SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Avancement des professeurs agrégés 2010
Article publié le lundi 22 mars 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPN a eu lieu juste après la campagne d’harmonisation des notes pédagogiques orchestrée par le ministère. Pour mémoire, cette campagne comportait deux volets :

- un volet d’ajustement automatique en fonction des anciennes pratiques de notation de chaque discipline,

- une incitation à la revalorisation des notes anciennes (plus de 5 ans) à raison de deux points par échelon franchi depuis.

Aucun de ces deux volets n’a donné complètement satisfaction :

Le tableau des barres ci–joint met en évidence les inégalités de traitement subies par les collègues selon les disciplines et les échelons. Par exemple, les barres de promotion des professeurs de STI et de génie biologique sont très inférieures à celles des autres matières. La raison est que les notes, dans ces disciplines, n’ont pas été réévaluées automatiquement. Les collègues sont donc sous notés par rapport à la grille harmonisée.

Par ailleurs, l’incitation à la revalorisation des notes anciennes n’a pas été toujours suivie par les inspecteurs.

Nombre de collègues concernés sont maintenant hors grille de notation ou très mal placés dans la grille, et condamnés à gravir les prochains échelons à l’ancienneté.

Le SE-UNSA a demandé et sera reçu prochainement en audience au ministère afin de demander des correctifs sur l’harmonisation des notes pédagogiques. À cette occasion, le SE-UNSA demandera des informations précises sur la péréquation des notes administratives des agrégés afin de répondre aux interrogations toujours plus nombreuses des collègues sur ce sujet.

Pour les PRAG, les pratiques de notation entrainent une situation paradoxale. La grande majorité d’entre eux ont la note maximale correspondant à leur échelon, si bien que la promotion ne se fait plus en fonction de la valeur professionnelle de l’enseignant, mais selon les critères suivants :

- Ancienneté de grade

- Ancienneté d’échelon

- Type d’entrée dans l’échelon (Ancienneté, Choix ou Grand Choix)

- Date de naissance

Cette situation est très pénalisante pour les collègues ayant passé des concours après une carrière dans le privé, ou le public avec un autre grade.


   barres avancement agrĂ©gĂ   
(608.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC