SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Hors classe 2020 : les principes de fonctionnement
Article publié le mercredi 18 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les dates des groupes de travail et les CAPA ne sont pas encore connues.

Cette année, nous siègerons pour la dernière fois en CAPA pour le tableau d'avancement à la hors classe. Suite à la loi fonction puvblique, ces CAPA sont supprimées à partir de 2021.

La fiche de suivi syndical

 

Les promouvables

La promotion à la hors classe est possible à partir de de la 3ème année au 9ème échelon.

Les CPE, PsyEn et enseignants en congé parental ne sont pas promouvables au contraire de ceux qui sont en congés de langue maladie ou en poste adapté.

 

Evaluation de la valeur professionnelle

La plupart des promouvables à la hors-classe 2020 connaissent déjà l'appréciation de la Rectrice, soit parce qu'ils l'ont obtenue à l'issue du 3ème rendez-vous de carrière, soit parce qu'ils en ont obtenu une après avis des chefs d'établissement et des inspecteurs.

Cependant, certains enseignants, CPE ou psychologues n'ont eu ni rendez-vous de carrière, ni appréciation recteur. Dans ce cas, la Rectrice portera cette année une apprécation après avis des chefs d'établissement et inspecteurs pour les CPE et enseignants, après avis des IEN de circonscription et IENA pour les PsyEN-EDA, après avis des directeurs de CIO et de l'inspecteur IO pour les PsyEN EDO, après avis des Dasen et de l'inspecteur IO pour les directeurs de CIO.

Les avis des évaluateurs primaires sont : très satisfaisant, satisfaisant, à consolider. L'appréciation de la Rectrice peut être : excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider.

Le conseil du SE-Unsa :

Si vous devez avoir une appréciation de la rectrice cette année, en dehors d'un rendez-vous de carrière, remplissez votre CV iprof parce qu'il sera consulté par les évaluateurs primaires. Selon les relations que vous entretenez avec votre chef d'établissement et votre inspecteur, n'hésitez pas à les contacter pour savoir quel avis ils pensent vous mettre.

 

Pour les promouvables évalués en 2018 ou 2019 sans rendez-vous de carrière, il n'est pas prévu de recours pour contester cette appréciation désormais pérenne.

Le SE-Unsa s'est battu au ministère pour rendre ce recours possible. Le ministère s'y est refusé. Pour le SE-Unsa c'est inacceptable, parce que cette situation crée une inéquité avec les collègues dont l'appréciation est issue du rendez-vous de carrière, appréciation qui peut faire l'objet d'une recours.

 

Cohabitation entre deux systèmes d'évaluation

Cette année encore, deux systèmes d'évaluation vont cohabiter.

Le tableau d'avancement sera donc composé d'enseignants, PsyEN ou CPE issus de ces deux groupes :

  • le "stock", terme employ√© pour qualifier les agents qui n'ont pas eu de rendez-vous de carri√®re parce qu'ils avaient d√©pass√© la date ou parce que leur rendez-vous de carri√®re n'a pas √©t√© possible.
  • les agents qui ont eu un rendez-vous de carri√®re √† l'issu duquel la Rectrice a mis une appr√©ciation p√©renne.

 

Si les collègues ayant bénéficié d'un rendez-vous de carrière ont pu déposer un recours pour faire modifier leur appréciation (compte-rendu de CAPA), aucun texte ne permet aux collègues issus du "stock" de faire un recours. Or, ces appréciations sont pérennes et elles ne reflètent pas toujours le réel engagement professionnel des collègues

Le SE-Unsa continue donc de se battre auprès du ministère pour que des recours soient possibles cette année avant que l'appréciation soit définitivement rendue pérenne.


Le barème

L'appréciation de la rectrice :

  • Excellent (145 pts)
  • Tr√®s satisfaisant (125 pts)
  • Satisfaisant (105 pts)
  • A consolider (95 pts)

L'ancienneté dans la plage d'appel :

 

 
 
 
 
ALC