SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
[Contractuels] indemnité de sujétion des professeurs documentalistes
Article publié le mercredi 10 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

[Article du site national]

Un texte rĂ©glementaire a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© au ComitĂ© technique ministĂ©riel pour porter l’indemnitĂ© de sujĂ©tions particulières (ISP) des professeurs documentalistes Ă  hauteur de 1 000 € bruts. Le SE-Unsa salue l’augmentation de cette indemnitĂ© et continue Ă  revendiquer l’égalitĂ© de traitement entre les professeurs documentalistes et les autres certifiĂ©s. 

 
Historique
 
En dĂ©cembre 2020, la crĂ©ation d’une prime informatique allouĂ©e Ă  tous les enseignants, suite Ă  la crise sanitaire, pour financer leur Ă©quipement informatique, avait fait dĂ©bat, dans la mesure oĂą elle excluait les CPE et les professeurs documentalistes. Le SE-Unsa avait dĂ©noncĂ© cette mise Ă  l’écart.
 
Le SE-Unsa avait relayĂ© la pĂ©tition soutenue par l’Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale. Il s’était inscrit dans une dĂ©marche collective avec d’autres organisations syndicales pour mettre en avant dans les dĂ©bats le sujet de l’égalitĂ© de traitement des professeurs documentalistes avec les autres enseignants.
 
Le SE-Unsa s’investit depuis des annĂ©es pour revendiquer l’augmentation de l’ISP Ă  hauteur de l’indemnitĂ© de suivi et d’orientation des Ă©lèves (Isoe, part fixe : 1 213,56 €/an). Après le lancement d’une pĂ©tition en 2016, un rendez-vous avec le cabinet du ministre en mars 2017, nous avons une nouvelle fois portĂ© cette revendication lors de la concertation sur la revalorisation des rĂ©munĂ©rations des enseignants, fin 2019. Une première avancĂ©e avait certes Ă©tĂ© obtenue en 2018 avec une première augmentation mais elle n’alignait pas l’ISP avec l’Isoe.

 

 
Une bonne nouvelle, mais…
 
Si cette nouvelle augmentation, qui prendra effet en mars, est une bonne nouvelle, elle ne règle toutefois pas une iniquitĂ© qui perdure et que nous dĂ©nonçons : la rĂ©munĂ©ration moyenne des professeurs documentalistes est infĂ©rieure Ă  celle des collègues des autres disciplines.
 
En effet, ils sont moins bien rĂ©munĂ©rĂ©s pour le dispositif devoirs faits, ils ne peuvent pas percevoir d’heures supplĂ©mentaires, leur indemnitĂ© reste encore infĂ©rieure Ă  l’Isoe et il n’existe pas d’agrĂ©gation dans leur discipline qui leur permettrait de bĂ©nĂ©ficier des mĂŞmes perspectives que leurs collègues. 
 
 
Le SE-Unsa poursuit sa demande d’une Ă©galitĂ© de traitement entre les professeurs documentalistes et les autres certifiĂ©s. Nous porterons prochainement Ă  nouveau cette revendication salariale lors des dĂ©bats consĂ©cutifs au Grenelle annoncĂ© par le ministère.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC