SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
CAPA certifié du 6 janvier, compte rendu.
Article publié le vendredi 8 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPA d’avancement d’échelon a étudié les possibilités de promotion au grand choix et au choix de 2891 collègues certifiés. 575 collègues ont été promus au grand choix et 891 au choix. Les autres n’ont pas été promus ou l’ont été à l’ancienneté.

Positionnement du SE-Unsa

Le SE-Unsa a axé sa déclaration liminaire (cf. pièce jointe) sur un axe principal, celui de l’inégalité face aux inspections. En effet, sur les 2891 promouvables de cette année, 542 collègues sont en retard d’inspection (inspection > à 5 ans) et 214 n’ont jamais été inspectés. Si on peut comprendre qu’en début de carrière (T1, T2, T3) les inspections ne soient pas systématiques, il est inacceptable pour le SE-Unsa que certains collègues attendent plus de 5 ans pour connaitre leur 1ère inspection ou pour être ré-inspectés. De même, nous n’acceptons pas que les collègues issus de la liste d’attitude ne soient pas systématiquement inspectés lors de leur titularisation, ce qui leur permettrait d’avoir une progression de carrière identique aux autres collègues certifiés, issus des concours externe.

Ces retards ou absences d’inspections pénalisent les collègues d’autant plus qu’ils sont promouvables à un échelon important (9, 10 ou 11). De plus, une progression de carrière ralentie sur les grands échelons, freine l’accès à la hors-classe.

Enfin, certaines disciplines sont davantage touchées par ces problèmes d’inspections, la documentation, l’espagnol et les lettres (modernes et classiques).

L’administration nous a rĂ©pondu sur un certain nombre de points :

  • Les inspections ont Ă©tĂ© plus nombreuses en 2014-2015 : +20% avec 2800 inspections, dont les stagiaires.
  • Cette annĂ©e les inspections devraient ĂŞtre rĂ©duites parce que les IPR sont sollicitĂ© pour la formation des professeurs de collège.
  • L’inspection nous informe aussi qu’elle a mis en place une procĂ©dure d’harmonisation entre disciplines. Cette harmonisation fonctionne sur les petits Ă©chelons (jusqu’au 6) mais beaucoup moins sur les grands puisque des collègues arrivent d’autres acadĂ©mies avec des notes non-harmonisĂ©es avec les collègues dĂ©jĂ  en poste de notre acadĂ©mie.
  • Enfin, un nouvel IPR vie-scolaire, M. Blasco, arrive dans notre acadĂ©mie. Il ne s’occupera que des documentalistes et il s’engage Ă  rattraper le retard d’inspection dans l’annĂ©e des Ă©chelons 10 et 11 et du 9ème Ă©chelon, mais il a rappelĂ© que la tâche est importante ...
  • Le doyen de l’inspection, s’engage Ă  Ă©tudier la situation des professeurs certifiĂ©s issus de la liste d’aptitude.

L’étude des situations personnelles

Les commissaires paritaires du SE-Unsa ont étudié les situations personnelles des collègues qui leur ont envoyé une fiche de suivi et de manière plus générale, les situations individuelles de l’ensemble des collègues promouvables.

Ce travail a permis aux commissaires paritaires d’intervenir en séance pour corriger des erreurs et permettre à certains collègues d’être promus quand ils ne l’étaient pas, d’être promu à la bonne date quand les dates étaient erronées ou simplement de corriger des informations qui serviront pour de futurs promotions.

C’est en apportant à l’administration les preuves que les notes administratives ou pédagogiques sont mauvaises, que les collègues ont été inspectés alors que les documents de l’administration ne le mentionnent pas, ou en faisant la preuve que certaines périodes d’activités n’ont pas été prise en compte que nous pouvons régler vos situations personnelles. C’est pourquoi notre travail est plus efficace quand nous recevons des fiches de suivi.

Pour le SE-Unsa, être représentant du personnel, ce n’est pas seulement faire une déclaration liminaire et éventuellement communiquer les résultats de la CAPA aux collègues.

Nous le faisons parce que c’est notre mission, mais pour notre organisation syndicale, ce qui prime avant tout, c’est d’étudier les situations personnelles de tous les collègues en regard des documents de l’administration pour corriger les situations individuelles et faire avancer les revendications collectives. En dehors du syndicat majoritaire, le SE-Unsa est le seul syndicat à mener ce travail à bien en séances. C’est pour cette raison que nous sommes un syndicat utile.


   DĂ©claration du SE-UNSA.   
(62.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC