SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
BILAN D’ACTIVITÉ 2017-2018 : Branche PsyEN
Article publié le samedi 6 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

BILAN D’ACTIVITÉ 2017-2018 : Branche PsyEN

 

Vous nous avez élus l’an passé pour vous représenter auprès de l’administration. Tout au long de l’année nous avons œuvré pour faire remonter vos difficultés, vos demandes, pour vous informer, vous défendre en CAPA…

Vous trouverez ci dessous le bilan de notre activité syndicale de l’an passé au niveau académique.

 

âś”     Concernant la remontĂ©e des difficultĂ©s

Nous avons sollicité le rectorat à plusieurs reprises pour faire remonter les difficultés.

En une annĂ©e, ce sont deux audiences au rectorat qui nous  ont Ă©tĂ© accordĂ©es, des rencontres avec les personnels des services rectoraux et une audience Ă  la DSDEN du Gard.

Ces audiences ont pu traiter de sujets aussi divers que : le matĂ©riel (test notamment), le nombre de postes, la situation des CIO (dĂ©partementaux vers CIO d’Etat, le transfert des Dronisep Ă  la rĂ©gion,…..), les frais de dĂ©placement, les tuteurs de stages, le remplacement des PsyEN……

Une autre audience rectorale est également prévue le 12 novembre.

Vous trouverez ci dessous les comptes rendus des rencontres qui ont déjà eu lieu.

 

Compte rendu audience au rectorat

Compte rendu rencontre CSAIO

Compte rendu audience DSDEN 30

Compte rendu audience CIO

 

âś”     Concernant le paritarisme

Nous avons accompagnĂ© grand nombre de collègues pour les mutations inter, intra, mais aussi  l’avancement, la Hors classe, la classe exceptionnelle….

En CAPA, nous avons été le seul syndicat à défendre les règles établies et non des règles confinant davantage à la cooptation qu’ à une équité de traitement entre collègues.

En CAPA,  nous avons souvent Ă©tĂ© force de proposition pour rĂ©tablir l’équilibre EDO/EDA (notamment pour les passages Ă  la HC) afin que personne ne soit dĂ©favorisĂ©. Propositions qui ont, par ailleurs, Ă©tĂ© validĂ©es par l’administration et par d’autres organisations syndicales.

 

Nous avons suivi vos dossiers avec attention, en faisant remonter tout les oublis, erreurs à l’administration. Nombre de nos remarques ont été prises en compte au niveau du rectorat, permettant ainsi un traitement équitable de tous les dossiers.

 

Concernant le mouvement intra,  nous avons Ă©tĂ© le seul syndicat Ă  porter en groupe de travail, puis en CAPA, la possibilitĂ© de faire des vĹ“ux prĂ©cis notamment pour les EDA (vĹ“u sur Ă©cole et non circonscription). Cela a Ă©tĂ© possible seulement dans une deuxième phase du mouvement. Il s’agit d’une Ă©tape. Nous continuerons Ă  Ĺ“uvrer pour que cela soit possible dès la première phase du mouvement.

 

Nous avons été, quand cela a été nécessaire, rencontrer les supérieurs hiérarchiques pour venir défendre les droits des collègues qui auraient pu se trouver lésés.

 

Compte rendu CAPA avancement accéléré 1et CAPA avacement accéléré 2

Compte rendu CAPA mouvement intra

Compte rendu CAPA Hors Classe

 

âś”     Concernant les postes

A force de persévérance, nous avons pu obtenir la création d’un poste de PsyEN EDA dans le Gard. Ce poste servira à compléter les collègues exerçant à temps partiels, ce sont les prémisses d’un poste de PsyEN remplaçant, initié par le SE Unsa.

 

Si auparavant, les postes de PsyEN vacants dans le premier degré le restaient, le SE Unsa a largement œuvré l’an passé pour le recrutement de psychologues (notamment dans les PO en 2017-2018) pour occuper ces postes. Une procédure a enfin pu être établie de manière fiable par le rectorat en cette rentrée 2018-2019. Cela a été long, mais sous notre impulsion, elle tout de même pu être établie, c’est une victoire pour nous.

 

Compte rendu CTSD Gard

 

âś”     Concernant l’offre de formation

Dès l’an passé, alors que les collègues du premier degré n’avaient pas pu s’inscrire au plan académique de formation, nous étions intervenus auprès de la DAFPEN pour que l’offre de formation soit ouverte aux EDA et non seulement aux EDO.

C’est chose faite cette annĂ©e, les formations ouvertes aux EDO ont aussi Ă©tĂ© ouvertes aux EDA. Nous sommes restĂ©s en alerte et avons fait remonter notre stupĂ©faction quant au nombre de places ridiculement faible pour la formation au WISC V  (40 pour toute l’acadĂ©mie, pour les deux spĂ©cialitĂ©s...)  pour former les personnels. Nous continuerons Ă  rester en vigilance sur ce point et sommes toujours en attente d’une rencontre formelle avec M. Dordan.

 

âś”     Concernant l’information aux collègues

Nous avons donné une information fiable tout au long de l’année à tous les collègues qui nous l’ont demandée. Le PPCR mais aussi la création du corps ont bouleversé les règles d’avancement, de mutation, de gestion…. Nous sommes le premier syndicat vers lequel ont pu se tourner les collègues pour répondre aux questions qu’ils se posaient.

C’est également une majorité de collègues qui nous ont confié leur dossier pour que nous suivions leur situation, notamment lors des CAPA.

Cette diffusion de l’information s’est aussi largement faite par les stages syndicaux que nous avons organisés, ainsi que les rencontres avec les collègues.

 

âś”     Concernant le travail entre collègue

Nous avons aussi œuvré pour que les regroupements entre collègues (notamment EDA) puissent être rendus possibles. Ainsi, si les regroupements qui avaient lieu jusqu’alors ont pu perdurer c’est bien parce que nous sommes intervenus auprès du rectorat. Reste à mettre en oeuvre les regroupements EDO/EDA qui peinent, selon nous, à voir le jour.

 

Notre courrier Ă  M. Aymard, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de Mme La Rectrice  ici

 

âś”     Concernant les stagiaires

Au côté de la section académique du SE Unsa d’Aix Marseille (académie dans laquelle les stagiaires PsyEN font actuellement leur stage), nous avons œuvré pour que les mises en situation professionnelle puissent se faire au plus proche du lieu de domicile des stagiaires, afin de minimiser l’impact de cette formation sur leur vie de famille. Ce combat a été long mais a été gagné par le SE Unsa. Actuellement les stagiaires peuvent, en effet, être reçus par des tuteurs près de chez eux.

 

Au niveau national, d’autres actions, plus larges (concernant les CIO, la HC…) ont pu être menées. Pour en savoir plus, c’est ici

 

 

Delphine Mangin et Laurent Raynal

Commissaires paritaires PsyEN pour le SE Unsa

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC