SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Rentrée 2021, le point avec la rectrice ne lève pas tous les doutes
Article publié le mardi 31 août 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-Unsa a été reçu à la veille de la rentrée des classes par la Rectrice.

Pour le SE-Unsa, cette rencontre devait apporter des précisions sur des réponses qui restent encore floues. Malheureusement nous n'avons pas obtenu toutes les réponses attendues faute d'anticipation suffisante de/des ministère(s). Si le protocole sanitaire a été rendu public un mois avant la rentrée d'autres sujets n'ont pas ou peu été traités.

Le SE-Unsa a rappelé à la Rectrice l'état d'esprit des personnels en cette veille de rentrée : motivés mais stressés, confiants de leurs capacités d'adaptation mais défiants face à l'administration.

Le résultat de ce sondage nous a permis d'insister sur une revendication forte du SE-Unsa, la rentrée 2021 doit se faire de la manière la plus sereine et la plus normale possible. Les enseignants, CPE, PsyEN, AESH et AED ont besoin, ainsi que leurs élèves de retrouver un rythme de travail et d'apprentissage le plus ordinaire possible.

 

La situation sanitaire

  • La vaccination des Ă©lèves : pour le SE-Unsa cette campagne de vaccination doit perturber le moins possible les cours.

Réponse de la Rectrice : la perturbation sera faible parce que tous les élèves d'un établissement soient vaccinés en même temps, soit dans un centre de vaccination proche, soit dans un centre installé dans l'établissement soit chez un médecin libéral.

  • Le SE-Unsa a demandĂ© comment seront traitĂ©s les personnels vulnĂ©rables.

Réponse de la Rectrice : pour le moment la nouvelle circulaire ministérielle n'est pas sortie donc ça se passe comme l'année dernière : télétravail ou ASA avec un certificat médical récent.

  • Le niveau de protocole pourra-t-il ĂŞtre diffĂ©rent d'un dĂ©partement Ă  l'autre dans notre acadĂ©mie ?

Réponse de la Rectrice : pas de réponse

  • Sur les 700 AED recrutĂ©s en cette rentrĂ©e, combien le seront dans notre acadĂ©mie, quel sera leur rĂ´le, seront-ils itinĂ©rants ? Ces emplois seront-ils pĂ©rĂ©nisĂ©s parce qu'il manque d'AED dans nos Ă©tablissements ?

Réponse de la Rectrice : l'académie recevra 28 EPT d'AED qui seront dédiés à l'accompagnement du plan de vaccination des élèves. Ces postes ne seront pas pérénisés contrairement à ce que le SE-Unsa a demandé.

  • Des masques seront livrĂ©s pour les personnels ? Pour les Ă©lèves ?

Réponse de la Rectrice : Ils sont livrés dans les collèges et lycées et la distribution se poursuit dans les circonscriptions du 1er degré. Il s'agit de masques en tissu (6) lavables 50 fois.

  • Le SE-Unsa souhaite que le pass sanitaire ne soit pas obligatoire pour les sorties scolaires pour que l'Ă©cole puisse de nouveau sortir de ses murs.

Réponse de la Rectrice : Quand la sortie scolaire se fera dans un lieu n'accueillant que des élèves le pass sanitaire ne sera pas demandé, contrairement aux lieux tout public. Le SE-Unsa demande que la pass sanitaire ne soit exigé lors d'aucune sortie scolaire.

  • Qu'attend l'institution des enseignants en terme de suivi pĂ©dagogique en cas d'absence d'Ă©lèves positifs ou cas contacts Covid dans le 2nd degrĂ© ?

Réponse de la Rectrice : Dans le cas où des élèves seront en isolement 7 jours, le travail à faire sera celui mis dans le cahier de texte ou les ressources pédagogiques nationales. La rectrice n'exige pas de "doubles cours" un pour la classe, un en distanciel.

  • Comment seront gĂ©rĂ©s les Ă©lèves d'ULIS selon le niveau de protocole ? Inclusion ou pas ?

Réponse de la Rectrice : Au niveau 2 du protocole, le brassage des élèves n'est pas interdit donc la rectrice souhaite que les élèves d'ULIS soient inclus dans les classes ordinaires comme d'habitude.

 

Les AESH

  • Le SE-Unsa a demandĂ© que des masques chirurgicaux soient distribuĂ©s aux AESH pour couvrir leur service dans les Ă©coles, collèges et lycĂ©es, sans que ces achats leur incombent.

RĂ©ponse de la Rectrice : Les AESH recevront des masques tissus comme les autres personnels.

  • Le SE-Unsa a demandĂ© Ă  la rectrice que les avancĂ©s salariales du Grenelle pour les AESH soient mises en oeuvre au plus, et qu'un groupe de travail sur l'organisation des PIAL soit rĂ©uni.

Réponse de la Rectrice : Un groupe de travail devrait être réuni prochainement.

 

Les contractuels 1er degré

Dans certains départements de notre académie, des postes budgétaires du 1er degré ne sont pas occupés par des enseignants. Le SE-Unsa demande que des recrutements se fassent sur liste complémentaire.

Réponse de la Rectrice : Il y aura des recrutements de constractuels et les IEN utiliseront les moyens de remplacements des circonscriptions. Cette réponse ne nous satisfait pas parce que ce sont les brigades de remplacement qui seront dépouillées.

 

Les contractuels alternants

Certains étaudiants en Master 2 MEEF qui préparent le concours peuvent avoir un contrat de contractuel enseigannt de 6h/semaine. Ils devaient être affectés dans le montpelliérain, or certains sont affectés loin de Montpellier et de l'université où ils poursuivent leurs études. Le SE-Unsa a demandé que des frais de déplacement puissent leur être payés.

Réponse de la Rectrice : La rectrice annonce qu'aucune indemnité de déplacement ne sera versée. Ces étudiants peuvent seulement prétendre à la prise en charge par l'employeur d'une partie des abonnements de transports en commun.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC