SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
CIO : le SE Unsa reçu au rectorat
Article publié le mardi 21 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

Le SE-Unsa a été reçu ce vendredi 10 mai par M. Brunel, CSAIO, pour évoquer la situation des CIO au sein de l’Académie.

 

 

Concernant les moyens et budgets alloués aux CIO, nous avons souligné que si un effort avait été faits pour pourvoir à minima les CIO de Pézenas, Alès et Nîmes centre en WISC, cela restait insuffisant. M. Brunel nous informe qu’il a pour objectif que soit octroyé un WISC pour 3 EDO. Nous avons pu insister pour que cette réalité puisse voir le jour rapidement pour permettre aux équipes de fonctionner correctement et répondre aux demandes importantes qui leur sont faites.

 

 

Concernant spĂ©cifiquement les CIO d’Alès et de NĂ®mes centre, M. Brunel nous informe que le conseil dĂ©partemental du Gard continue Ă  les hĂ©berger et qu’à l’heure actuelle cette situation ne semble pas remise en cause…. Jusqu’à quand ?

Pour ces deux CIO, les budgets de fonctionnement sont pris en charge par le rectorat.

 

 

Le redécoupage des bassins a eu et va avoir une incidence sur les secteurs d’intervention des CIO et donc des PsyEN EDO. Une difficulté particulière apparaissait notamment pour les CIO de Pézenas et Sète. Une partie des établissements pris en charge par le CIO de Pézenas serait désormais pris en charge par le CIO de Sète, ceci ayant un impact sur le nombre de postes de PsyEN alloués à chaque CIO.

Nous avons d’une part demandé à ce que ces créations/suppressions de postes soient votés en Comité Technique Académique, nous en avons obtenu l’assurance par M. Brunel. D’autre part, nous avons alerté l’administration sur le fait qu’actuellement aucune règle ne pouvait permettre de muter prioritairement un PsyEN EDO du CIO de Pézenas sur le CIO de Sète. Les textes actuels ne peuvent permettre qu’une mutation prioritaire sur le CIO de Béziers. La règle étant que les bonifications suite à des mesures de cartes scolaire, s’appliquent sur le CIO le plus proche géographiquement. Nous avons donc demandé à ce qu’un fléchage spécifique vers le CIO de Sète puisse être établi. Nous avons été entendu sur ce point et une attention particulière sera portée sur le sujet, nous y veillerons.

Concernant spécifiquement le CIO de Pézenas et son relogement, la situation reste inchangée et M. Brunel n’a pu apporter aucun nouvel élément. Nous déplorons cette situation qui dure depuis longtemps et qui peut mettre les collègues dans l’incertitude et l’inquiétude.

 

 

La fusion des deux CIO de Perpignan est actée (pour une fusion dans les locaux actuels de Perpignan Sud) et devrait être votée l’an prochain en Comité Technique Académique. Dans l’attente la situation reste inchangée pour l’année 2019-2020. Nous avons interrogé M. Brunel notamment sur le mouvement des personnels, sur le sort réservé aux DCIO actuels et les locaux.

Pour les locaux si des travaux d’agrandissement sont prévus, nous avons fait part de notre inquiétude quant aux délais de réalisation de ces travaux, permettant aux PsyEN EDO d’effectuer leur mission dans de bonnes conditions.

M. Brunel nous affirme qu’il n’y aura pas de suppression de postes de PsyEN à l’occasion de cette fusion. Le support de poste jusqu’alors occupé par un DCIO redeviendra un poste de PsyEN sur le CIO avec ou sans mission spécifique. Il n’a pas pu nous dire ce que pouvait relever la formulation, mission spécifique. Pour M. Brunel, les DCIO actuel faisant fonction, la question de la pérennité de leur mission n’a pas à être soulevée. Pour les personnels une mesure de carte scolaire sera mise en place. M. Brunel n’a pu nous donner d’informations sur le sort réservé aux personnels administratifs.

 

Pour M. Brunel, cette dĂ©cision n’est pas du fait de l’administration mais la consĂ©quence du dĂ©sengagement du Conseil DĂ©partemental. Soit ! Notons tout de mĂŞme qu’invoquer ce dĂ©sengagement arrange bien les services rectoraux qui peuvent justifier leurs actions et « in fine Â» la suppression d’un CIO dans l’AcadĂ©mie. Dès lors nous craignons que le rectorat soit dans l’attente d’un autre dĂ©sengagement ou de circonstances extĂ©rieures les « contraignant Â» Ă  fusionner d’autres CIO, comme ce pourrait ĂŞtre le cas sur NĂ®mes, lors de la destruction de la tour qui abrite actuellement le CIO de NĂ®mes ouest.

 

M. Brunel nous prĂ©cise bien que les informations qu’il nous donne n’ont de valeur que dans le cadre de la carte cible de 18 CIO dans l’acadĂ©mie (avec la fermeture de Limoux et la fusion des CIO de Perpignan nous en sommes Ă  19 dans l’AcadĂ©mie, donc un de trop….). Au regard de l’actualitĂ©, si une autre carte cible venait Ă  ĂŞtre mise en place, cela changerait la donne…. C'est ce que nous craignions et attendons donc le 28 mai que les conclusions du rapport Mons-Charvet soient rendus publiques comme l'a annoncĂ© M. Blanquer

 

 

Dans l’ensemble, nous regrettons l’attentisme des services rectoraux sur les sujets abordés et le désengagement du rectorat dans les prises de décisions, laissant les circonstances extérieures influer sur l’organisation des CIO du département. Aucune politique réelle n’est menée.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC