SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Reprise des cours en prĂ©sentiel : les personnels Ă  risque (et autres situations particulières)
Article publié le samedi 2 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les personnels qui risquent de dĂ©velopper une forme grave d’infection au covid-19 n’auront pas Ă  reprendre les cours, le 11 mai. Ils pourront continuer Ă  faire du tĂ©lĂ©travail ou seront placĂ©s en autorisation spĂ©ciale d’absence. Cela entraĂ®ne cependant plusieurs questions : qui est concernĂ© par cette mesure ? Quelles seront les modalitĂ©s pour les faire appliquer ? Et comment l’UNSA Ă‰ducation peut-elle vous aider ?

 

QUI SONT LES PERSONNELS RECONNUS Ă€ RISQUE ? 

Le Haut ComitĂ© de SantĂ© Publique considère que les personnes Ă  risque sont : 

o les personnes âgĂ©es de 65 ans et plus ;

o  les patients aux antĂ©cĂ©dentscardiovasculaires : hypertension artĂ©rielle compliquĂ©e, antĂ©cĂ©dents d’accident vasculaire cĂ©rĂ©bral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque ;

o  les diabĂ©tiques insulinodĂ©pendants,

o Les maladies pulmonaires chroniques ou asthme modĂ©rĂ© Ă  sĂ©vère …

o  les patients prĂ©sentant une insuffisance rĂ©nale chronique dialysĂ©e ;

o  les malades atteints de cancer sous traitement,

o les personnes avec une immunodĂ©pression congĂ©nitale ou acquise,

o les malades atteints de cirrhose au stade B ou C

o  les personnes prĂ©sentant une obĂ©sitĂ© morbide (indice de masse corporelle > 30 kg/m2)

o  les femmes enceintes Ă  partir du troisième trimestre de la grossesse.

 

Ressource associée :

avis du Haut ComitĂ© de la santĂ© publique en date du 20 avril sur les personnels Ă  risque. 

 

QUELLES SONT LES MODALITÉS D’APPLICATION ?

Votre employeur n’ayant pas procédé au recensement des personnels à risque au nom du secret médical, c’est à vous de vous manifester auprès de votre autorité hiérarchique (chef d’établissement, IEN ou chef de service), pour l’avertir des risques que vous encourez à reprendre physiquement votre travail. Il faudra bien sûr apporter la preuve médicale de ce que vous avancez.

La procédure

1. VĂ©rifier que votre pathologie est bien sur la liste des personnels Ă  risque

2. Contacter votre mĂ©decin traitant pour qu’il fasse un certificat mĂ©dical attestant que votre Ă©tat de santĂ© est incompatible avec une reprise en prĂ©sentiel sans prĂ©ciser la pathologie. Votre employeur n’a pas Ă  le savoir.

3. Avertir par Ă©crit son supĂ©rieur hiĂ©rarchique de son Ă©tat de santĂ© en joignant le certificat mĂ©dical. Vous n’avez pas besoin de lui donner plus d’informations mĂ©dicales mĂŞme s’il vous les demande.

4.  Faire parvenir au mĂ©decin de prĂ©vention avec un courrier explicatif toutes les pièces mĂ©dicales attestant de votre Ă©tat de santĂ© (y compris un certificat mĂ©dical de votre mĂ©decin traitant avec cette fois-ci le nom de la pathologie).

Une adresse mail usuelle a Ă©tĂ© mise disposition de tous les agents pour contacter les services de mĂ©decin de prĂ©vention : ce.servmed@ac-montpellier.fr . Si vous avez besoin de les contacter par tĂ©lĂ©phone, vous pourrez les joindre au 04.67.91 45 94

Les agents fragiles pourront soit faire du télétravail ou bénéficieront d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) si ce n’est pas possible.

 

LES CAS PARTICULIERS

Certains personnels ne sont pas considĂ©rĂ©s Ă  risque par le HCSP mais vont se retrouver pour des raisons mĂ©dicales ou familiales dans l’incapacitĂ© de reprendre physiquement les cours. 

Voici les principaux cas de figure auxquels vous pouvez ĂŞtre confrontĂ©s :

- Je ne suis pas considéré comme un personnel fragile, mais j’ai une (ou plusieurs) pathologie qui présente un risque en cas de contamination au covid-19.

La même procédure s’applique que pour les personnels ayant des pathologies reconnues à risque par le Haut comité de la santé publique (voir la procédure ci-dessus).

- Je ne suis pas un personnel Ă  risque, mais un membre de mon foyer (ma/mon conjoint.e / un de mes enfants/ ...) souffre d’une pathologie grave en cas de contamination au covid-19.

La circulaire relative Ă  la rĂ©ouverture des Ă©coles et Ă©tablissements et aux conditions de poursuite des apprentissages parue le 4 mai prĂ©cise que Â«  les personnels qui ont une vulnĂ©rabilitĂ© de santĂ© au regard du virus Covid-19 ou qui vivent avec une personne ayant cette vulnĂ©rabilitĂ© ne doivent pas ĂŞtre prĂ©sents aux mois de mai et juin. Â»

Les agents dans cette situation doivent se rapprocher de leur supĂ©rieur hiĂ©rarchique afin de voir comment poursuivre leur activitĂ© sous forme de tĂ©lĂ©travail ou Ă  dĂ©faut faire la demande d’une autorisation spĂ©ciale d’absence. 

 

- Je suis parent d’un enfant dont l’établissement d’accueil n’a pas réouvert et qui n’est pas autonome.

Vous avez la possibilitĂ© de demander Ă  garder vos enfants en faisant du tĂ©lĂ©travail ou en bĂ©nĂ©ficiant d’une autorisation spĂ©ciale d’absence (ASA). Cette demande est soumise Ă  l’accord de votre autoritĂ© hiĂ©rarchique. Un justificatif devra ĂŞtre fourni Ă  partir du 1er juin

- Je suis enseignant mais je ne souhaite pas remettre mon enfant Ă  l’école le 11 mai  

Des consignes de bienveillance ont Ă©tĂ© passĂ©es pour les personnels qui se retrouveraient sans solution. Si vous ĂŞtes dans ce cas, il vous faudra transmettre Ă  votre chef d’établissement ou Ă  votre IEN, une demande Ă©crite de tĂ©lĂ©travail avec une attestation comme quoi votre (ou vos) enfant(s) ont moins de 16 ans et que  vous n’avez pas d’autres solutions de garde. Cette possibilitĂ© ne devrait pas perdurer au-delĂ  du 1er juin. 

- Je suis un travailleur souffrant d’un handicap (RQTH)

Si les modalités d’organisation de travail sont modifiées et que cela entraîne des difficultés liées à son handicap (exemple de personnel mal-voyant), l’agent peut bénéficier d’une autorisation de travail à distance délivrée par le supérieur hiérarchique. Un certificat médical n’est pas nécessaire.

 

L’UNSA VOUS AIDE …

Les représentants de l’UNSA Education en CHSCT se tiennent à votre disposition.

Ces cas particuliers doivent être traités comme le nom l’indique de façon individualisée et particulière, nous vous invitons avant d’engager toute démarche à nous contacter. Nous vous conseillerons en fonction de votre situation personnelle.

Nous mettons également à votre disposition un courrier-type pour ceux qui désirent se déclarer comme personnels à risque auprès de leur hiérarchie, mais également pour les différents cas particuliers que nous venons d’évoquer. Il suffit de nous en faire la demande par mail.

Voici leurs coordonnĂ©es par dĂ©partement pour Ă©coles et les collèges.

Chsct.11@unsa-education.org

Chsct.30@unsa-education.org

Chsct.34@unsa-education.org

Chsct.48@unsa-education.org

Chsct.66@unsa-education.org

 

Les coordonnées pour les lycées :

Chsct.montpellier@unsa-education.org

 

L’AVIS DE L’UNSA EDUCATION

L’UNSA Éducation regrette le manque de clarté du rectorat concernant les démarches à suivre pour les personnels dont l’état de santé ou celui d’un de ses proches représente un risque en cas de contamination au covid-19.

Il est urgent que le ministère et le rectorat apportent des Ă©claircissements sur la situation de ces personnels et qu’à plus long terme une vĂ©ritable rĂ©flexion soit menĂ©e et que davantage de moyens soient attribuĂ©s Ă  la santĂ© au travail des personnels de l’EN. 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC