SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
[Contractuels] Prolongation de l’allocation pour les chĂ´meurs en fin de droit
Article publié le mardi 5 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis novembre, le versement des allocations chĂ´mage est prolongĂ© pour les demandeurs d'emploi arrivĂ©s en fin de droit depuis le 30 octobre. Un arrĂŞtĂ© publiĂ© au journal officiel prĂ©cise la durĂ©e de cette prolongation. 

 

Qui est concernĂ© ? 

La prolongation des droits s’applique sur l’allocation versĂ©e par votre ancien employeur public (Ă©tablissement public, collectivitĂ© locale, ou hĂ´pital). Quel que soit votre ancien statut (fonctionnaire, contractuel de droit public ou de droit privĂ©), si vous arrivez en fin de droit Ă  compter du 30 octobre 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021 (inclus), vous aurez le droit Ă  la prolongation de vos droits Ă  l’assurance chĂ´mage.

La durée de prolongation des droits

Sa durĂ©e est Ă©gale au nombre de jours calendaires compris entre la date d'Ă©puisement des droits et le 31 janvier 2021, desquels sont dĂ©duits les jours non indemnisables au titre de cette pĂ©riode. Un jour non indemnisable peut ĂŞtre liĂ© Ă  l'exercice d'une activitĂ© professionnelle ou Ă  une prise en charge par la SĂ©curitĂ© sociale.

 

Exemples 

 - si vous ĂŞtes arrivĂ© en fin de droits le 30 octobre 2020, vous bĂ©nĂ©ficiez d'une prolongation de vos droits entre le 30 octobre 2020 et le 31 janvier 2021. 

- Si vous avez Ă©puisĂ© vos droits le 30 novembre 2020, vous bĂ©nĂ©ficiez d'une prolongation de vos droits entre le 30 novembre 2020 et le 31 janvier 2021.
 

- Si vous avez Ă©puisĂ© vos droits le 18 dĂ©cembre 2020, vous bĂ©nĂ©ficierez d'une prolongation entre le 18 dĂ©cembre et le 31 janvier 2021, dĂ©duction faite des jours non indemnisables le cas Ă©chĂ©ant.

Cette prolongation concerne :

  • l'allocation de retour Ă  l'emploi (ARE) ;
  • l'allocation de solidaritĂ© spĂ©cifique (ASS) ;
  • l'allocation d'assurance Ă  la charge des employeurs publics (fonctionnaires et contractuels de l'État, des collectivitĂ©s locales...).

Un allongement automatique

Il n'y a aucune démarche particulière à entreprendre pour bénéficier de l'allongement, qui se fait automatiquement.

Il faut juste continuer Ă  s'actualiser chaque mois (du 28 au 15 du mois suivant) pour que cet allongement de droit soit automatique.

Quel montant  ? 

Vous recevrez l’intégralité de vos allocations chômage, s’il n’y a pas eu d’événement (maladie, exercice d’une activité…) au cours du mois de novembre ou de décembre.

Par exemple : si vos droits se terminaient le 15 novembre 2020, vous percevrez vos allocations chĂ´mage jusqu’au 1er fĂ©vrier 2021, dans les mĂŞmes conditions que les mois prĂ©cĂ©dents. 

 

Cet allongement sera-t-il retiré de mes futurs droits au chômage ?

Non, ces jours d’indemnisation supplémentaires ne seront pas retirés de vos futurs droits éventuels.

Si vous avez travaillé au cours de votre indemnisation, vous aurez acquis des droits nouveaux. Ces droits seront intégralement reportés à l’issue de la période du confinement et seront versés au moment du « rechargement ».

Sources service-public.fr et  pĂ´le-emploi.fr

 

Ressources associées :

Les modalités pour s’inscrire au chômage

Obtenir son attestation employeur

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC