SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Cédéisation des AESH... Le SE-Unsa écrit à la rectrice
Article publié le mercredi 22 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de plusieurs recontres et points sanitaires, Sophie BEJEAN rectrice de Montpellier, nous a dit sa reconnaissance pour les contractuels de l'E.N. et sa volontĂ© d'accompagner davantage les AESH au regard de leur implication dans le suivi des Ă©lèves malgrĂ© la crise sanitaire... et ce, malgrĂ© la prĂ©caritĂ© de leur contrat. Le droit public permet de proposer des CDI aux AESH et a fortiori celles et ceux qui arrivent au terme de leur premier CDD de 3 ans. L'occasion de traduire des paroles en acte. Nous en avons fait la demande Ă©crite Ă  la rectrice !

A l'heure où nombre d'AESH reçoivent (ou recevront bientôt) une proposition de signer pour 3 nouvelles années de précarité après un premier CDD de 3 ans, nous n'oublions pas que la loi devrait changer la donne incessamment, comme indiqué dans notre article du 15 avril 2022*.

*En rĂ©sumĂ©, la proposition de loi a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e par la dĂ©putĂ©e Michèle Victory le 17 janvier 2022 et certains articles ont Ă©tĂ© adoptĂ©s dès le 20 janvier. Les dĂ©crets d'application seront effectivement publiĂ©s : Â« Le nouveau contrat conclu par l’État avec une personne ayant exercĂ© pendant trois ans (et non plus 6) en qualitĂ© d’accompagnant des Ă©lèves en situation de handicap en vue de poursuivre ses missions, peut ĂŞtre Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e. Â»

Nos avons bien conscience que si le droit public l’autorise, le feu vert doit venir de la rectrice et c’est la raison pour laquelle on lui Ă©crit… Nous attendons de Sophie BĂ©jean, un feu vert, une consigne officielle, qui poserait un acte fort en face d'une volontĂ© affichĂ©e.

Les AESH font partie de nos Ă©quipes, Ă  part entière. La loi montre la voie.  Mais rien n'interdit que l'acadĂ©mie de Montpellier ne donne l'exemple dès maintenant.

En envoyant le modèle de lettre que nous leur avons fourni, plus de 150 AESH ont indiquĂ© Ă  leur employeur leur souhait de profiter de ce nouvel Ă©lan donnĂ© par la loi, pour signer un CDI au lieu de se rĂ©signer Ă  3 nouvelles annĂ©es de prĂ©caritĂ©.

Nous attendons de Madame la rectrice, un feu vert, une consigne officielle, qui poserait un acte fort en face d'une volonté affichée.

C'est pour cette raison que le SE-Unsa écrit à Madame la rectrice de grande région académique Occitanie et chancelière des universités... Nous vous tiendrons informés de sa réponse.


   Courrier rectrice AESH   
(93.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC