SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
AESH : pour vos rĂ©munĂ©rations et contrats, le SE-Unsa fait avancer les revendications
Article publié le samedi 16 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un groupe de travail AESH s’est tenu jeudi 14 novembre au rectorat en présence des organisations syndicales, des responsables AESH des départements du l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, de la DRH du Rectorat, Mme Lopes. Ce groupe de travail doit préparer le CTA du 26 novembre prochain, jour du vote des mesures proposées ce jour à la Rectrice.

Ă€ l’ordre du jour : bilan de l’accueil des Ă©lèves en situation de handicap Ă  la rentrĂ©e 2019 et Ă©volution de la grille de rĂ©munĂ©ration des AESH.

 

Les priorités du SE-UNSA sont de soulever les dysfonctionnements et les disparités entre les départements de l’académie pour améliorer la gestion des AESH et de mettre enfin en place le réexamen de la rémunération (mode de progression indiciaire et rattrapage salarial). Seul le SE-Unsa était porteur de revendications concrètes et applicables immédiatement à l’échelon académique.

 

Les contrats

Le SE-UNSA signale que les AESH en CDI n’ont toujours pas reçu d’avenant pour passer, comme le signale la circulaire du 5 juin 2019, de 39 semaines à 41 semaines. Cela induit un impact sur le salaire en comparaison avec un CDD signé avec un contrat sur 41 semaines.

De ce fait, et au vu des grandes disparités rencontrées entre chaque département de l’académie (nombre d’heures des contrats, indice non mis à jour, entretien non mis en place...) le SE-Unsa demande également la mise en place d’une gestion académique des AESH. C’est une revendication que notre organisation syndicale porte depuis de nombreuses années.

La DRH académique convient que la gestion des AESH, quel que soit le type de contrat, doit dorénavant relever de la gestion académique. Cette revendication du SE-Unsa pourrait donc aboutir rapidement.

 

La rémunération

La circulaire du 5 juin 2019 met en place une grille de progression indiciaire à 8 paliers allant de l’indice net majoré 325 à l’indice 363.

 

Certains AESH avec de l’ancienneté n’ont pas reçu leur salaire entier au mois de septembre. Aucune communication n’a été faite pour aider ces personnes qui ont rencontré degrandes difficultés financières.

Le SE-UNSA demande à ce que des efforts soient fait pour éviter que de telles situations se reproduisent, notamment lorsque les contrats sont signés avant août.

 

De plus, le SE-UNSA déplore que l’entretien permettant un réexamen de la rémunération ne soit toujours pas mis en place. Nous rappelons que cet entretien doit avoir lieu au moins tous les 3 ans, comme le prévoit le décret de 2014, et nous regrettons qu’il ne soit toujours pas mis en place.

En effet, les AESH, notamment en CDI, voient leur indice stagner et donc leur rémunération, alors qu’une grille indiciaire et un système d’échelon existe. Actuellement, les CDD sont à l’indice plancher 325, et les CDI à 330.

Les propositions du SE-Unsa :

  • Le SE-UNSA propose donc de faire un rattrapage et de passer les AESH en CDI  avec moins 3 ans d’anciennetĂ© Ă  l’indice 334, avec un effet rĂ©troactif sur le salaire, pour compenser cette absence d’entretien, et Ă  l’indice 340 pour les AESH cdĂ©isĂ©es depuis plus de 3 ans. La DRH retient les deux propositions du SE-Unsa sans l’effet rĂ©troactif.
  • Le SE-UNSA propose que le changement d’indice soit automatique tous les 3 ans, qu’il y ait eu ou non l’entretien professionnel. Cette revendication est acceptĂ©e par la DRH, elle la portera auprès de la Rectrice.
  • Le SE-Unsa propose que les futurs AESH soient cdĂ©isĂ©s Ă  l’indice 334 (niveau 3 de rĂ©munĂ©ration). Proposition retenue par la DRH.

 

La rentrée en chiffres

A titre de comparaison, à la rentrée scolaire 2018-2019, l’académie de Montpellier comptait 6 PIAL expérimentaux. A la rentrée 2019-2020, ce sont 89 PIAL qui ont été mis en place, dont 72 collèges avec classe ULIS et 1 seul PIAL inter-degré (situé dans l’Hérault à Frontignan). 312 ETP d’AESH sont répartis sur ces PIAL.

 

L’administration note une meilleure prise en charge des délais de mise en place des AESH depuis la création des PIAL.

Le SE-Unsa fait remarquer que la volonté de mettre en œuvre une véritable inclusion ne doit pas se faire au détriment des besoins des élèves en situation de handicap en utilisant massivement des accompagnements mutualisés plutôt qu’individuels. En effet, nous ne voulons pas que les élèves subissent un saupoudrage en terme d’accompagnement.

Dans l’Hérault, la grande difficulté de cette rentrée a été la gestion des emplois du temps des AESH dépendant d’un PIAL. Ces emplois du temps peuvent être modifiés au cours de l’année afin de s’adapter à l’évolution des besoins des élèves et ainsi favoriser leur autonomie. L’IEN ASH présent précise que 3 réunions dans l’année sont prévues afin de permettre ces modifications.

Nous veillerons à ce que les emplois du temps soient établis en accord avec les personnels AESH, sans les mettre en difficulté lorsque ceux-ci ont un 2ème emploi.

La mise en place des plate-formes téléphoniques d’accompagnement des familles d’élèves en situation de handicap s’avère être efficace, que ce soit pour les parents mais également pour les AESH.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC