SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

CTA replis : Carte scolaire
Article publié le mardi 5 février 2019.

Suite au vote unanime contre les cartes scolaires 1er et 2nd degré lors du CTA du 21 janvier, une CTA de repli s'est réuni le 31 janvier.

Carte scolaire 1er degré

Le rectorat n'a proposé aucune modification pour la répartition des moyens 1er degré entre les départements. Pour le détail voiri ici.

L'Unsa-Education demande au rectorat de réclamer une dotation supplémentaire au ministère pour faire les dédoublements de CE1 REP sans toucher les écoles rurales qui seront probablement les plus impactées par les fermetures de classes.

L'Unsa-Education a voté contre cette dotation 1er degré. Vote unanime contre la dotation de toutes les organisations syndicales.

Carte scolaire 2nd degré, le rectorat n'apporte pas plus de modifications

L'Unsa-Education rappelle que les craintes exprimées lors du précédent CTA se réalisent dans les établissements scolaires actuellement autour des discussions sur les DGH : en LGT la répartition des heures d'enseignement pour les EDS (enseignements de spécialité) est un véritable casse-tête, comme la répartition des très nombreuses heures supplémentaires et compléments de service en collège.

L'Unsa-Education a interpellé le rectorat à propos de la priorité toujours affichée pour les langues vivantes. Si les LVR (langues vivantes régionales) bénéficient toujours d'heures fléchées dans les DGH des collèges, dans les LGT, la place des LVR n'est pas suffisante. Le rectorat ne nous annonce la création que d'un seul EDS LVR, en catalan au lycée Maillol de Perpignan. L'Unsa a donc demandé que le rectorat étudie l'ouverture d'EDS LVR occitan dans les autres départements de l'académie. Les besoins existent, l'Unsa portera donc les demandes des collègues et associations linguistiques auprès de Mme la rectrice.

Les LVE (langues vivantes étrangères) ne bénéficient quant à elles plus d'heures fléchées dans les DGH des collèges pour organiser les bilangues de continuité. Les collègues devront donc financer ces sections sur la marge horaire. L'Unsa-Education dénonce cette décision d'autant plus qu'elle résulte directement de l'assouplissement de la réforme du collège à la demande des organisations syndicales siégeant en CTA (FSU, FO, Snalc). De nombreux collèges ont profité de cet assouplissement pour ouvrir de classe bilangue sans continuité. Le rectorat, face au nombre important de classes bilangues a donc choisi de ne plus en financer aucune. Les demandes syndicales ont donc pour résultat de mettre en danger les classes bilangues de continuité qui devraient être la priorité du rectorat pour assurer la continuité linguistique des élèves qui ont appris une autre langue que l'anglais à l'école primaire. A vouloir plus, certains syndicats ont obtenu moins, quelle efficacité ! Va-t-on maintenant aller vers un apauvrissement linguistique à l'école primaire ? La question se pose réellement !

En lycée, les LV reçoivent des moyens pour mettre en place les sections européennes, les sections internationales, les bac bilangues et les options LVR.

Enfin, le rectorat nous annonce que des moyens sont réservés pour faire des ajustements de fin d'année, l'équivalent de 105 ETP pour les collèges, LP et LGT.

L'Unsa-Education a voté contre cette dotation 2nd degré. Vote unanime contre la dotation de toutes les organisations syndicales.

Enseignements de spécialité 1ère GT

La rectrice nous présente trois ouvertures supplémentaires d'enseignements de spécialité NSI (J. Prévert St-Christol-les-Alès, Joffre Montpellier et L. MIchel Narbonne). L'Unsa-Education avait aussi demandé une ouverture d'EDS NSI au lycée J. Moulin de Pézenas. Le rectorat ne répond toujours pas favorablement à notre demande, nous nous sommes donc abstenu sur ce vote. La mise en place efficiente de la réforme du lycée doit absolument passer par plus de moyens pour proposer une offre d'EDS plus riche dans les lycées.