SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Et moi AESH... j’essaie d’y voir clair dans les Pials
Article publié le vendredi 10 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La mise en oeuvre des Pials inter-degrés suit son cours dans l'académie de Montpellier. En attendant l'audience chez la rectrice Sophie BEJEAN pour faire remonter vos questions et vos avis (cliquez ici), voici quelques éléments d'information utiles pour vous, AESH, qui êtes directement concerné.e.s.

Selon les départements de l'académie dans lequel vous exercez en tant qu'AESH, vous avez vécu la mise en oeuvre des Pials avec un niveau d'information très variable.

Nous avons d'ailleurs demandĂ© et obtenu une audience avec la rectrice afin de porter vos questions et avis sur la situation (cliquez ici).

La mobilité reste le sujet de préoccupation majeur dans la mise en oeuvre des Pials...

...chez les AESH qui ont organisé leur mission au sein d'équipes, avec des élèves, et dans des écoles ou des établissements précis depuis quelquefois plusieurs années.

On nous indique dans certaines inspections "qu'il ne s'est agi en aucun cas de bouleverser les organisations des Ă©quipes comme cela a pu ĂŞtre dit ici ou lĂ , mais de travailler Ă  partir de l'existant en prenant en compte prioritairement l'intĂ©rĂŞt des Ă©lèves sans perdre de vue les personnels. La très grande majoritĂ© n'a pas bougĂ©."

Dans les faits, la majoritĂ© des AESH ont Ă©tĂ© affectĂ©.e.s sur un des Pials de l'acadĂ©mie et une minoritĂ© resteront "Hors PIAL".

"Le nombre d'emplois reste à peu près constant" : nous dit-on à l'administration. "On ne va pas faire le ménage parmi ces personnels mais les répartir différemment, au plus près des besoins recencés par le S.E.I.* en concertation avec les référents et les coordos sans perdre de vue les voeux des AESH et les situations médicales.(*Service Ecole Inclusive)

Dans les PIALs, ce sont les coordonateurs qui établissent les emplois du temps des AESH afin de coller au plus près des besoins des élèves ayant une notifiction et Hors PIAL, ce sont les S.E.I.* qui affectent à partir des besoins remontés par les référents.

Les AESH devraient avoir reçu une information dans ce sens (en PIAL et hors PIAL) avant la rentrĂ©e. 

Si tel n'est pas votre cas ou si votre affectation pose problème, faites-nous remonter votre avis : ici !

Les PIALs : entre crainte de malmener des Ă©quipes et espoir d'une gestion plus respectueuse des personnels, d'une meilleure prise en compte du handicap Ă  l'Ă©cole...

Le SE-Unsa se bat pour améliorer l'Inclusion, renforcer les moyens pour prendre en compte le Handicap à l'école et contribuer à faire en sorte que les PIALs dégagent des marges de progrès.

Des personnels informés

Nous rĂ©clamons chaque fois que nous en avons l'occasion aux niveaux national et local, que les AESH et les Ă©quipes soient informĂ©.e.s. 

Au niveau national, le ministère vient enfin de faire paraitre un vademecum pour les AESH sur leurs droits

Localement, les DSDEN vous informent plus ou moins précisément avec les contacts utiles et les modalités de recrutement :

Pour information, dans certains dĂ©partements, les IEN et les chefs d'Ă©tablissements, ont Ă©galement Ă©tĂ© destinataires d'une note rappelant  les missions qui peuvent ĂŞtre confiĂ©es aux AESH, ainsi que leurs obligations de service. Ceci afin d'Ă©viter les abus et pour protĂ©ger le statut des AESH. Ces rappels valent pout tous les dĂ©partements.

Les textes officiels "Nouvelle gestion des AESH et École inclusive" :

  1. Circulaire de gestion des AESH a été publiée au BO le 6 juin
  2. Circulaire de rentrée spécifique école inclusive parue au BO
  3. Vademecum pour la création des PIAL

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC