SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Au centre de la rĂ©forme du collège : l’autonomie de l’établissement
Article publié le mercredi 2 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le point central de la rĂ©forme du collège est une plus grande autonomie laissĂ©e aux Ă©tablissements. Elle concernera 20 % du temps d’enseignement soit  environ 4 heures  des 26  heures hebdomadaires devant Ă©lèves  Ă  la rentrĂ©e 2016.  Ces 20 % laissĂ©s Ă  la disposition des Ă©tablissements ne pourront pas ĂŞtre utilisĂ©s n’importe comment. Ils concerneront uniquement le travail en groupe et  les enseignements complĂ©mentaires  (EPI et accompagnement personnalisĂ©).

L’autonomie sera encadrĂ©e sur le plan national, Ă  la fois par un cadre organisationnel (arrĂŞtĂ© du 15/05/2015 et circulaire d’application du 30/06/2015) et des contenus communs, Ă  travers le nouveau socle commun et les nouveaux programmes.  Ă€ la fin du collège, tous les Ă©lèves auront  eu le mĂŞme parcours avec les mĂŞmes enseignements.

Une dotation complĂ©mentaire appelĂ©e marge-profs sera octroyĂ©e pour mettre en place cette autonomie, Ă  raison de 2,45 heures/classe  en 2016 et de 3 heures/classe en 2017 (voir article 7 de l’arrĂŞtĂ© du 19 mars 2015). Ces heures viendront se rajouter Ă  la dotation disciplinaire. Ainsi un collège qui compte 4 classes par niveau verra sa DGH augmenter de 48 heures (contre 24 actuellement au titre des options), qui  pourront ĂŞtre utilisĂ©es librement dans le respect des règles Ă©voquĂ©es dans le prĂ©cĂ©dent paragraphe. Cette  marge sera employĂ©e essentiellement pour du travail en groupe, de  la coanimation mais aussi pour les langues classiques et les langues rĂ©gionales dans le cadre des enseignements de complĂ©ment.

Chaque Ă©tablissement va devoir dĂ©cider après consultation du  conseil pĂ©dagogique et vote du conseil d’administration comment utiliser ces nouveaux moyens. Les choix faits en fonction de la spĂ©cificitĂ© de l’établissement et des propositions pĂ©dagogiques des enseignants traduiront  l’autonomie pĂ©dagogique du collège.

Au cĹ“ur de la nouvelle organisation des enseignements et de l’autonomie de l’établissement,   il y a donc la rĂ©partition des moyens de la marge-profs qui fait que cette rĂ©forme est avant tout technique.

Il est donc dans l’intĂ©rĂŞt de chacun, et surtout de ceux qui voient disparaĂ®tre les options,  de connaĂ®tre les nouvelles règles, qui prĂ©sideront Ă  la mise en place de cette rĂ©forme. Il s’agit avant tout de tirer le meilleur parti des possibilitĂ©s qui s’offrent Ă  eux Ă  travers la libertĂ© pĂ©dagogique accordĂ©e.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC