SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Audience au rectorat : pour les AESH, des victoires du SE-Unsa
Article publié le vendredi 8 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-Unsa  a Ă©tĂ© reçu en audience au rectorat.

Nous avons notamment abordé plusieurs points concernant les PIAL et les AESH. Le SE-Unsa a obtenu gain de cause pour 2 revendications fondamentales : le remboursement de frais de déplacement et les remplacements par une augmentation de la quotité du contrat.

 

Le remplacement des AESH dans les PIAL

Les remplacements des AESH se fera à l'intérieur d'un PIAL. Les AESH volontaires pourront effectuer ces remplacements entre collègues grâce à une augmentation de la quotité du temps de travail : par exemple en passant de 24h à 28h pour un AESH d'une école qui fera un remplacement le mercredi matin de 4h dans un collège ou une augmentation de quotité à définir pour l'AESH d'un collège ou d'un lycée pour des remplacements dans une école ou dans leur collège/lycée.

Il n'y aura pas nécéssité de signer un avenant au contrat pour obtenir l'augmentation de salaire pendant le temps de remplacement.

C'était une revendication très ancienne du SE-Unsa qui est acceptée par le rectorat.

 

Les frais de déplacements pour les AESH

Le SE-Unsa reclamme depuis la mise en place des premiers PIAL, que les AESH puissent être remboursés de leurs frais de déplacement dans leurs missions d'AESH. Avec la généralisation des PIAL et la possibilité accrue de remplacement dans le PIAL, le SE-Unsa demande que les frais de déplacement soient payés lorsqu'un AESH se déplacera en dehors de sa résidence administrative pour faire des remplacements.

Le rectorat met en oeuvre cette possibilité avec une enveloppe budgétaire dédiée, comme c’est le cas pour les déplacements de tout personnel d’éducation.

C'est de nouveau une victoire du SE-Unsa.

 

Le salaire Ă  partir de la nouvelle grille indiciaire des AESH

Le SE-Unsa a rappelé l'importance de pouvoir payer les AESH en fonction de la nouvelle grille indiciaire dès novembre comme le ministère s'est engagé, avec effet rétroactif au 1er septembre.

Le rectorat répond qu'il fait tout ce qui est possible pour que ce soit effectif sur le salaire de novembre et même s’il doit nécessairement y avoir l’envoi d’un avenant aux AESH sur le boite professionnelle (encore à définir) et un retour de document dûment complété et signé, la trésorerie semble disposée à mettre en paiement par anticipation.

La revalorisation du SMIC a induit une nouvelle mise à jour de la grille indiciaire et cela a ajouté une difficulté avec de nouveaux avenants en perspective. Mais tout devrait être régularisé avant la fin de l’année (décembre 2021).

 

La formation des AESH

Le SE-Unsa demande notamment que lorsqu’un.e élève présente des besoins particuliers pour lesquels l’AESH n'est pas formé, il/elle puisse obtenir une formation en urgence, ou qu'il/elle ait accès à une personne ressource pour aborder la rentrée.

Le guide présenté en Groupe de Travail en dira plus sur ce point et sur les personnes ressources, des formateurs de territoires qui iront au-delà de la formation statutaire des AESH.

 

Les coordonnateur PIAL et référents AESH

La lettre de mission : le SE-Unsa demande qu'une lettre de mission commune à tous les départements de l'académie soit envoyée aux corrdonnateurs PIAL et aux référents AESH.

Ce sera le cas avec le guide acadĂ©mique sur les PIAL voulu par la rectrice avec une FAP, un « qui fait quoi ? Â». Il rĂ©pondra Ă  toutes les questions que vous nous posez aujourd’hui comme l’organisation des remplacements en cas d’absence, les dĂ©placements, etc.

Le temps de dĂ©charge et les IMP pour les coordonateurs PIAL : Pour le SE-Unsa, une mission de coordo sans temps de dĂ©charge, c’est une mission impossible ! Par ailleurs, pour le SE-Unsa, l’IndemnitĂ© pour Mission Particulière (IMP) versĂ©e aux coordo doit ĂŞtre proportionnelle Ă  la taille du PIAL.

Le Vademecum PIAL du ministère prévoit une décharge d’un quart de temps pour un directeur d’école qui accepterait une mission de coordonnateur. Le SE-Unsa réclame donc donc cette décharge soit instaurée dans l'académie.

Le rectorat répond que des moyens considérables ont été déployés ces dernières années pour que l’Ecole Inclusive devienne une réalité et on ne peut pas mettre à part les PIAL ; que l’augmentation du nombre de notifications MDPH, de PPS et donc d’AESH, se traduit par un coût important assumé par notre Institution ; que la rectrice a fait tout ce qui était possible avec les moyens dont elle disposait.

Pour les IMP, le SE-Unsa demande que le versement de l’IMP soit proportionnelle à la taille du PIAL et que la répartition soit la même et garantie dans tous les PIAL de l'académie.

Nous regrettons premièrement que l’IMP ne soit pas versée dès la 1ère AESH et que le même taux d’IMP soit appliqué au-delà de 13 ETP car la taille du Pial (et donc la charge de travail) peut encore varier du simple au quadruple pour la même indemnité.

Le rectorat apportera des compléments d’informations sur cette question du fléchage de l’IMP lors du Groupe de travail prévu le 12 octobre.

 

Le sens du métier d'AESH quand le nombre d'élèves accompagnés se multiplie

Notre enquête révèle une grande angoisse du côté des coordonnateurs et des AESH en particulier, devant la nouvelle organisation.

Le SE-Unsa demande une meilleure adaptation des moyens aux besoins des élèves passe nécessairement par une redéfinition des missions des AESH. Cela pose une nouvelle fois la question des moyens pour faire fonctionner les PIAL.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC