mĂŞme 70 % pour le baccalaurĂ©at professionnel. L'accueil de ces Ă©lèves, arrivĂ©s si près de la rĂ©ussite, constitue donc un enjeu majeur et doit ĂŞtre anticipĂ© dans les acadĂ©mies. L'inscription au baccalaurĂ©at pour les Ă©lèves bĂ©nĂ©ficiant du droit au retour en formation sera organisĂ©e jusqu'au 30 avril.

 

Le plan numérique

Trois journées de formation des enseignants de collège, dédiées au numérique, seront poursuivies au cours de l'année scolaire 2016-2017 (...)

Des ressources numĂ©riques pĂ©dagogiques couvrant l'ensemble du programme des cycles 3 et 4 [ seront mis] Ă  la disposition gratuite des enseignants et des Ă©lèves des Ă©coles et des collèges (...)

Les compĂ©tences numĂ©riques seront dĂ©sormais Ă©valuĂ©es dans le cadre d'un nouveau rĂ©fĂ©rentiel, commun Ă  l'enseignement scolaire et Ă  l'enseignement supĂ©rieur, qui se substituera Ă  l'actuel B2i (...)

La poursuite de la généralisation des ENT dans les premier et second degrés s'accompagnera, dans le respect du droit des usagers, d'une plus grande ouverture à de nouveaux services et à des usages nomades dans et hors de l'École, sur tous types de support, mobiles ou non.

 

Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Un rĂ©fĂ©rentiel prĂ©cise les principes du parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle, les enjeux de sa mise en Ĺ“uvre, et pour la première fois les grands objectifs de formation et repères de progression de l'Ă©ducation artistique et culturelle, domaine de formation gĂ©nĂ©rale dispensĂ©e Ă  tous les Ă©lèves (...)

L'outil de suivi du parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lève prend une importance particulière pour garder la trace des rencontres faites, des pratiques expĂ©rimentĂ©es et des rĂ©fĂ©rences acquises. Ce suivi doit ĂŞtre clair et lisible pour l'Ă©lève, sa famille, mais aussi l'ensemble des personnels de l'Ă©ducation nationale et des partenaires, afin qu'une continuitĂ© et une progressivitĂ© puissent ĂŞtre maintenues sur l'ensemble de la scolaritĂ©.

 

L’orientation

Il s’agit de favoriser la rĂ©ussite de chaque Ă©lève grâce Ă  une orientation choisie et prĂ©parĂ©e grâce au   parcours Avenir  (...) PrĂ©voir des procĂ©dures d'affectation plus justes, correspondant mieux aux possibilitĂ©s et aux choix de chacun. Au lycĂ©e professionnel plus spĂ©cifiquement, la rĂ©ussite des Ă©lèves dĂ©pend en grande partie de la qualitĂ© du choix d'orientation qu'ils ont fait en fin de classe de troisième. Enfin, l'orientation c'est aussi la prĂ©paration Ă  l'entrĂ©e dans l'enseignement supĂ©rieur. (...) Pour garantir une Ă©galitĂ© des chances Ă  l'accès Ă  l'enseignement supĂ©rieur en vue d'une insertion professionnelle ambitieuse et durable, la seule interaction avec APB  [portail de prĂ©inscription]  ne suffit pas (...) il revient Ă  chaque responsable d'Ă©tablissement de faire en sorte que les vĹ“ux des Ă©lèves Ă©mis sur APB soient dĂ©sormais accessibles aux enseignants, afin de les informer automatiquement des situations susceptibles d'ĂŞtre problĂ©matiques : absence de vĹ“ux, vĹ“ux non cohĂ©rents avec le potentiel du jeune, etc. Cinq acadĂ©mies expĂ©rimentent un traitement acadĂ©mique des situations les plus difficiles repĂ©rĂ©es par les enseignants. L'analyse de cette expĂ©rimentation devra permettre une première extension de ce dispositif pour cette nouvelle annĂ©e.

 

* Ces extraits ne sont pas exhaustifs, si vous voulez lire la circulaire dans son intégralité nous vous invitons à suivre ce lien.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC