SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Compte-rendu d’audience de rentrĂ©e avec la Rectrice
Article publié le mercredi 26 août 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-Unsa a été reçu le mercredi 26 août par la rectrice pour porter ses revendications pour la rentrée scolaire.

L’échange s’est concentré sur l’aspect sanitaire de la rentrée. Le SE-Unsa a rappelé qu’il était fondamental que l’École retrouve sa place et que tous les élèves retrouvent le chemin des écoles, collèges et lycées. Cet objectif est partagé par la Rectrice.

Retrouvez ci-dessous les demandes du SE-Unsa et les réponses de la Rectrice.

 

Le protocole sanitaire et les consignes

Le SE-Unsa demande des consignes claires et précises pour que la rentrée soit sereine. Le SE-Unsa souhaite que l’information soit donnée par écrit et par l’institution et non par les médias.

Pour le Rectorat, le cadre global est clair avec le protocole sanitaire publié dans l’été et les différents scénarios. Ce dernier sera complété et précisé à la marge sur la partie port du masque. Le SE-Unsa attend que ces précisions soient faites avant la rentrée.

Le Rectorat souhaite faire confiance aux équipes pour adapter la situation à chaque établissement, avec de la souplesse. Le SE-Unsa a rappelé qu’un cadre trop lâche peut mettre les personnels en insécurité, ainsi que les familles de nos élèves.

Face à la demande du SE-Unsa pour connaitre les règles de fermeture d’une classe, d’une école ou d’un établissement, et les procédures à mettre en œuvre, la Rectrice répond qu’un guide d’action sera distribué dans la semaine.

 

La fermeture des Ă©coles et des Ă©tablissements

Si des cas suspects ou positifs de covid-19 apparaissent, il faudra prévenir le supérieur hiérarchique direct.

C’est le Dasen ou la Rectrice, en concertation avec le préfet et l’ARS qui prendront la décision de fermer une école, un collège ou un lycée ou seulement une classe. Cependant, l’objectif, en cas de fermeture, est de fermer le temps des tests et d’une quatorzaine si nécessaire. Il devra s’agir de fermetures courtes.

 

Les personnels vulnérables

Le SE-Unsa a demandé que des autorisations spéciales d’absence (ASA) soient de nouveau possibles pour les personnels fragiles, comme en fin d’année scolaire dernière.

La Rectrice répond que ce n’est pas de sa responsabilité et que les agents vulnérables doivent se mettre en congé maladie ordinaire, avec la possibilité de télétravailler pour certains. Pour le rectorat, les certificats médicaux attestant d’une personne fragile dans l’entourage des personnels ne sont plus recevables.

Le SE-Unsa ne peut pas accepter de telles décisions. Nous continuerons à porter ces revendications auprès du ministère.

 

La continuité pédagogique

Le SE-Unsa rappelle qu’en mai/juin, le discours du ministre Ă©tait ambigu sur la continuitĂ© pĂ©dagogique. Ă€ la rentrĂ©e, que se passet-il si les familles ne scolarisent pas les enfants avec des certificats mĂ©dicaux, qui devra  assurer la continuitĂ© pĂ©dagogique ?

La Rectrice répond qu’il n’est pas question que les enseignants fassent du distanciel et du présentiel. Si les enfants sont absents, ils rattraperont leur cours. Par contre en cas de fermeture, le rectorat ouvrira des comptes professeurs et élèves pour accéder aux ressources nationales, comme ma classe à la maison.

Le SE-Unsa a rappelé que ces décisions devaient être claires, notamment en direction des familles.

 

La gestion des absences d’élèves

La gestion des absences doit se faire comme d’habitude. Si un élève est absent sans raison valable, la procédure et la même et un signalement peut être fait.

La Rectrice rappelle que l’obligation scolaire s’applique et que seules les familles qui ont choisi l’instruction à la maison, sont en droit de garder leurs enfants chez eux. Les autres doivent être scolarisés.

Par contre, les médecins scolaires devront valider les absences si une contre-indication médicale ne permet pas aux enfants d’être scolarisés.

 

Le port du masque

Concernant le port du masque, il est obligatoire pour les collégiens et lycéens mais pas à l’école. La considération d’âge n’a donc pas lieu d’être. Un élève de 11 ans en CM2 ne portera pas le masque, mais un élève de 10 en 6ème en portera un.

Une plateforme nationale acheminera les masques dans chaque académie. Charge aux académies d’assurer la distribution aux établissements et écoles. Les livraisons seront régulières toute l’année en fonction de la situation sanitaire. Le SE-Unsa a rappelé que, notamment dans le 1er degré, les directeurs d’école ne devraient pas avoir la charge d’aller chercher des masques au siège des circonscriptions. Nous avons demandé que cette logistique ce soit pas non plus à la charge des conseillers pédagogiques et IEN. Ces personnels doivent pouvoir se concentrer sur leur cœur de mission.

Les masques distribuĂ©s aux personnels seront des masques « grand public Â» lavables. Les personnels vulnĂ©rables qui seront en prĂ©sentiels seront dotĂ©s de masques chirurgicaux de classe 2, masques fournis par l’éducation nationale. Les personnels soignants porteront des masques FFP2 lorsqu’ils seront au contact d’élèves ou de personnels malades. Ils devront rĂ©cupĂ©rer ces masques en pharmacie avec leur carte professionnelle.

 

Les aménagements pédagogiques

Le SE-Unsa s’est fait le porte-parole des collègues pour dire à la rectrice que la publication des nouveaux programmes en juillet avait été très mal perçu, que cela avait été vécu comme de la défiance dans le contexte que nous vivons.

Concernant les aménagements pédagogiques, la Rectrice rappelle que ces documents ne sont que des guides, qu’il n’est pas question dans le 1er degré de ne faire que du français et des maths. Les seules consignes sont celles de la circulaire de rentrée du 10 juillet.

 

 

Enfin, le SE-Unsa a aussi revendiqué une prime covid pour les directeurs d’école pour la période de confinement de l’année dernière et s’est assuré que les HSE distribuées aux collèges (pour devoirs faits) et aux lycées (pour l’accompagnement personnalisé) ne sont pas distribués sur appel à projet mais bien par des dotations propre à chaque établissement, comme le souhaitai le SE-Unsa.

Une information plus précise sera apportée en CTA dans les prochains jours. Le SE-Unsa vous la fera partager.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC