SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Utile.
Article publié le dimanche 10 mai 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA est favorable à la réfondation de l'Ecole. C'est pourquoi tout au long de la négociation "collège 2016" le syndicat a pesé pour faire évoluer le projet. En réclamant des moyens, en dénonçant les faux-semblant, en interpellant la ministre. Oui être utile, c'est investir une négociation.

Dès la première réunion multilatérale, le 17 mars 2015 nous avons acté des points d'accord (horaires disciplinaires maintenus, mise en place de 3 heures de marge-prof) et réclamé des évolutions en langues LV1 en 6è, augmentation de l'horaire global de la LV2 sur le cycle 4, mise en place d'un véritable horaire de langue ancienne (autres points ICI).

Etudiant plus au fond les propositions du ministère, le 19 mars le SE-UNSA s'est aperçu que les moyens alloués à la réforme n'augmentaient pas en réalité. Il a dénoncé la supercherie des vrai-faux 4000 postes en plus. (plus d'info ICI) Le 25 mars, en réunion, le ministère reconnaissant l'axactitude de notre analyse, injecte des postes dans le projet. Le SE constate alors que l'on passe de 113.5 à 114.5 pour un élève au cours de sa scolarité ; ce n'est pas suffisant car les 4000 poste doivent amener à 115.5 h. Le ministère répond qu'en 2 ans on y sera (+1 heure en 2017). Au cours de cette réunion, l'horaire des LV2 augmente d'1.5 heure sur les 3 années et les horaires de latin/grec sont annoncés.

Le syndicat indique alors que le scenario horaire pour le latin ne le satisfait pas. Le blocage sur la LV1 en 6ème persiste.

Le 31 mars en réunion multilatérale, le ministère concède une augmentation de l'horaire de LV1 en 6ème : 3h30. (les détails ICI)

Le 3 avril 2015, le syndicat s'adresse à la ministre sur ce point (le courrier ICI) le lendemain, elle cède (la réponse ICI).

Oui, tout au long des discussions, le SE-UNSA est seul à agir, seul à investir le champ de la négociation. C'est cela qui permet d'être réellement utile à la profession.

Oui, lorsqu'on négocie on n'obtient pas satisfaction sur tout, mais lorsque le projet abouti est acceptable, il faut l'accepter : le SE-UNSA a voté favorablement en CSE.

Il est très rare sur ce site que nous prenions à témoin la profession sur les prises de positions ou actions des autres organisations, comment ont-elles négocié ? informé la profession ? mais enfin que proposent-elles ? combiens d'emplois seraient nécessaires ? Et au final, une fois de plus ... la grève. Pour notre part, au SE-UNSA, nous n'en seront pas.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC