SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
[AESH-AED] Licenciement pendant pĂ©riode d’essai
Article publié le dimanche 28 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lorsqu’un agent signe un contrat, il y a gĂ©nĂ©ralement une pĂ©riode d’essai durant laquelle la rupture de contrat par exemple pour licenciement est plus facile. L’employeur ne s’en prive d’ailleurs pas, quitte Ă  ne pas respecter la procĂ©dure. Le SE-UNSA revient sur cette pĂ©riode dĂ©licate du contrat pour les agents et vous explique les règles en cas de licenciement â€¦

 

La période d’essai

Le contrat ou l'engagement peut comporter une période d'essai qui permet à l'administration d'évaluer les compétences de l'agent dans son travail et à ce dernier d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent.

Toutefois, aucune pĂ©riode d'essai ne peut ĂŞtre prĂ©vue lorsqu'un nouveau contrat est conclu ou renouvelĂ© par une mĂŞme autoritĂ© administrative avec un mĂŞme agent pour exercer les mĂŞmes fonctions que celles prĂ©vues par le prĂ©cĂ©dent contrat, ou pour occuper le mĂŞme emploi que celui prĂ©cĂ©demment occupĂ© 

La pĂ©riode d’essai varie selon la longueur du contrat. Elle peut ĂŞtre :  

  • de trois semaines lorsque la durĂ©e initialement prĂ©vue au contrat est infĂ©rieure Ă  six mois
  • d'un mois lorsque la durĂ©e initialement prĂ©vue au contrat est infĂ©rieure Ă  un an ;
  • deux mois lorsque la durĂ©e initialement prĂ©vue au contrat est infĂ©rieure Ă  deux ans ;

La période d'essai peut être renouvelée une fois pour une durée au plus égale à sa durée initiale.

La période d'essai et la possibilité de la renouveler sont expressément stipulées dans le contrat ou l'engagement.

 

La procĂ©dure de licenciement 

Le licenciement ne peut intervenir qu'à l'issue d'un entretien préalable. La convocation à l'entretien préalable est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette lettre indique l'objet de la convocation.

L'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation.

L'agent peut se faire accompagner par la ou les personnes de son choix. Cela doit être stipulé dans le courrier.

Au cours de l'entretien préalable, l'administration indique à l'agent les motifs du licenciement

 La dĂ©cision de licenciement est notifiĂ©e Ă  l'intĂ©ressĂ© par lettre recommandĂ©e avec demande d'avis de rĂ©ception ou par lettre remise en main propre contre dĂ©charge ou par tout moyen permettant d'en Ă©tablir la date de rĂ©ception. Cette notification prĂ©cise le motif du licenciement, ainsi que la date Ă  laquelle celui-ci doit intervenir.

Aucune durée de préavis n'est requise lorsque la décision de mettre fin au contrat intervient en cours ou à l'expiration d'une période d'essai.

Le licenciement au cours d'une période d'essai doit être motivé.

Le licenciement au cours ou à l'expiration d'une période d'essai ne donne pas lieu au versement de l'indemnité.

De la mĂŞme manière, le licenciement pendant la pĂ©riode d’essai n’oblige pas l’employeur Ă  faire passer le dossier de l’agent devant la commission consultative paritaire, oĂą les reprĂ©sentants des personnels doivent donner son avis sur la rupture de contrat  demandĂ© par l’employeur. 

Aucun licenciement ne peut être prononcé lorsque l'agent se trouve en état de grossesse médicalement constaté, en congé de maternité, de paternité ou d'adoption ou pendant une période de quatre semaines suivant l'expiration de l'un de ces congés.

 

Les motifs de licenciement 

Pendant la pĂ©riode d’essai,  l'agent contractuel peut ĂŞtre licenciĂ© essentiellement pour 2 motifs : 

  • un motif d'insuffisance professionnelle. 
  • Une faute professionnelle

On pourrait également y ajouter l’inaptitude physique, mais celle-ci s’applique surtout au retour d'un accident de travail

 

 

Etude de cas 

Mme ...a travaillĂ© pendant 5 ans dans le collège de Roquemaire  en contrat de droit privĂ© ( Cae ). Elle a exercĂ© les mĂŞmes fonctions d’assistante d’éducation comme les collègues de droit public . Elle a donnĂ© entière satisfaction Ă  l’ensemble du personnel ,aux principaux de collège se succĂ©dant avec lettre de recommandation pour avoir un 100% avec un autre Ă©tablissement et après avoir signĂ© un contrat de droit public .
Mais voilĂ  qu’à la rentrĂ©e 2018 Mme ..se voit convoquĂ©e sans prĂ©avis et sans accompagnement devant une Ă©quipe de direction qu’elle qualifiera de «  tribunal « . Il lui est prĂ©sentĂ© des motifs de licenciement qui paraissent infondĂ©es  comme retard en poste ,insubordination...sans justificatifs, ni preuves et sans lui donner la possibilitĂ© de se dĂ©fendre .

Mme...est sous le choc d’apprendre qu’on mettait fin à sa période d’essai après ...3 jours de travail . Grâce à la mobilisation des enseignants et collègues Mme ..a pu avoir l’aide du syndicat UNSA qui a été d’un grand secours face à cette injustice .

MalgrĂ© tous les arguments prĂ©sentĂ©s pour faire valoir le manque de fondement de sa dĂ©cision, le chef d’établissement a refusĂ© de revenir sur sa dĂ©cision. Le tribunal administratif a Ă©tĂ© saisi et après 2 annĂ©es de procĂ©dure Mm...a enfin obtenue gain de cause ,le juge soulignant que le chef d’établissement « a entachĂ© sa dĂ©cision d’une erreur d’apprĂ©ciation .. Â» jugement 1803315 du Tribunal Administration de NiĚ‚mes en date du 20 octobre 2020. 

Mme ..a été rétabli dans ses droits juridiques et sociaux et obtenue par le rectorat la somme de 1200€ au titre de l’article L-761 du code de justice administrative.
 

RĂ©fĂ©rences lĂ©gales :

Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat pris pour l'application des articles 7 et 7 bis de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC