SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2nd degré rentrée 2020
Article publié le mercredi 5 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le CTA du mardi 4 février devait se prononcer sur la carte scolaire pour la rentrée 2020.

 

La dotation acadĂ©mique est de 68 postes pour les collèges, lycĂ©es professionnels et lycĂ©es gĂ©nĂ©raux et technologiques. Ces 68 ETP (Ă©quivalent temps plein) sont rĂ©partis comme suit : 56 ETP heures postes et 12 ETP HSA.

Le SE-Unsa a dĂ©noncĂ© cette dotation insuffisante pour l’acadĂ©mie de Montpellier et a votĂ© contre cette dotation, vote unanime contre de l’ensemble des organisations syndicales. En cas de vote unanime contre, un deuxième CTA doit ĂŞtre convoquĂ©. Ce ne sera pas possible, parce que le CTA de mardi Ă©tait dĂ©jĂ  un CTA de repli suite au boycott du CTA prĂ©cĂ©dent par le FSU et FO !

 

Les 68 postes sont rĂ©partis entre les 3 structures du 2nd degrĂ© (enseignants hors professeurs documentalistes), les Ulis et les autres types de poste :

  • Collèges : +100 postes (+75 en heures postes, +25 en HSA)
  • LP : +1 poste (-3 ETP heures postes, +4 ETP HSA)
  • LGT : -47 postes (-30 ETP heures postes, -17 ETP HSA)
  • ULIS : +10 postes (en heures postes)
  • Autres : 1 ETP professeur documentaliste, 2 ETP directeurs adjoint chargĂ©s de Segpa, 1 ETP DDFPT (directeur dĂ©lĂ©guĂ© aux formations professionnelles et technologiques)

Les collèges

L’augmentation des postes en collège rĂ©pond Ă  la hausse dĂ©mographique (+1979 Ă©lèves, essentiellement dans l’HĂ©rault). L’augmentation importante des HSA s’explique par le fait que la dĂ©mographie en collège baissera Ă  partir de la rentrĂ©e 2021, ce qui Ă©viterait de faire des mesures de carte scolaire.

Le SE-Unsa note que sa demande de l’annĂ©e dernière, de mieux doter les collèges qui sont souvent sous-dotĂ©s, est reprise puisque cette annĂ©e un poste est ouvert pour 20 Ă©lèves supplĂ©mentaires contre 31 Ă©lèves l’annĂ©e dernière. Cette augmentation n’est malgrĂ© tout pas suffisante pour rĂ©pondre aux besoinx d’encadrement dans les collèges.

Les lycées professonnels

1 poste pour 131 Ă©lèves supplĂ©mentaires ! Le choix du rectorat parle de lui mĂŞme.

Le SE-Unsa a dénoncé ce choix maltusien qui mettra un peu plus les LP en difficulté

Lycées généraux et technologiques

47 postes supprimĂ©s après 61 l’annĂ©e denrière. Certes la dĂ©mographie en lycĂ©e baisse (-223 Ă©lèves), mais l’Etat fait le choix d’une mise en oeuvre Ă  minima de la rĂ©forme du lycĂ©e et supprimant de nombreux postes de LGT. La baisse importante des HSA est faite pour limiter le nombre de suppressions de postes dans l’attente de l’augmentation dĂ©mographique dans les lycĂ©es Ă  partir de la rentrĂ©e 2021.

Le SE-Unsa a dĂ©noncĂ© ces suppressions de postes, qui contraignent les Ă©tblissements Ă  prendre sur leur marge (moyens pour dĂ©doubler etc...) pour ouvrir des enseignements de spĂ©cialitĂ© ou les options non financĂ©s par le rectorat, au dĂ©triment de l’accompagnement des Ă©lèves.

 

Les CPE

Le SE-Unsa est le seul syndicat a ĂŞtre intervenu en CTA pour dĂ©noncer l’absence de crĂ©ations de postes de CPE et d’AED. A la rentrĂ©e 2020, l’ouverture du lycĂ©e de Gignac avec un internat se fera avec des CPE redĂ©ployĂ©s des Ă©tablissements alentours, ce que dĂ©nonce fermement le SE-Unsa ! Par ailleurs, le SE-Unsa a rappelĂ© Ă  la rectrice que la hausse continuelle d’Ă©lèves dans nos Ă©tablissements depuis de nombreuses annĂ©es n’est pas compensĂ©e par des postes de CPE et d’AED supplĂ©mentaires. Par consĂ©quent la charge de travail des CPE et AED augmente sans cesse et le climat scolaire dans de nombreux Ă©tablisssements se dĂ©grade.

La rectrice rĂ©pond qu’effectivement aucun poste de CPE et d’AED ne sera crĂ©Ă© parce que le ministère a choisi de crĂ©er des postes d’AESH, dont on ne connait pas encore le nombre. Cette rĂ©ponse ne peut pas satisfaire le SE-Unsa puisque les champs d’intervention ne sont pas les mĂŞmes.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC