SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

Vers une prime exceptionnelle !
Article publié le mardi 14 avril 2020.

Le ministre de la fonction publique, Olivier Dussopt, a informé les organisations syndicales qu'une prime exceptionnelle pourrait être versée à certains enseignants. Voici les informations, dont nous disposons ..

Le versement de la prime sera différent selon les fonctions publiques.

Pour les agents de l’Etat (FPE), une prime d’un montant maximum de 1000 € serait versée aux personnels "en surcroît d’activité". Elle ne concernera pas les agents placés en ASA. Les agents qui télétravaillent pourraient être concernés. A l'heure actuelle, nous n'avons pas d'autres informations, dinon l'exemple donné par le ministre, celui de la participation à la garde des enfants de soignants.

Le projet de loi de finan­ces rec­ti­fi­ca­tif pré­voit la défis­ca­li­sa­tion et l’exo­né­ra­tion de coti­sa­tions socia­les sur ces primes excep­tion­nel­les. Cette prime sera modulable, selon des critères non définis à ce jour.  Dans chaque ministère, les chefs de service décideraient des sommes versées.

Tous les agents publics, contractuels comme titulaires sont concernés.

L’avis  de l’UNSA

Pour le SE-Unsa, il était souhaitable et il est normal que le surcroît de travail des personnels dans cette crise donne lieu à une reconnaissance financière. Le SE-Unsa regrette l’absence de concertation préalable. Il faut que des discussions s‘enclenchent au ministère de l’Éducation nationale pour définir les critères d’éligibilité.

Alors qu’il est essentiel de reconnaître l’engagement des agents, sur le terrain et à distance, le SE-Unsa met en garde sur les risques d’une répartition inéquitable de cette prime entre les personnels qui pourrait induire de la division et de l’amertume quand toute la société a besoin d’unité.

Par ailleurs, cette prime ne saurait faire oublier nos revendications pour une revalorisation équitable pour tou·tes les enseignant·es, CPE et PsyEN.

L’UNSA-Fonction Publique regrette l’absence de concertation sur ces sujets et revendique une reconnaissance de l’engagement des agents.

Au-delà des dis­cours, il est essen­tiel de reconnai­tre concrè­te­ment l’enga­ge­ment des agents publics. Pour qu’elle ait un sens, cette mesure ne devra pas lais­ser de côté les agents enga­gés sur le ter­rain ni ceux qui se sont mobi­li­sés à dis­tance.

Là aussi, sa mise en œuvre ne sera mal­heu­reu­se­ment pas soumise au dia­lo­gue social ni à des cri­tè­res objec­tifs, ouvrant ainsi la porte à l’arbi­traire.

Parallèlement, cette mesure à carac­tère excep­tion­nel ne peut être la réponse à la demande de reva­lo­ri­sa­tion des rému­né­rations des métiers de la fonc­tion publi­que que reven­di­que l’UNSA.