SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Les modalitĂ©s du tĂ©lĂ©travail assouplies !
Article publié le mardi 5 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le dĂ©cret n°2020-524 du 5 mai 2020 modifiant le dĂ©cret n°2016-151 du 11 fĂ©vrier 2016 fixant les conditions et modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre du tĂ©lĂ©travail dans la fonction publique et la magistrature est paru au journal officiel du 6 mai 2020.

 

QUELS CHANGEMENTS ?

Les agents publics, fonc­tion­nai­res ou contrac­tuels, ont désor­mais la pos­si­bi­lité d’être auto­ri­sés tem­po­rai­re­ment au télé­tra­vail en raison d’une situa­tion excep­tion­nelle per­tur­bant l’accès au ser­vice ou le tra­vail sur le site.

Cette dis­po­si­tion permet de ne plus de limi­ter le télé­tra­vail à 3 jours par semaine, for­mule qui était déjà en place pour rai­sons de santé, de han­di­cap ou pour les femmes encein­tes.

Le décret ins­taure le prin­cipe de jours flot­tants par semaine, par mois ou par an.

Le dĂ©cret Ă©largit les lieux oĂą le tĂ©lé­tra­vail est pos­si­ble en auto­ri­sant celui-ci dans un ou plu­sieurs lieux, le domi­cile de l’agent, un autre lieu privĂ©, ou tout lieu Ă  usage pro­fes­sion­nel.

La pos­si­bi­litĂ© d’avoir recours au maté­riel infor­ma­ti­que per­son­nel est intro­duite, bien que pour l’UNSA, la mise Ă  dis­po­si­tion d’un maté­riel pro­fes­sion­nel et adaptĂ© par l’employeur doit, autant que faire se peut, rester la règle. La ques­tion de la prise en charge des coĂ»ts induits par la situa­tion de tĂ©lé­tra­vail (notam­ment si celle-ci est pro­lon­gĂ©e) devra aussi trou­ver enfin des rĂ©pon­ses.

Les dĂ©lais de rĂ©ponse de l’admi­nis­tra­tion Ă  une demande d’un agent sont rame­nĂ©s Ă  un mois maxi­mum.

Les voies de recours en cas de refus par l’admi­nis­tra­tion sont Ă©galement modi­fiĂ©es en per­met­tant la sai­sine des CAP ou CCP pour la Fonction publi­que hos­pi­ta­lière et la Fonction publi­que ter­ri­to­riale.

Le dĂ©cret permet une pĂ©riode d’essai de trois mois.

 

L'AVIS DU SE-UNSA

Les enseignants, CPE et psyEn Ă©taient jusqu’à prĂ©sent peu concernĂ©s par le tĂ©lĂ©travail. Avec la situation extraordinaire que nous vivons actuellement avec le coronavirus, il n’est pas exclu qu’à la rentrĂ©e de septembre, nous devions encore faire une partie de nos cours ou la totalitĂ© de chez nous. Il Ă©tait donc urgent pour le gouvernement de « se mettre aux normes Â», en adaptant les textes de lois aux usages imposĂ©s par la pandĂ©mie.

Pour l’UNSA, ce dĂ©cret permet d’assou­plir les règles du dis­po­si­tif pré­cé­dent et faci­li­tera l’accès au tĂ©lé­tra­vail. Toutefois, afin d’en Ă©valuer l’appli­ca­tion, des Ă©valuations qua­li­ta­ti­ves et quan­ti­ta­ti­ves devront ĂŞtre condui­tes afin de faire Ă©voluer dans l’inté­rĂŞt des agents ces nou­vel­les dis­po­si­tions. En effet, le tĂ©lé­tra­vail ne doit pas ĂŞtre consi­dĂ©rĂ© comme le cou­teau suisse de la flexi­bi­litĂ© mais il faut en faire un ins­tru­ment d’amé­lio­ra­tion de l’arti­cu­la­tion vie pro­fes­sion­nelle/vie per­son­nelle.

 

RESSOURCES ASSOCIEES

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC