SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Projet d’Ă©tablissement et nouvelle organisation du collège
Article publié le vendredi 9 octobre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour rappel :

Le projet d’établissement (PE)  dĂ©finit  au sein de l’EPLE,  les modalitĂ©s particulières de mise en Ĺ“uvre des objectifs et des programmes nationaux  (et acadĂ©mique) en matière pĂ©dagogique.  Il sert Ă  construire la  politique Ă©ducative de l’établissement.

Le chef d’établissement avant de le rédiger doit chercher la participation de tous les acteurs de l’équipe éducative.

Il faut ensuite que le PE soit  adoptĂ© en conseil d’administration.

Un   projet d’établissement  traite  gĂ©nĂ©ralement des thèmes  suivants : pĂ©dagogie ; information et orientation ; politique documentaire ; politique de communication (interne et externe) ; partenariats ; projet numĂ©rique ;  santĂ©, citoyennetĂ© (comitĂ© d'Ă©ducation Ă  la santĂ© et Ă  la citoyennetĂ© – CESC), vie scolaire, internat, lutte contre la violence, sĂ©curitĂ© ;  culture ...

Il se décline en grands axes avec des objectifs à atteindre et des actions particulières pour y parvenir.

 

Avec la réforme du collège ...

Le projet d’établissement comme  les enseignements complĂ©mentaires (EPI et accompagnement personnalisĂ©)  sont  laissĂ©s au libre choix du collège. Ils participent tous les 2 Ă   l’autonomie pĂ©dagogique de l’EPLE.

Dans le cadre de la réforme du collège, les enseignements complémentaires serviront à répondre aux besoins spécifiques des élèves. À ce titre, ils doivent être intégrés dans un des axes du projet d’établissement.

Le PE va constituer l’outil privilĂ©giĂ© par les chefs d’établissement pour appliquer la rĂ©forme du collège. SubordonnĂ© aux programmes nationaux et aux textes lĂ©gaux (arrĂŞtĂ©s et circulaire d’application), son rĂ´le devrait permettre  une dĂ©clinaison locale de l’autonomie de l’EPLE  en appliquant la rĂ©forme du collège au plus près des besoins particuliers du terrain.  C’est pourquoi, il est important que les Ă©quipes enseignantes s’en emparent. 

Si le projet d’établissement aura un rĂ´le « structurant Â» Ă  jouer   qui est celui d’ordonner et de fixer des prioritĂ©s Ă   l’établissement dans le cadre de son autonomie, il ne peut en aucun cas remplacer la libertĂ© pĂ©dagogique des enseignants.   C’est aux Ă©quipes Ă©ducatives qu’il appartient de choisir les modalitĂ©s d’application des enseignements complĂ©mentaires, c’est au professeur de dĂ©cider le contenu des EPI et de l’accompagnement personnalisĂ©.  Tout cela doit ĂŞtre discutĂ© en conseil pĂ©dagogique et votĂ© en conseil d’administration. Si l’utilisation de la dotation complĂ©mentaire, qui servira Ă  financer les enseignements complĂ©mentaires ne correspond pas   aux attentes de ceux qui doivent appliquer les EPI et l'AP, je veux parler des enseignants, rien n’oblige ces derniers Ă  y participer. 

Le PE ne doit pas ĂŞtre un outil de contraintes pour les enseignants. Sa forme ne le permet d’ailleurs pas.  Les axes du projet d’établissement  sont suffisamment  gĂ©nĂ©raux pour permettre Ă  chaque professeur d’y glisser ce  qu’il dĂ©sire.

Cependant les professeurs doivent tenir compte du PE dans leurs propositions d’EPI et plus largement d’innovations  pĂ©dagogiques, car ils les placent de fait dans un cadre lĂ©gal  oĂą ce sera plus facile pour la direction et le conseil d’administration de les accepter.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC