SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Le rôle du chef d’établissement dans la réforme du collège
Article publié le vendredi 2 octobre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire d’application de la réforme du collège est parue le 30 juin 2015 (voir article à ce sujet). Elle est très claire.

C’est aux enseignants  dĂ©finis comme  « des professionnels de haut niveau  qui maitrisent savoirs disciplinaires et didactiques Â»  Ă   mettre en Ĺ“uvre  et Ă  animer « les situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversitĂ© des Ă©lèves Â». 

Les personnels d’encadrement dont fait partie le chef d’établissement ont, quant Ă   eux,  un « rĂ´le d’animation des Ă©quipes pĂ©dagogiques Â»  sur lesquelles celles-ci peuvent s’appuyer pour faire Ă©voluer leurs pratiques pĂ©dagogiques.

Il n’est écrit nulle part que c’est au Principal de décider de manière unilatérale de l’utilisation de la marge profs, pour savoir qui fera de l’accompagnement personnalisé ou des EPI.

Cette question et les modalitĂ©s s’y rĂ©fĂ©rant doivent ĂŞtre discutĂ©es en conseil pĂ©dagogique et votĂ©es en conseil d’administration. Le dit « vote Â» n’obligeant d’ailleurs pas, les professeurs,  Ă  assurer des EPI ou de l’accompagnement personnalisĂ©, s’ils ne sont pas volontaires.

C’est pourquoi, la nouvelle organisation du collège et sa dĂ©clinaison spĂ©cifique Ă  chaque Ă©tablissement ne peuvent ĂŞtre imposĂ©es. Elles doivent ĂŞtre au contraire le fruit d’un dialogue d’abord entre les Ă©quipes pĂ©dagogiques et puis ensuite  avec la  direction

Les principaux dans le cadre du projet d’établissement pourront bien sĂ»r proposer des pistes de rĂ©flexion avec les thĂ©matiques qu’ils voudraient voir traiter au sein des EPI. Et leurs compĂ©tences seront  très prĂ©cieuses au moment de la rĂ©partition de la marge-profs. Par contre, ils ne peuvent en aucun cas, arriver avec un projet dĂ©jĂ  bouclĂ© auxquels  les enseignants devraient se soumettre.

Il ne s’agit ici, nullement de contester les prĂ©rogatives du chef de service en matière de libertĂ© pĂ©dagogique  de l’établissement (lĂ  aussi le code de l’éducation est très clair),  mais de faire respecter  celle des professeurs au sein de leur classe et de leur enseignement.  

Les  Ă©quipes disciplinaires  feront  des propositions en conseil pĂ©dagogique. Ce sera alors aux principaux de  traduire les projets pĂ©dagogiques proposĂ©s sur le plan administratif.

Si  les enseignants peuvent comprendre  toutes les remarques inhĂ©rentes Ă  l’infaisabilitĂ© matĂ©rielle de certaines propositions, ils doivent garder le dernier mot sur le plan pĂ©dagogique.

Le SE-UNSA sera particulièrement vigilant à ce que l’esprit de la loi soit respecté dans chaque établissement.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC