SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
CAPA Hors classe PsyEN : Quand la FSU (SNES/ SNUIPP) soutient et valide les propositions inĂ©galitaires de l’administration
Article publié le lundi 17 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

psyen_mail

Le SE-Unsa a été le seul syndicat a demander à ce que soit à nouveau proratisé le nombre d’EDO et d’EDA promus. Auparavant, les EDO ne pouvant accéder à la Hors Classe, nous avons demandé à ce que 9 EDO et 7 EDA puissent accéder à la Hors Classe cette année après étude du tableau d’avancement, et ceci afin de ne défavoriser aucune spécialité.

L’administration soutenue par la FSU (SNES/ SNUIPP) n’a pas souhaitĂ© prendre en compte cette demande, la rĂ©partition a donc dĂ» se faire au « hasard Â», dĂ©favorisant les EDA (10 EDO promus pour 6 EDA).

Concernant le départage des collègues promouvables, le premier critère proposé a été le barème (ancienneté dans la plage d’appel + appréciation rectorale). Les collègues avec le plus fort barème devaient alors être promus. Nous sommes d’accord avec ce départage qui reprend les critères de la circulaire.

Mais qu’en est-il quand des collègues sont Ă  Ă©galitĂ© de barème ? Comment faut-il les dĂ©partager ?

Le SE Unsa s’oppose au fait que les critères déjà utilisés le soient à nouveau. Il est pour nous hors de question de prendre à nouveau en compte l’appréciation rectorale ou l’ancienneté dans la plage d’appel.

Nous avons demandé que l’ancienneté générale de service soit prise alors en compte, à défaut la date de naissance, afin que les collègues qui partiront bientôt à la retraite puissent le faire en étant promus à la Hors Classe.

L’administration s’est opposĂ©e Ă  ce que soit pris en compte l’anciennetĂ© gĂ©nĂ©rale de service et la date de naissance. L’autre organisation syndicale s’y est Ă©galement opposĂ©e, se rangeant aux cĂ´tĂ©s des critères de l’administration !

 

Finalement, pour dĂ©partager les collègues Ă  Ă©galitĂ© de barème, l’administration a proposĂ© que soit promu un collègue « proche de la retraite Â», sans rĂ©ellement expliciter ce que voulait dire « proche de la retraite Â» et sans vouloir Ă©tendre cette « pseudo règle Â» mal dĂ©finie Ă  tous les collègues et donc Ă  la prise en compte de la date de naissance, classant alors les collègues par âge.

L’administration n’a pas étendu ce critère aux autres situations…. ainsi d’autres critères ont dû être mis en place….

 

Ensuite tour à tour, l’administration a proposé de prendre en compte les critères déjà pris en compte… (appréciation de la rectrice et ancienneté dans la plage d’appel) au gré des situations.

Ce non choix de critères de départage clairement identifiés est d’autant plus surprenant que dans d’autres corps, comme celui des certifiés, une règle précise avait été définie. Le SE-Unsa ne comprend pas que ces règles de départage ne soient pas les mêmes dans tous les corps.

Au final aucun critère de départage n’émerge de manière claire et pérenne. Nous avons refusé cette proposition, qui selon nous, ne permet pas de mettre en place de critères fiables, pertinents applicables et explicables à tous et opposables, mais au contraire laisse les mains libres à l’administration qui au final peut promouvoir qui elle souhaite….

La FSU quant à elle a soutenu le choix de l’administration…..

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC