SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Rentrée 2020, répartition des moyens 1er degré.
Article publié le dimanche 29 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le 26 mars 2020, en Comité technique académique, l’administration présente sa préparation de rentrée 2020.

Elle indique que la dotation et les redĂ©ploiements entre dĂ©partements lui permettent de mettre en Ĺ“uvre des dĂ©doublements de classe en grande section, CP et CE1 situĂ©s en Ă©ducation prioritaire,  le plafonnement Ă  24 Ă©lèves de la grande section au CE1 et enfin d’amĂ©lioration des conditions d’encadrement dans les Ă©coles de l’acadĂ©mie, avec un effort particulier pour les territoires ruraux.

Les 18 postes octroyĂ©s par le ministère ne suffisent pas Ă  la prĂ©paration de rentrĂ©e pour l’HĂ©rault, le rectorat opère Ă  des retraits de moyens dans les dĂ©partements. Les Ă©lĂ©ments communiquĂ©s par le rectorat sont ICI.   

 

Position de l’UNSA Education :

L’UNSA Education a demandĂ© des prĂ©cisions sur les consĂ©quences du  plafonnement Ă  24 sur les autres niveaux.

L’effort sur les territoires ruraux doit être explicité. L’administration doit indiquer quels sont les territoires ruraux et en quoi consiste l’effort.

L’UNSA Education demande que le P/E de chaque dĂ©partement face l’objet d’une communication plus dĂ©taillĂ©e : le P/E hors REP et REP plus doit ĂŞtre indiquĂ© pour chaque dĂ©partement. Il traduira mieux la rĂ©alitĂ© vĂ©cue par une majoritĂ© de collègues. Enfin, aucune prĂ©cision n’est apportĂ©e sur les moyens rĂ©cupĂ©rĂ©s avec la suppression des Ă©coles d’applications et le projet de rĂ©organisation de la formation.

Aucune des précisions demandées n’est apportée par l’administration. La délégation UNSA Education vote contre le projet de répartition de la rectrice.

Cette répartition ne sera pas à nouveau discutée car FSU et FO ont boycotté la séance du CTA du mardi 25 mars par conséquent il n'y a pas de deuxième passage en CTA.

Remarque de l’UNSA Education : finalement la carte scolaire est faite alors mĂŞme que le second tour des Ă©lections municipales n’a pas eu lieu. La rĂ©partition n’était pas publiable en janvier car des retraits Ă©taient programmĂ©s, nous le disions mais le ministère a privilĂ©giĂ© de petits calculs politiques que le Covit 19 vient de faire sauter. C’était une première très « nouveau monde Â» dont la France pourrait se passer.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC