SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Préparation aux concours internes 2018-2019 : les inscriptions pour les formations académiques sont ouvertes !
Article publié le samedi 16 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La campagne d'inscription pour les formations de préparation aux concours est ouverte du 24 mai au 24 juin 2018 inclus.

Les inscriptions ont été avancées d’un mois par rapport aux autres années.  Le SE-UNSA se félicite de cette nouvelle. C’était une demande que nous avions portée auprès de l’administration pour faciliter l’inscription des contractuels aux préparations des concours internes (pour rappel les autres années les inscriptions se faisaient entre le 20 juin et le 4 septembre, où les non titulaires n'étaient pas forcément sous contrat).

Dans l’article qui suit, notre syndicat vous propose de vous guider pour faciliter votre inscription à la formation qui vous intéresse  : mode d’emploi, lien direct, tutoriel ..

 

COMMENT S’INSCRIRE ?

1. Se connecter à ACCOLAD

Cette année l’inscription peut se faire via ACCOLAD.

Pour vous inscrire, il faut aller sur le site de l’académie de Montpellier, cliquez en haut sur « Personnel Â» puis  connectez-vous à Accolad avec vos identifiants, ou cliquez directement ici

IDENTIFIANT =  premier lettre de votre prénom + votre nom / parexemple : Maurice Dupont  (identifiant : mdupont)

MOT DE PASSE =  NUMEN (en majuscule)

Cela vous permettra d’accéder à toutes les applications  sans avoir à vous identifier chaque fois.

Si vous n’avez pas de NUMEN, allez voir le secrétariat de votre établissement, les personnels administratifs vous aideront à vous procurer le précieux sésame. Cela vous servira si vous obtenez le concours.   

2. Recherche l’offre de formation sur IPAF

Pour accéder aux formations proposées dans le cadre des concours, il vous suffira dans le premier champ de recherche intitulé Â« mots-clefs Â» d’inscrire« concours Â» ou le nom de la discipline que vous enseignez. 

Dans le type de candidature, sélectionnez ensuite Â« candidature individuelle Â»

Vous obtiendrez le code de la  formation, ainsi qu’un rapide descriptif

Vous trouverez le lien pour aller directement sur IPAF en cliquant ici

Vous pouvez  consulter directement les offres sur GAIA en cliquant sur l’onglet « consultation du plan»

 

3. Vous inscrire sur GAIA

Pour accéder directement sur Gaia,  cliquez sur le lien ici

Sélectionnez ensuite votre académie, et vous accéderez alors à l’application GAIA. L’onglet « consultation du plan Â» vous permettra de  connaître  les formations proposées (si vous ne l’avez pas déjà fait sur IFRAP). Une fois le code de la formation trouvé, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dans « inscription individuelle Â». Attention le bouton procéder à l’inscription n’est pas très visible. Il représente une enveloppe avec un point d’interrogation et se situe complètement à droite dans une bande bleue.

 

TUTORIEL DU RECTORAT 

Le rectorat propose une notice explicative pour vous inscrire à une formation. Celle-ci vous explique comment vous inscrire sur Gaïa avec quelques conseils pour utiliser l’intranet.

Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous. 

 

SUIVRE SES DEMANDES DE FORMATION

Après la campagne de validation, vous pourrez vérifier sur GAIA, si vous êtes retenu pour la formation à laquelle vous êtes inscrit(e).

Seuls les modules ayant un nombre suffisant d'inscrits seront mis en oeuvre.

Les dates des formations sont inscrites sur Gaïa au fur et à mesure  qu’elles sont connues. Vous pouvez donc régulièrement vérifier sur votre espace individuel Gaïa si la formation est déjà programmée.

Lorsque vous êtes retenu(e) à une formation, vous recevez un Ordre de Mission via votre secrétariat d'établissement/de service environ 3 semaines avant la formation.

Il n'y a pas de remboursement des frais de déplacement et d'hébergement pour les préparations aux concours internes.

 

L'AVIS DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT

La DAFPEN prendra en  compte des avis de vos chefs d'établissements pour retenir ou non votre inscription, notamment en cas de places insuffisantes.  Celui-ci aura une semaine pour donner un avis sur votre demande de formation, après la date de fermeture des inscriptions.  

L’an prochain, si vous n’avez pas le même chef d’établissement, pensez à l’avertir de votre inscription à cette préparation au concours, car il vous faudra son accord pour la suivre, si elle tombe durant vos heures de cours.  En cas de refus de sa part, vous ne pourrez pas en profiter. A l’inverse, s’il est d’accord, Il pourra modifiera votre emploi du temps pour que vous puissiez effectuer votre service sans rater la formation.  

 

QUI CONTACTER EN CAS DE PROBLÈME ?

C’est la DAFPEN (division académique de la formation des personnels de l’éducation nationale) qui gère l’offre de formation continue.  Voici leurs coordonnées, si vous avez des questions :

DAFPEN - 533 Avenue Paul Parguel - 34090 Montpellier

Tél. : 04 67 91 50 05 / Fax : 04 67 91 49 53 / Mel : ce.recdafpen@ac-montpellier.fr

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC