SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
[Contractuels] DĂ©claration sur l’honneur : les Ă©tablissements hors-la-loi !
Article publié le samedi 11 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Certains Ă©tablissements prennent des initiatives qui sont tout Ă  fait illĂ©gales oĂą, comme dans l’HĂ©rault,  des contractuels ont dĂ» signer des dĂ©clarations sur l’honneur comportant des renseignements extrĂŞmement intrusifs sur leur situation personnelle et financière. 

Dans ce formulaire à remplir étaient entre autre demandé s’ils étaient domiciliés fiscalement à l’étranger. Ils devaient également certifiés ne pas percevoir d’allocation de recherche, d’allocation parentale d’éducation, de pension de retraite ….

Les collègues qui n’avaient jamais eu à remplir de tels documents, ont nourri tout de suite des soupçons quant à la légalité de ces formulaires qui ne portaient pas l’entête du rectorat.

Ils ont alertĂ© le SE-UNSA, qui a immĂ©diatement contactĂ© les services du rectorat.  La chef de bureau nous a indiquĂ© que ces dĂ©clarations sur l’honneur ne venaient pas du rectorat et que les contractuels n’avaient pas Ă  les remplir. 

Ces déclarations sur l’honneur ne semblent être que des initiatives locales de la part de rares établissements qui outrepassent leurs droits.

Nous vous laissons ci-dessous un exemple de formulaire Ă  titre informatif au cas, oĂą on vous demanderait de le signer. 

CLIQUEZ ICI 

Si vous en ĂŞtes victime, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter ou Ă  prĂ©venir la DPE4.  Ces demandes sont tout Ă  fait illĂ©gales.

En menant un peu notre enquête sur internet, nous nous sommes aperçus que l’académie d’Aix-Marseille et de Guadeloupe avait bien ce type de formulaire mais il ne s’applique nullement chez nous.

Enfin nous rappelons en matière de droit administratif, qu’il n’y a qu’un dossier administratif qui se trouve au rectorat et que les Ă©tablissements n’ont pas le droit de garder des pièces en double et encore moins de faire remplir leurs propres formulaires sur des sujets qui ne relèvent pas de leurs prĂ©rogatives  comme la paye ou la situation administrative des contractuels.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC