SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
L’accompagnement personnalisĂ©
Article publié le vendredi 20 novembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’accompagnement personnalisé avec les EPI est une des 2 formes d’enseignement complémentaire proposées par la réforme du collège.

L’accompagnement personnalisé concerne tous les élèves avec le même nombre d’heures pour un même niveau.

Il sera compris dans les heures de cours.

Il sera obligatoire mais non imposĂ©, chaque Ă©quipe pĂ©dagogique dĂ©cidera  qui le fera

L’AP ne doit pas être confondu avec l’ATP, il ne s’agit pas de faire les devoirs du soir, mais d’avoir au sein de sa discipline un temps privilégié pour travailler en petits groupes sur de la méthodologie ou les difficultés rencontrées par les élèves.

Il concernera tous les niveaux :

  • Il y aura   en cycle 3 (6ème),   3 heures par semaine d’accompagnement personnalisĂ© (et pas d’EPI)
  • Dans le cycle 4 ( de la 5ème Ă  la 3ème),  chaque Ă©lève bĂ©nĂ©ficiera de l’accompagnement personnalisĂ©, Ă  raison d’une Ă  deux heures hebdomadaires. L’AP ne pourra excĂ©der 2 heures, de manière Ă  ce que tous les Ă©lèves puissent bĂ©nĂ©ficier largement des EPI

Les Ă©lèves seront regroupĂ©s en fonction de leurs besoins et au sein de groupes Ă  la composition variable tout au long de l’annĂ©e   pendant l’accompagnement personnalisĂ©.

 

Pendant le temps de l’accompagnement personnalisĂ©, les Ă©lèves pourront : 

  • S’exercer pour progresser avec diffĂ©rentes mĂ©thodes : prendre des notes, apprendre une leçon, faire des rĂ©visions, comprendre et rĂ©diger un texte Ă©crit, faire une recherche documentaire, prĂ©parer et rĂ©aliser un exposĂ© oral, conduire un projet individuel ou collectif, travailler en groupe.
  • Renforcer ou approfondir les connaissances de l’élève dans les diffĂ©rentes disciplines en fonction de son niveau de progression et de ses besoins.
  • S’entrainer aux contrĂ´les et aux devoirs.
  • En 6e, comprendre le sens des diffĂ©rentes disciplines : pourquoi y a-t-il plusieurs enseignants ? pourquoi y a-t-il un cours dĂ©diĂ© aux sciences de la vie et de la Terre ? etc.

 Les contenus tiendront compte bien entendu du niveau considĂ©rĂ© :

-  En 6e, on apprendra Ă  devenir collĂ©gien.

-  En 3e, on prĂ©parera l’entrĂ©e au lycĂ©e : autonomie dans le travail personnel, autonomie dans la prise de notes, rĂ©daction de textes plus longs, etc.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC