SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
RĂ©forme de la voie professionnelle : l’Inspection GĂ©nĂ©rale partage les inquiĂ©tudes du SE-UNSA
Article publié le mardi 22 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’inspection générale ne tourne pas autour du pot : dans un rapport rendu public début septembre, elle appelle le ministre à la « vigilance » et formule des « alertes » quant à la rénovation de la voie professionnelle.

Les mots sont forts, à la mesure des inquiétudes générées par la mise en œuvre précipitée d’une réforme qui déstabilise non seulement les enseignants, mais aussi les chefs d’établissement, les services rectoraux, les régions et les principaux intéressés, les élèves et leurs familles.

Les rapporteurs attirent l’attention sur de nombreux points :
• La carte des formations et la difficulté à ajuster l’offre de CAP par rapport à celle du bac pro,
• L’impact sur l’orientation, en particulier celle des élèves les plus fragiles,
• Les modes de calcul des DGH, variables selon les académies,
• La nouvelle organisation des enseignements et les nouvelles grilles horaires, arrivées très tard, ne permettant pas aux équipes de s’approprier les nouveaux dispositifs,
• L’autonomie importante laissée aux établissements, dans un contexte d’impréparation totale, vécue comme un abandon plutôt que comme un atout.

Au-delà des difficultés de la mise en œuvre, ce sont les dispositifs au cœur de la rénovation qui sont interrogés dans leur pertinence et leur faisabilité, en particulier l’accompagnement personnalisé, les passerelles, et le concept de certification intermédiaire.

A la lecture détaillée du rapport, se dégage le sentiment que le ministère a joué aux apprentis sorciers, en ne maîtrisant ni la mise en œuvre de la réforme, ni ses conséquences à moyen et long terme. Quant aux acteurs de terrain, ils n’ont plus qu’à se débrouiller… 
Le SE-UNSA exige du ministère qu’il tienne compte des conclusions de ce rapport lucide pour que la rentrée 2010 se prépare dans de meilleures conditions.

http://media.education.gouv.fr/file...

 
 
 
 
ALC