SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
REP et REP+, groupe de travail du 12/11/2014.
Article publié le mercredi 12 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Groupe de travail carte de l’Education Prioritaire

du 12/11/2014

PrĂ©sents : Mme Le recteur, Florence Godart (IPR chargĂ©e de mission EP), secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral rectorat, chef de cabinet.

Pour l’UNSA Education : Gilles Tena, Vincent Lepoint, SĂ©bastien Moreno

Ordre du jour :

  • Education Prioritaire rĂ©partition des 31 rĂ©seaux d’Education Prioritaire dans l’acadĂ©mie de Montpellier

Le recteur prĂ©sente la mĂ©thode qui a conduit Ă  l’élaboration de la liste des collèges « tĂŞte de pont Â» pour les 31 rĂ©seaux d’Education Prioritaire [ 16 REP + et 15 REP] et qui a entrainĂ© la sortie de l’EP pour 6 collèges.

Une seconde réunion au mois de décembre présentera la liste des écoles de ces réseaux relevant de l’Education Prioritaire.

Cette liste a Ă©tĂ© Ă©tabli via les critères intĂ©grĂ©s de la DGESCO (taux de boursier, PCS des familles, zone de la politique de la ville, nombre de redoublant). Pour affiner des critères acadĂ©miques supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© rajoutĂ© car permettant une discrimination plus Ă©vidente : ( le taux de boursier Niveau 3 et la comparaison PCS favorisĂ©s et PCS dĂ©favorisĂ©s d’un mĂŞme Ă©tablissement)

Ces critères ont tous la même valeur pour déterminer les collèges de l’Académie accueillant les publics les plus en difficulté.

 

Ce qui va se traduire comme suit pour les Ă©quipes et les Ă©tablissements :

-Les collèges relevant des REP+ : indemnitĂ© majorĂ© de 50%, pondĂ©ration 1,1 pour les PLC (environ 1h30 en moins devant les Ă©lèves pour favoriser le travail d’équipe), un accompagnement des Ă©tablissements, des seuils thĂ©oriques pour les Ă©tablissements garantis Ă  25.

-Les collèges relevant des REP : mĂŞme rĂ©gime indemnitaire que les Eclair aujourd’hui, un accompagnement des Ă©tablissements, des seuils thĂ©oriques pour les Ă©tablissements garantis Ă  25.

-Pour les collèges sortant de l’EP : clause de sauvegarde indemnitaire durant 3 ans et accompagnement de l’établissement par la dotation acadĂ©mique au regard des nouveaux critères et des lissages possibles.

-L’Internat d’excellence devenu Internat de réussite sort de l’Education Prioritaire.

 

-Suite aux demandes de l’UNSA Education, le Recteur prĂ©cise ce qui relève des moyens nationaux et ce qui sera ponctionnĂ© sur la dotation AcadĂ©mique :

Le Ministère financera les régimes indemnitaires

La pondération du temps effectif devant élèves

Relèverons de la dotation acadĂ©mique : les mesures spĂ©cifiques (- de 3 ans et plus de maĂ®tre que de classe, formateurs acadĂ©miques spĂ©cifiques, la dotation horaire supplĂ©mentaire pour les collèges).

-Suite aux demandes de l’UNSA Education, le Recteur précise que cette carte est normalement établi pour 4 ans, si des modifications de secteur ou de sociologie des publics scolaires se faisaient jour, l’accompagnement académique en dotation d’heure viendra prendre en partie le relais.

-Suite aux demandes de l’UNSA Education, le Recteur et MME Godart précisent que les situations particulières des réseaux RRS qui jusque là n’avaient de collège de secteur en EP ont été prises en compte. Sur Béziers notamment où deux collèges entrent en EP. Les situations particulières de certaines écoles seront étudiées lors de la prochaine réunion spécifique.

- Suite aux demandes de l’UNSA Education, le Recteur précise que les personnels coordonateurs Réseaux actuels seront maintenus si le réseau perdure. Pour les réseaux sortant de l’EP, les personnels seront touchés par des mesures de carte scolaire et pourront postuler sur les nouveaux supports crées.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC