SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Rendez-vous de carrière 2019-2020 : les modalitĂ©s Ă©voluent après le confinement
Article publié le lundi 8 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

Le ministère vient de fixer les modalités d’organisation des rendez vous de carrière 2019/2020 ayant été perturbés par la crise sanitaire en cours et la fermeture des établissements.

 

D'après le décret, la notificaiton d’appréciation de la Rectrice sur la valeur professionnelle arrivera au plus tard au 15 janvier 2021 dans SIAE. Cependant, dans l'académie de Montpellier, il semble que cette notication soit envoyée fin novembre.

 

Plusieurs cas sont possibles:

  • le rendez-vous de carrière a dĂ©jĂ  eu lieu, la notification de la valeur professionnelle arrivera normalement fin novembre 2020
  • l’inspection en classe a dĂ©jĂ  eu lieu, mais pas l’entretien, celui-ci peut se dĂ©rouler Ă  distance, et il est prĂ©conisĂ© de le rĂ©aliser avant la fin de l’annĂ©e scolaire
  • le rendez-vous de carrière n’a pas eu lieu, il devra se dĂ©rouler entre septembre 2020 et la fin de l’annĂ©e 2020. A Montpllier, ils auront très certainement lieu avant les vacances d'automne.

Les collègues sont prévenus 15 jours avant le rendez-vous de carrière. A réception de l’avis de l’IEN ou IA-IPR et chef d’établissement, tout collègue dispose d’un délai de 15 jours pour émettre des commentaires via l’interface du rendez-vous dans carrière dans i-prof, SIAE. Cette phase n’est pas à négliger.

 

Cela implique donc un calendrier différent:

  • des visites en classe jusqu’à fin novembre pour que la phase de commentaire puisse avoir lieu. 
  • 30 jours francs Ă  partir de la date de rĂ©ception de la notification de la valeur professionelle pour dĂ©poser un recours auprès de la Rectrice, soit au plus tard jusqu’à mi-fĂ©vrier suivant la date de rĂ©ception. L’administration dispose alors de 30 jours Ă©galement pour rĂ©pondre, soit au plus tard jusqu’à mi-mars. Une absence de rĂ©ponse vaut rejet du recours.
  • Ă  partir de la date de rĂ©ception du rejet de la demande de recours, chaque collègue dispose de 30 jours francs pour faire une saisine, soit au plus tard jusqu’à mi-avril.

Le SE-UNSA sera vigilant sur le bon respect de ces droits des personnels.

 

Si l’on compte les délais pour répondre, on voit que les commissions se réunissant pour les avancements ne pourront avoir lieu au plus tôt avant fin avril, ou mai.

 

Compte-tenu de ces nouvelles modalitĂ©s, il est plus que jamais important de rester en contact avec le SE-UNSA. Ne pas hĂ©siter Ă  complĂ©ter le formulaire de contact ci-dessous pour ĂŞtre accompagnĂ© au mieux, que ce soit dans la phase de prĂ©paration ou en cas de recours ou de saisine. 

 

 

 

 

 
 
 
 
ALC