SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Compte rendu CAPA PLP, CPE, PsyEN : avancement d’Ă©chelon
Article publié le mercredi 13 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les CAPA d'avancement accéléré d'échelon pour le passage aux échelons 7 et 9 se sont déroulées dans la semaine du 11 février pour les corps des PLP, CPE et PsyEN.

Les promotions aux autres échelons de la classe normale, ainsi que les changements d'échelons à la hors classe et à la classe exceptionnelle (jusqu'à l'échelon 4) se font à un rythme unique et de manière automatique.

 

Les règles de promotions

  • pour l'Ă©chelon 7 : sont promouvables les enseignants/CPE/PsyEN qui atteignent 2 ans dans l'Ă©chelon 6 pendant l'annĂ©e scolaire 2018-2019
  • pour l'Ă©chelon 9 : sont promouvables les enseignants/CPE/PsyEN qui atteignent 2 ans et demi dans l'Ă©chelon 8 pendant l'annĂ©e scolaire 2018-2019
  • 30% des promouvables sont promus avec un an d'accĂ©lĂ©ration
  • le classement se fait en fonction du barème issu de l'apprĂ©ciation du rendez-vous de carrière : 4 (excellent), 3 (très satisfaisant), 2 (satisfaisant), 1 (Ă  consolider)
  • Ă  barème Ă©gal, les critères de dĂ©partage sont (dans cet ordre) : l'anciennetĂ© de corps/grade, l'anciennetĂ© d'Ă©chelon puis l'âge

Le SE-Unsa a proposé de revoir le classement en fonction de l'AGS : l'administration a refusée.

A la CAPA des certifiés, le Snes a proposé de revoir le classement pour promouvoir moins de femmes. Le SE-Unsa, Fo et l'administration s'y sont opposés. Le SE-Unsa ne souhaitait pas que le classement soit revu sans retenir aucun des critères de départage pour garantir l'égalité de traitement avec les autres corps et les autres académies.

 

L'avis du SE-Unsa :

Dans sa déclaration liminaire (cf pièce jointe), le SE-Unsa a dénoncé les critères de départage. En effet, le SE-Unsa souhaite que le première critère de départage soit l'AGS (ancienneté générale de service). Ce critère permet de prendre en compte l'ensemble de la carrière dans la fonction publique et non pas la carrière dans le corps actuel (certifiés, PLP, PsyEN, CPE). En retenant l'ancienneté de corps/grade, on pénalise les collègues qui ont eu une première carrière dans une autre fonction publique (arrivée par la voie du détachement ou du concours) ou dans un autre corps de l'éducation nationale (arrivée par la voie du détachement, de la liste d'aptitude ou du concours). Cette mobilité professionnelle est donc un désavantage au moment de la promotion. Seul le SE-Unsa défend ce choix permettant une vraie mobilité professionnelle sans être pénalisé. Les autres organisations syndicales siégeant en CAPA (Snes, Snuep, Snuipp, Snetaa, Cgt, Snalc) se satisfont de cette inégalité.

Dans le corps des PLP, on observe des disparités entre disciplines. Le SE-Unsa demande une plus grande vigilance de la part des inspecteurs et de la rectrice au moment de poser les appréciations finales.

Le SE-Unsa dénonce aussi le fait que le nombre d'appréciations "excellent" corresponde à quelques unités près, aux 30% de promotions possibles. Ceci montre que les appréciations ne sont pas mises en fonction de la réélle valeur professionnelle des collègues. Le SE-Unsa souhaite donc que les appréciations soient déconnectées du nombre de promotions possibles.

 

Les résultats

Il s'agit bien de résultats globaux par corps, les résultats individuels ne pouvant pas être publiés

PsyEN :

  • Ă©chelon 7 : 1 promouvable, aucun promu
  • Ă©chelon 9 : 12 promouvables, 4 promus tous avec l'apprĂ©ciation "excellent". 2 EDA et 2 EDO sont promus

PLP :

  • Ă©chelon 7, 48 promouvables, 14 promus avec l'apprĂ©ciation "excellent" ou "très satisfaisant"
  • echelon 9, 88 promouvables 27 promus avec l'apprĂ©ciation "excellent" ou "très satisfaisant"

CPE :

  • Ă©chelon 7, 13 promouvables, 4 promus, tous avec l'apprĂ©ciation "excellent"
  • echelon 9, 20 promouvables, 7 promus, avec l'apprĂ©ciation "excellent" ou "très satisfaisant"

   DĂ©claration liminaire   
(404.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC